Pendant combien de temps peut-on congeler la semence d'un étalon ?

Ok Hélène, si cet étalon est déjà distribué en congelé il n'y aucun souci (les HN ont vendus des pailletes d'un haras qui fermait d'un cheval décédé il y a plus de 30 ans). Si il est distribué que en frais, renseignes toi sur le coût des tests et de la congélation/conservation.
Stéphane, non je ne souhaite pas faire reproduire mon cheval, il n'y a pas eu de collecte de sa semence avant castration. C'est pour acheter de la semence d'un étalon d'un haras national mais qui devrait bientôt partir en retraite de saillie ^^
Faire reproduire avec de la semence d' hongre ..?
Après si il est pour le moment encore entier tu peux en effet le faire prélever avant castration, la semence congelée n'a pas de limite dans le temps. Par contre toutes ne se congèlent pas, il y a pas mal d'examens à faire, les prélèvements proprement dit, ça revient assez cher sans compter qu'il faudra en plus que tu loues une poulinière. En plus avec tous ces frais les probabilités de réussite entre prélèvement et poulain vivant et sain au sevrage vont guère dépasser 50%. Il serait peut être mieux de fournier dans les origines de ton cheval, ses collatéraux voir si tu en trouve pas un très proche.
J’ai effectivement un hongre et mon but sera d’aller voir un éleveur avec la semence et de lui proposer de saillir une jument qu’il avait l’intention de saillir (même race que l’étalon) et je lui apporte la semence, j’imagine paie moi même l’insémination et réserve le poulain in utero. Alors évidemment des juments prennent pas quand c’est congelé comme certaines quand c’est fait en liberté ou en main. Ça c’est la loterie un peu ^^
Et question très con, mais je croyais que tu avais un hongre ? C'est un peu emmerdant à saillir comme bestiole les hongres non ? (À ne pas prendre mal, mais si tu veux un cheval de trait il te faut une jument - de trait ou autre-)
Le"juste" à un rapport financier en fait, j'adore les traits, j'en possède et j'ai trainé pas mal sur les concours d'élevage en trait breton. Ce sont d'excellents chevaux, mon commentaire n'était pas péjoratif.

Ce n'est juste pas ma philosophie en tant qu'eleveuse (en canin et à moindre mesure en équin) de me dire que c'est "ce cheval ou rien".
À mon humble avis, ce sont des efforts superflus mais ça ne me regarde pas après tout. Je trouve juste intéressant de soulever ce point 😊 c'est plus une piste de réflexion qu'un jugement...

Un étalon qui sera parfait sur une jument produira différemment avec une autre, et tu as les problématiques de jument qui va prendre ou non, accepter le cheval ou non (certaines ne prendront jamais avec du congelé, d'autres ne supporteront pas l'étalon que nous lui avons choisi et fera tout son possible pour voir celui du pré d'en face ...).

À toi de voir si les investissements que tu vas faire valent le coup 😉
5 - 10 en étalon présent au haras nationaux, ça m'étonnerait ils tournent pas mal les étalons. Cet étalon là produit peu car il a une robe très particulière (rare pour la race), ils ne souhaitent pas l'épuiser à trop saillir, ils avaient prévu de rapidement le mettre à la retraite et donc de le faire quitter le haras. Donc s'il part chez un particulier, concrètement va le retrouver après... Surtout si le particulier le castre... (je ne connais pas les clauses de la vente d'un étalon des haras, si l'acquéreur a le droit de le castrer ou pas, ce qui pourrait être logique, le haras pourrait ne pas apprécier que l'acheteur continue à se faire de l'argent en vendant la semence d'un cheval mis en retraite de la repro après à voir).
J'adore le "juste" un cheval de trait. Ce n'est pas parce qu'il ne sautera pas 130 ou ne fera pas de grand prix de dressage qu'ils n'ont pas des qualités exceptionnelles dans d'autres disciplines (notamment l'attelage) ;) mais évidemment ma première question posée au haras national concerné, c'était de savoir quand ils comptaient le mettre à la retraite, si c'est effectivement ils me répondent pas avant 5 ans, je ne vais pas m'embêter mais si c'est dans 1 an bah là je suis plus embêtée... Comme tu dis, aucun cheval n'est irremplaçable, c'est certain mais un coup de coeur ne se commande pas ^^ je ne souhaite pas juste un cheval de trait, je veux un descendant de ce cheval car je ne suis pas sûre de savoir gérer un étalon qui a connu la chose. Sinon j'aurais mis une option sur sa vente lors de sa retraite ;)
Après, j'ai envie de dire qu'aucun étalon n'est irremplaçable et dans 5-10 ans ton étalon sera probablement encore à la reproduction... Tu risque de payer cher une "place" au congélateur pour pas grand chose à mon avis.

Surtout "juste" pour un cheval de trait, dans le sens où on est sur des tarifs de saillie moindre et d'ailleurs ces étalons sont rarement prélevés en semence congelée on est plus sur du frais (réfrigéré à la limite).
Merci à tous pour vos réponses !
Vous m'aidez vraiment et ça me rassure de me dire que peut être je pourrai avoir cette semence et l'utiliser même dans 5 ou 10 ans alors que l'étalon lui ne sera plus au haras national. Je n'ai plus qu'à savoir si c'est possible pour eux :D
Bonjour !

En effet, la semence congelée se conserve de manière illimitée puisque les composants de celle-ci se retrouvent figés, ils ne s'altèrent donc pas avec le temps. La semence n'est pas congelée dans n'importe quoi, elle doit l'être dans de l'azote liquide à -180°.

J'espère avoir pu t'aider :)
Il y a encore des paillettes en circulation du célèbre Uriel mort il y a 30 ans ...
Bonjour Hélène !

Il me semble que la semence une fois congelée pouvait se conserver à vie :)
Je vais voir avec le haras national où il est situé si c'est possible :)
D'accord, mais je ne sais pas si tu peux acheter en avance par contre... Il faut une place dans l'azote liquide pour la conservation
Ca me rassure vachement ce que tu me dis Lbh ! J'ai un étalon en vue (mais cheval de trait donc niveau demande c'est déjà plus restreinte) mais pas les moyens (temps et financier) d'avoir 2 chevaux donc j'aurais aimé avoir des "réserves" pour le jour où.
Les paillettes peuvent se conserver plusieurs dizaines d'années, en semence bovine on en retrouve de plus de 30 ans sur certaines races à petits effectifs il me semble.
En équin généralement le stock s'épuise vite en général, à cause de la forte demande
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X