Connaissez-vous des ouvrages concernant le travail du jeune cheval avec une orientation complet ? Plutôt d’un maître reconnu..

Je te donnerais le titre quand j'aurais retrouvé le livre chez moi ahaha
Bonjour Aude,

Super merci pour ce retour, je monte également encadré mais 1 à 2x par semaine je le travaille seule et c'est vrai que j'ai également peur de le lasser.

Vous ne dites pas le nom du livre par contre 😉

Je vais essayer d'appliquer ces exercices, certains que je pratique déjà mais pour varier également.

C'est vrai que c'est compliqué il faut être juste dans ses demandes pour qu'il comprenne et applique la bonne réponse et travaille par la suite dans le bon sens.

Merci pour ces infos !
Salut Amélie !

J'a trouvé un livre à la Fnac avec une centaine de fiche exercices à réaliser au plat, dressage, longe, obstacle et longues rênes.

Ayant un 4 ans, sortant du débourrage, je voulais me donner un cadre lorsque je monte seule (une fois par semaine environ). Il y a quelques exercices réservés aux jeunes chevaux qui se concentrent sur les transitions, la direction et la rectitude. c'est assez intéressant car les dispositifs et les figures sont simples mais bien cadrés.

Un exercice propose également de faire passer le jeune cheval un peu partout, y compris dans les passages étroits type barres au sol, portes ou chandeliers. A première vue c'est simple mais avec un poulain, pas temps que ça ! ^^

Le mien ayant compris assez vite les exercices, je n'ai plus eu grand chose à faire ! ;)
Il ne saute pas encore et j'ai banni le travail de barre au sol tant qu'il n'est pas un peu plus concentré car il peut toucher les barres et ça peut nous porter préjudice lors de l'apprentissage du saut monté (cheval qui s'en fichera de toucher et donc sera potentiellement irrespectueux.

Voici donc les exercices que m'a fait faire mon coach en 2 mois:
- rectitude et régularité sur les lignes droites
- cercles et changements de direction dans la rectitude
- transitions trot/pas/trot et galop/trot/galop
- apprentissage de la mise en main à pied puis monté : au début demander quelques foulées au pas, puis lui permettre de se re-décontracter dans son attitude naturelle. Au fur et à mesure, demander plus longtemps. Faire la même chose au trot puis au galop.
- ralentir l'allure et redresser la mise en main (c'est normal que les poulains s'enferment un peu et soient dans une attitude basse ou loin au début).
- début d'extension d'encolure en début et fin de séance

L'important c'est de donner des pauses régulières et de permettre au poulain de s'étirer. J'ai un poulain avec pas mal de sang mais dès que je sens qu'il se fatigue, j'arrête. :)

Après, si la lecture est intéressante et peut donner des pistes de travail, à mon sens, rien ne remplace un coach qui pourra t'accompagner. Car j'ai remarqué que si mon poulain peut être un peu coquin, quand il ne comprends pas qqch ou ne veut pas faire un exercices ou encore execute mal ma demande, c'est souvent de ma faute : manque de précision, mains bloquées, buste trop en avant.... etc et c'est à ce moment que le coach intervient pour rectifier le tir !!
Je vous remercie et je vais regarder ça de suite car je pense hyper interessant.
Après je cherche en premier lieu un livre sur les premiers apprentissages du cheval juste débourré, mise sur la main, mise en avant, rectitude, franchise sur les barres etc .. j’ai peur que ceux là soit déjà trop avancés pour lui
Tu as "Le concours complet, ma passion" de Marie-Christine Duroy aux éditions Lavauzelle, qui est très bien mais à l'inconvénient d'être vieux (1996 donc sous l'ancien CCE). Tu as aussi "Le cheval de concours complet, éducation et entrainement" de Arnaud Boiteau aux édition Belin, lui par contre est assez récent (2016). Tu as aussi "Le grand guide de l'équitation" de William Micklem aux éditions Marabout, lui est plus tournée surtout dans l’apprentissage du cavalier mais aussi du cheval, je suis sûr que tu le trouveras intéressant.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X