Pensez-vous qu’un cheval qui sort en concours puisse vivre au pré ?

Bonjour,
Effectivement les chevaux de concours peuvent vivre au près, c’est le cas des miens en tout cas qui sortent en cce club 1 cso club 1 et élite,
Je pense que pour leur moral il est essentiel d’avoir cette vie là et d’etre Avec le troupeau... et il n’y a pas d’impacte Part à port à la saison ( été hiver) pour les chevaux qui son habitué

(Après c’est mon point de vue et mon expérience je ne sais pas pour les autres )
Salut Emilie !

Effectivement sujet un peu sensible. ^^


@swannouche
sort en pro 2 CCE avec son cheval qui vit au pré H24 et sans fers ! Idem pour Alexandra avec son poney de concours Onyx (qui est magnifique) et vit au pré à l'année, il est juste rentré lors des intempéries. Alice, concoure également en CCE amateur Elite avec son cheval de 18 ans qui vit aussi au pré.. il est frais comme un gardon pour ses concours ;)

Moi j'ai eu ma jument de concours CCE (niveau Club1) qui était au pré à l'année... J'ai fini par la rentrer au boxe car les hivers étaient trop durs et elle perdait beaucoup d'état malgré les compléments alimentaires.. Nous avons été jusqu'à l'accident (du à la fatigue physique), j'ai pris la décision de la mettre au boxe pour conserver son intégrité physique et nous permettre de concourir dans de bonnes circonstances dans les épreuves amateurs. Elle est retournée au pré pour sa pré-retraite et est rentrée le soir, ça semble bien lui convenir :)

L'idéal reste le pré/boxe comme il a été dit précédemment. C'est excellent pour leur moral de sortir et de l'autre coté, on a pas les inconvénients du pré intégral.

Pour les chevaux chaud, c'est une bonne solution. Avant les concours, je mettais ma jument au paddock toute la journée afin de la détendre et de la fatiguer également un peu. Ils se dépensent plus que dans leur boxe et sont donc moins lors des compétitions.

Après tous les chevaux ne sont pas à l'aise au pré. Je pense surtout aux chevaux de nature anxieux et inquiets ou encore introvertis qui vont complètement se recroqueviller et se laisser dépérir au pré car flippé et donc toujours sur leurs gardes. D'autres sont aussi très joueurs et chahuteurs ..et vont avoir tendance à se blesser facilement.. donc un cheval de concours qui se retrouve tous les 4 matins avec des hématomes ou des coup de crocs .. c'est pas top !

La jument de ma sœur à tendance à sauter les clôtures et rentrer au boxe si on la laisse trop longtemps au paddock car elle fini par s'y ennuyer ^^

Donc pour moi c'est vraiment en fonction des chevaux et des moyens mis à disposition des cavaliers. On peut totalement avoir un cheval faisant de grosses épreuves au pré intégral.. il n'y a qu'a regarder en Angleterre ou les chevaux de haut niveau sont en troupeau ! ^^
un cheval qui sort en concours peut très bien vivre au box car dans mon centre équestre nos chevaux sont dans des box et ils vont en concours et ça leur pose pas de problème pareil que si il vivait dans un pré :)
Bonjour, je vais juste parler pour ma juju. Période de concours ou non, si je la rentre au box, elle fera des allumettes avec les planches, pourtant elle a vécue au box pendant 2 ans. Maintenant elle est avec un copain et elle a un super moral, et la peche. Si ton cheval se plaît dehors ou préfère le box, c’est son moral qui te dira.
Je pense qu'aucun cheval n'est à la base fait pour vivre en boxe mais c'est un débat assez sensible que tu viens de lancer ^^

Si tu le travailles tard le soir en hiver et qu'il n'est pas tondu il va transpirer, avoir froid, choper la crève si tu le laisse comme ça dehors tous les soirs. Inversement, si le tonds pour éviter qu'il transpire au travail et que tu lui mets une couverture il suffit que tu ne viennes pas une journée où il fait super beau pour retrouver un cheval trempé sous sa couverture.
Donc pour l'hiver je comprends mieux que les propriétaires de chevaux de concours les laissent profiter du beau temps la journée et les rentrent le soir, ça vite de dépenser trop d'énergie à se réchauffer et la perte d'état à la longue.

En été j'ai un peu de mal à laisser un cheval en boxe, j'ai toujours croisé des écuries dont les boxes étaient de véritables fournaises tandis qu'en parc avec des arbres il y a toujours un peu d'air dessous et on voit que les chevaux apprécient. Après ça vient peut-être du fait que j'habite en provence : chaud et toujours de l'air (d'ailleurs je sais pas chez vous mais chez moi ce matin à 9h30 j'ai sorti mon gros du parc il transpirait déjà...).
Donc si on a une écurie bien fraîche je comprends aussi qu'on y laisse le cheval la journée et qu'on le mettre dehors la nuit, ça évite d'avoir un cheval crevé par la chaleur et moins performant.

Enfin bref, un cheval de concours peut pour moi vivre dehors avec tous les risques que ça comprend mais je peux comprendre (ce qui ne veut pas dire que j'approuve xD) qu'on veuille éviter la majorité des soucis et que le paddock/boxe soit un bon compromis :)
D'expérience personnelle pas naturelle*
Justement je critique juste une partie de la société en disant que certains ont une idée étrange de rentrer les chevaux avec l'idée qu'ils vont ainsi dormir au chaud.
Je n'ai jamais dit que tu pensais ainsi Stéphane :) Pour le coup je parles d'expeŕience naturelle.

En fait, la plupart du temps et si la météo est bonne, un cheval ne serait pas sensé demander à rentrer au box. Le soucis, c'est que dans ce "normalement", bah il n'y a pas nous...

Alors forcément un cheval pas habitué au pré demandera à rentrer. Parfois ils y sont habitués et demande aussi à sortir. Pour moi ça signifie juste que l'homme intervient tellement dans la vie du cheval, que le cheval s'y habitue...

Mais tout comme Frédérique, si le cheval n'est pas bien, on le rentre.
Voilà pourquoi je n'aime pas particulièrement ce genre de débat... Chacun à son avis propre mais on oublie un peu vite de voir les chevaux au cas par cas...

Il y a une forme d'égoïsme possible dans les deux cas:

- Savoir et voir que son cheval perd de l'état et ne se sent pas bien au pré et l'y laisser en laissant faire la chance si oui ou non il s'y habituera

- Laisser son cheval au box et ne le sortir qu'une heure par jour en se fermant à l'idée qu'il aille ne serait-ce que dans un paddock ou plus encore, ne pas essayer de lui accorder le pré au moins à l'entrée de belle saison. Et le forcer à s'y habituer là aussi.

Pour les paddocks ça n'a rien à voir avec le fait qu'on les rentre le soir parce qu'on à finit notre journée...Il y a pas mal de choses à prendre en compte et on à tous nos raisons propres. Il y a aussi pas mal d'écurie qui refusent que les chevaux restent dans les paddocks la nuit, sauf exception en pleine canicule (et encore)

Je ne m'étalerai pas sur le sujet en prenant exemple sur mon cheval, j'ai déjà bien essayé mais systématiquement on se heurte à des murs et ça à tendance à un peu me fâcher et me fatiguer.

Par contre pour ce qui est de dormir, Royal est monté comme une horloge, tout les après midi entre 12 et 15h il est étalé dans sa paille pour sa sieste et le soir quand j'y vais tard, il est étalé aussi... lol Il à passé ses 9 mois de convalescence au box et les à passé très bien, sans perte de moral ou d'état. C'est moi qui ça ennuyait même de ne pas pouvoir le sortir au paddock pendant que les autres sont dehors :)
Emeline merci de ne pas t'avancer sur les raisons des gens, je ne rentre pas une partie de mes chevaux le soir car moi même je vais dans mon lit.
C'est pas pour une question de poids, car effectivement au pré le cheval gardera une meilleure musculature qu'au box, mais de fatigue et justement parfois pour leur faire prendre de l'état.

Je n'aime pas franchement le fait de mettre un cheval au box, mais c'est un moindre mal de l'y rentrer uniquement lorsque les conditions météo sont éprouvantes (nuit l'hiver, journée l'été) pour avoir un cheval en forme dans la carrière.
Après c'est indéniablement égoïste, mais bon c'est un moindre mal et certains chevaux aiment sincèrement rentrer au box ...
Pour ma part je trouve "idiot" de sortir les chevaux la journée et les rentrer la nuit. Juste parce que nous le faisons. Donc puisque nous, nous rentrons dans nos maisons chauffés pour dormir dans nos lits... on rentre les chevaux aussi.

Sauf que les chevaux la nuit ne dorment pas forcement. Et c'est pas parce qu'ils restent la nuit qu'ils vont prendre 150kg x)
Au contraire! J'ai déjà vu un cheval à l'herbe, toute la journée, presque pas bossé... et qui était tout fin et plein de souplesse (entretien des muscles à pied)
Je sort mon cheval en concours environ 1 à 2 fois par mois et il vit au près à l’année avec ces copains ! Il s’en porte très bien, je pense que c’est se qu’il y a de mieux pour le moral 😊
Bonjour,

j'aurai tendance à rejoindre Stéphane pour le compromis paddock du matin au soir et nuit au box. Après rien empêche aux chevaux de concours comme n'importe lequel d'avoir des vacances au pré.
Pour moi la vie d'un cheval est dehors, plus il marche et à une sociale plus il sera heureux.

Un cheval a besoin de marché et puis pour le moral c'est mieux pour eux.
C'est comme nous être enfermer dans un bureau par un temps magnifique ont a une seul envie c'est d'allez dehors, pour les chevaux je pense que c'est pareil.

Le compromis boxe paddock est le mieux pour les chevaux de sport ou autre. Plus le cheval sortira au paddock moins il aura de risque de se blesser que si il sort 2 fois par semaine.

Les chevaux de mon ancien patron, allez au moins 4h dehors par tout les temps alors que les chevaux tourner en pro 1 dressage
Pour ma part je trouve le compromis boxe la nuit/paddock le jour intéressant. Le principale problème du 100% pré est la tendance pour beaucoup de chevaux à faire du gras qui n'est bon ni pour leur physique ni pour leur performance.
Je pense qu'un cheval de concours peut vivre dehors comme n'importe quel cheval, mais en général on a tendance à plus chouchouté nos chevaux de concours voir a les surprotèger, je pense qu'on le fait tous et qu'on redoute la blessure qui pourrait arriver dehors, alors qu'une blessure peut aussi arriver au box. Mais bon, on veut un peu trop les préserver parfois je pense, ce qui est normal, et puis ça va aussi dépendre du comportement du cheval dehors, si il est calme on sera plus rassuré que si il fait le fou à chaque fois qu'il sort
Ah le débat a déjà été évoqué et il y a des avis très tranchés sur horsealot 😀

De mon expérience c'est possible en tout cas en CSO sur 110-115. Les chevaux de mon grand-père ont toujours été dans cette situation...

Après ça va dépendre du cheval mais je pense que c'est nécessaire pour avoir un cheval équilibré (quitte à le rentrer la nuit). De l'espace, des jeux et une vie en groupe sont quand même un facteur clé dans la vie d'un cheval.
Je penses qu'un cheval de concours peut tout à fait vivre au pré en troupeau :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X