Erwana Le chenadec Loisir | 21 Questions | 67 Réponses

Je viens d'aller voir mon cheval et il a le jarret gonflé, le bas du canon est froid et c'est que sur le postérieur droit. Avez-vous des idées de ce qu'il peut avoir ?

Je viens d'aller voir mon cheval et il a le jarret gonflé, le bas du canon est froid et c'est que sur le postérieur droit. Avez-vous des idées de ce qu'il peut avoir ?
13
Bon courage !!!
Pas grave dans le sens où le conseil était bon ^^
Je l'avais ajouter en commentaire, mais ce n'est pas grave 😉
Il n'y avait pas d'histoire de plaie dans la question c'est pourquoi je recommandais l'argile en attendant le véto
Merci milles fois ! Le veto vient demain je vous tiendrais au courant !
Image Horsealot's top user
Bonjour Erwana, comme ça a déjà été dit une articulation gonflée surtout associée à une boiterie et une plaie doit te faire laisser ton cheval au repos (et plutôt box que paddock pour éviter que ton cheval fasse l'andouille) et appeler ton véto. Ça peut être trois fois rien, genre oedème inflammatoire sur une plaie superficielle avec un cheval un peu réactif et sensible, comme des choses beaucoup plus embêtantes, voire graves (entorse, début d'infection articulaire due à la plaie, une plaie pouvant être parfois plus profonde qu'elle n'en a l'air de prime abord...).
Petite parenthèse, toujours se méfier des plaies en regard des articulations et tendons : une plaie, même petite, peut être plus profonde qu'on ne le croirait et, si elle atteint l'articulation ou la gaine tendineuse, provoquer une arthrite septique ou une infection de la gaine tendineuse qui sont des pathologies graves. Attention, je ne dis pas ça pour te faire peur et je dis encore moins que c'est ça qu'a ton cheval, c'est juste une petite precision, mais qui peut avoir son importance et qui explique pourquoi il faut être particulièrement attentif quand on a ce type de plaie 😉.
Quant à doucher et mettre de l'argile, 100 % d'accord pour la douche par contre l'argile avec une plaie je suis moins fan, surtout avant que ton cheval ait été examiné (et crois-moi il appréciera de ne pas avoir de l'argile partout ce qui gêne pour bien voir la peau etc 😉).
Je sais que Salomon peut être douillais mais le pire c'est que je ne sais pas depuis quand il est comme ça.. J'ai quand même pris rendez vous pour demain...
Image Horsealot's top user
Véto si le cheval boite ! (ou au moins lui passer un coup de téléphone ! )
On ne connaît ni ton cheval, ni l'intensité de la boiterie, on a pas de vidéos et on est encore moins vétérinaires !! ;)

Selon la sensibilité des chevaux, une boiterie peut venir d'un petit coup et c'est le drame ils boitent à patte cassée alors qu'il y a juste un hématome et pour d'autres, une légère boiterie/irrégularité et c'est l'entorse, la tendinite ou même la fêlure...

Après l'argile et la douche froide ne peuvent pas faire de mal ;) mais le mieux reste de faire appel à un véto qui pourra identifier la cause.. Ne pas laisser une boiterie persister quoiqu'il arrive même si ça ne semble pas grave.
Tu me fais peur... Je vais appeler..
Alors s'il a possibilité de bouger et que c'est froid, appeler le véto. Il faut pas rigoler avec le jarret car s'il a prit un coup il peut faire un suros mal placé qui peut l'empecher de bouger. Appeller le véto et en attendant doucher a l'eau froide et mettre de l'argile en renouvellant l'application dès que c'est séché ! Et passer un coup de fil au veterinaire :(
Il vit au pré en permanence. Il boîte également j'ai oublié de préciser...
Il était au box ou au pré ? (pour le canon froid)
J'ai nettoyé le membre avec de l'eau et de la betadine, il a une petite plaie en face interne sur le jarret et des croûtes dues à la gale de boue sur le boulets... J'ai également mis du produits à base de miel et plusieurs choses du "O'Neil" je crois
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X