Loélia Le duc Saut d'obstacles | 1 Question | 0 Réponse

Quel croisement faire pour obtenir un poulain avec une robe originale ? Mon poney est pie palomino.

Quel croisement faire pour obtenir un poulain avec une robe originale ? Mon poney est pie palomino.
2
Le Palomino est en fait issu d'une dilution crème en hétérozygote sur une base alezane (on aura du Isabelle sur une base baie et smocky black sur du noir il me semble). En homozygote la dilution crème va donner les nuances cremello compagnie.

Le gêne pie est un gêne de marquage qui ne va pas varier selon s'il est Homo ou hétérozygote. Il est dominant donc un homozygote pie donnera 100% de poulains pies.

Le gêne léopard est plus complexe, mais en gros tu as un marquage qui varie selon si Homo ou hétérozygote puis selon différentes parterns.
C'est un beau bordel très difficile à résumer ^^

Pour les nuances de robes et marquages, on sort de la génétique classique et on est vraiment sur des phénomènes de lignées comme le décrit Aude.

Je t'ai épargné les bases de génétique mais c'est indispensable pour comprendre mon message... Demande si tu as besoin d'un b-a-ba j'essaierai de t'aider
Image Horsealot's top user
Salut Leolia !

Tout est une question de génétique :)

Une copine a croisé une appaloosa avec un étalon pie bai ... il en est sorti une pouliche bai avec zéro tâches !!) !! Car aucun des 2 parents n'était homozygote sur sa couleur ;)

Logiquement un croisement entre 2 pies te donnera un pie (mais il peut y avoir des surprises !!). Pour ce qui est de la couleur, tout va dépendre des gènes dominants des parents.

Par exemple, ma jument a un père gris (blanc en réalité avec la peau noire) et une mère bai brune... Ma jument est bai claire avec du gris dans les crins et est quasi isabelle en été.

Certains entiers donnent également des caractéristiques communes à leurs poulains. La pouliche d'une copine à quasi toute la face blanche et les 2 yeux bleus. C'est le père qui donne cette particularité a environ 70% de sa progéniture alors que lui même a juste une liste et n'a pas les yeux bleus .

Donc pour ton poney, l'un des 2 parents est probablement porteur du gène pie et l'autre (ou les 2) porteur d'un gène palomino.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X