Mad Beg Loisir | 20 Questions | 72 Réponses

Comment se passe une visite de contrôle de l'ostéopathe et est-il capable de déceler la moindre anomalie ?

Comment se passe une visite de contrôle de l'ostéopathe et est-il capable de déceler la moindre anomalie ?
2
Salut, merci pour ta réponse complète et précise ! je n'hésiterai pas si j'ai d'autres questions !
Image Horsealot's top user
Hello!

Tout dépend de l'ostéopathe, je te conseille donc de te faire recommander un spécialiste par tes amis cavaliers.
Un bon ostéopathe, lorsqu'il arrive face à un cheval qu'il ne connait pas, commence par regarder le cheval à l'arrêt puis en mouvement.
En fonction de ses observations il sait déjà plus ou moins ce qui ne va pas et demande ensuite au cavalier le ressenti qu'il a du cheval lors de la monte (par exemple s'il a tendance à basculer la tête lors des départs au galop, s'il ne veut plus changer de pied...)
C'est donc sur ces deux choses que se fonde son analyse. Bien sûr, il n'est pas à l'abri d'un oubli, et c'est donc pour cela qu'un bon ostéopathe revient pour un check up un mois après.

Cela dépend aussi de la fréquence à laquelle ton cheval voit l'ostéopathe. Ma jument le voit environ tous les 3/4 mois depuis deux ans déjà. Il la connait donc très bien et ne la regarde plus se déplacer.
Il se fonde uniquement sur mon analyse personnelle et mon ressenti lors de la monte, ce qui convient largement, et ne repasse par un mois après sauf coup de fil de ma part dans la mesure où comme il la voit souvent, elle n'a généralement pas grand chose de bloqué.

Tu reconnais également un bon ostéopathe à ses connaissances vétérinaires et son expérience du métier. Par exemple lorsque ma jument a eu des problèmes aux suspenseurs antérieurs, c'est lui qui m'a diagnostiqué le problème avant que j'appelle mon vétérinaire.
De plus, un bon ostéopathe doit être capable de t'expliquer clairement les problèmes de ton cheval, et de trouver des palliatifs si ce sont des problèmes dû au travail, ou à sa morphologie etc. Bien souvent d'ailleurs ils utilisent des schémas osseux et musculaires pour bien expliquer le blocage d'un os et la conséquence musculaire.

Je pense avoir fait le tour du sujet mais si tu as des questions plus précises n'hésite pas!
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X