Maeva Joliet-hurlin Saut d'obstacles | 35 Questions | 34 Réponses

Mon cheval se couche souvent dans son pré.. Est-ce normal ?

Mon cheval se couche souvent dans son pré.. Est-ce normal ?
10
Une fois par jour c'est tout à fait normal !
Quand il fait grand soleil, la mienne çà peut être plusieurs fois par jour, étalé de tout son long pendant plus d'une demi heure, des spasmes, et une respiration super forte! C'est assez impressionnant au début et encore maintenant elle me fait flipper parfois, mais c'est juste une grosse dormeuse, elle se réveille toujours en forme !

Apres comme cela a été dit, bien surveiller qu'il ne couve pas quelque chose :)
Oui un cheval qui fait une sieste quotidienne ce n'est pas inquiétant (ni même inhabituel en soit).

À moins de voir ton cheval couché plusieurs heures par jour où de façon très fréquente (plusieurs fois par jour) ou de constater un inconfort associé c'est un comportement normal.

Il est rare de le constater en club car on arrive souvent en troupeau au moment de la reprise et c'est tout sauf un moment calme pour le cheval
Image Horsealot's top user
https://blog.equisense.com/sommeil-cheval/
Image Horsealot's top user
Maeva, c'est normal qu'il se couche une fois par jour ;)
En général soit en fin de matinée, soit en début d'après-midi, les chevaux font une sieste, certains s'étalent même de tout leur long.

Les chevaux dorment assez peu la nuit (entre 4 et 6h) et font des siestes dans la journée. Plus le cheval est jeune ou vieux, plus ces siestes sont fréquentes et longues (sauf exception)

Après il y a en a des plus paresseux que d'autres ! ou plus craintifs qui vont moins oser se coucher.
Non il n'a aucun problème de déplacement,
Je ne l'ai que depuis peu mais son propriétaire ma dis quil se roulait tres régulièrement ce que jai constaté également. Il se couche pas tres longtemps mais une fois par jour environ..
Image Horsealot's top user
Salut !

Je rejoins l'avis de Louison et Jean-Baptiste. Attention aux risques de fourbure.
Sinon les coliques d'herbes (herbe trop grasse et riche avec un cheval qui se "gave") peuvent aussi être la cause de son comportement. Moins grave que les coliques de pailles, elles provoquent des gaz dans l'estomac du cheval et cela peut être vraiment douloureux pour lui.

Sinon effectivement, s'il a des soucis de pieds, ça peut venir de là !
Ton maréchal ou vétérinaire pourra t'en dire un peu plus, le mieux reste de les contacter pour leur faire part de ce comportement inhabituel.
Comme dit le dicton : "pas de pied, pas de cheval"

Si tu monte ton cheval ou qu'il a un comportement inhabituel aux soins (gratte, transpire rapidement, cherche à se coucher, se regarde les flans, est apathique ou exité... ) Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un professionnel.
D'accord, est-ce qu'il semble moins à l'aise que d'habitude pour se déplacer ?
À t'il vu un maréchal récemment ?

Si c'est inhabituel et que l'origine est inexpliquée je pense que ça vaut le coup de faire intervenir maréchal/véto si vraiment c'est régulier.
Jai guetté les signe de fourbures.. Je ne vois rien.. Mon cheval a des soucis de pourritures fourchette et sest fait mal a un glome du coup il donne difficilement les pieds car je pense quils sont donc sensisbilisé. Est ce que ca pourrait etre dut a ca?
Comme ça a été dit ce n'est pas forcément un mauvais signe.

Le fait-il plus que d'habitude ou bien c'est une manie qu'il a toujours eu ? Mon jeune à des heures de sieste durant lesquels il est fréquemment allongé de tout son long...

Après cela peut être un signe de début de fourbure ou autre. Dans ce cas, guette le monde signe de pied chaud et d'inconfort/boiterie et n'hésite pas à appeler le véto.
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose sauf si ça semble exagéré et qu'il y a d'autres symptômes. Avec le soleil et la chaleur actuels les chevaux aiment d'autant plus se coucher.
En ce moment, avec la pousse de l'herbe méfiez vous de la fourbure qui peut amener le cheval à se soulager en se couchant. Renseignez vous pour connaitre ses autres symptômes (difficulté à se déplacer...). Si vous avez un doute faites appel à un vétérinaire.
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-non-infectieuses/fourbure.html
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X