Mon cheval (5 ans) bouge énormément la tête lors de la mise du filet et refuse le mord, comment y remédier ?

Clara,

Killiane tient peut être la bonne explication. Un mors trop dur avec lequel il serait sûrement dans l'inconfort.

Pour rappel, le Pelham est un mors assez dur et donc préconisé pour une utilisation ponctuelle (obstacle, compétition, trec, cross, balade....). Un cheval doit pouvoir être monté en mors simple aux 3 allure sur le plat (de plus ce n'est absolument pas une embouchure adaptée au dressage). Sinon c'est qu'il y a soit un soucis de dressage du cheval, soit un manque de contrôle de la part du cavalier, soit un mauvais coaching.

Je ne cherche pas à faire débat ni à critiquer attention ! Mais monter un cheval tous les jours en Pelham c'est vraiment pas l'idéal à mon sens.

Essaye de lui mettre un mors plus doux comme l'a fait killiane ;)
Avant achat je l’ai monté pendant un mois et demi avec un pelham ça allait très bien allure super mise en place super mais depuis que j’ai acheté un nouveau pelham il ne veut plus du tout mettre le filet, dès que j’ai essayé le nouveau pelham il s’est excité, s'est cabré et a failli tomber c’est depuis ce jour que cela ne va pas
Salut, Aude et Jean-Baptiste ont très bien expliqué les différentes possibilités de ce refus alors je vais juste parler de mon expérience personnelle. Mon cheval ayant été maltraité et ayant eu des mors pas possible dans la bouche (ultra dur) il ne supportait plus de prendre le mors. J'ai fait venir le dentiste (il n'avait jamais eu de visite de sa vie) et a part quelques surdents tout a fait normale rien a signaler. Donc la rééducation s'imposait, je lui ai donc acheté un mors très doux pour commencer (en caoutchouc) et avec de la patience, du calme et des récompenses a chaque fois qu'il acceptait le mors ca a finis par payer (et également le fait d'avoir une main très légère monté). Maintenant il prend son mors tout seul sans problème :) Je suis passer a un mors à aiguilles à gros canon alors qu'il avait des mors espagnols très fin utilisé pour leur dureté et avec violence.
Salut Clara!

Comme l'a dit Jean-Baptiste, ce souci peut venir des dents (gêne, douleur ou même simplement le souvenir d'une douleur) ou des oreilles, sur un cheval qui a peut être eu des otites ou des champignons qu'il a fallu soigner. Il peut en garder un mauvais souvenir.

Le poney de ma mère nous faisait un cirque pas possible pour lui mettre le mors.. Après le passage du dentiste, il s'est avéré qu'il n'avait jamais été soigné et avait donc des dents de partout dans la bouche ! dont certaines entraient en contact avec le mors, ce qui était très désagréable pour lui... il a continué a être compliqué plusieurs semaine après le passage du dentiste.

Nous y avons été en douceur et avons trouvé la solution du sucre. Nous avions d'abord essayé le miel sur le mors, ce qui est tout sauf pratique ^^ (ça colle, c'est galère à mettre sur le mors et dans le casier c'est une horreur..) puis nous avons testé avec un sucre que nous collions au mors (avec la main) au moment de lui mettre dans la bouche. Ca a très bien marché et rapidement on a pu s'en passer. Maintenant on lui donne après. C'est du renforcement positif. ;)
Il faut s'assurer que ce comportement ne vient pas d'une réticence à cause d'un mors ou d'un filet qui le blessent, d'un réglage désagréable, d'un problème de dents.
Certains chevaux appréhendent qu'on leur touche les oreilles, parfois à cause de mauvaises expériences avec l'homme. Il faut alors prendre le temps de le désensibiliser avec calme et patience. Faisable mais moins pratique, détacher le mors d'un coté pour passer d'abord le filet par dessus les oreilles, faire "avaler le mors ensuite avant de le rattacher au montant est parfois une solution.
S'il n'y a pas vraiment de raison évidente à ce comportement, patience, détermination sans violence, récompense, sont les meilleurs ingrédients.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X