Léonie Ldt Saut d'obstacles | 10 Questions | 29 Réponses

Avez-vous des solutions pour mon cheval qui boîte depuis plusieurs jours (de pire en pire, il se couche pour se soulager), sachant que c'est un naviculaire de 10 ans ?

Avez-vous des solutions pour mon cheval qui boîte depuis plusieurs jours (de pire en pire, il se couche pour se soulager), sachant que c'est un naviculaire de 10 ans ?
6
Il faut demander conseil à votre vétérinaire et c'est un problème qui ne se réglera pas mais vous pourrez le soulager.
Image Horsealot's top user
Par contre il faut mieux faire venir le vétérinaire avant de mettre sous anti-inflammatoire pour qu'il puisse faire une bonne visite clinique ou bien les arrêter quelques jours avant le rdv.
Il est sous equipalazone
Image Horsealot's top user
Bonjour Léonie,
Je te conseille d'appeler rapidement ton vétérinaire ainsi que ton maréchal. La maladie naviculaire n'est pas à prendre à la légère pour le bien-être de ton cheval. Le vétérinaire te donnera sûrement des anti-inflammatoires pour soulager son pied.
Image Horsealot's top user
Salut Leonie,

Malheureusement cette pathologie va rarement en s'arrangeant et c'est pour le moment réputé incurable.. Mais des solutions existent pour redonner de la mobilité au cheval et réduire voire supprimer les douleurs :)

Avec accord/ conseils vétérinaire, cela passe par :
- La réduction des déplacement du cheval (boxe ou petit paddock), pour la période de convalescence
- Un traitement anti-inflammatoire non stéroïdien
- Des infiltrations sur la zone touchée
- une ferrure orthopédique ou Egg bar shoes qui va soulager les tendons (et ce durablement pour la majorité des cas)
- Effectuer une opération consistant à la section du nerf irrigant une partie du pied. Cependant, cette opération, si elle soulage durablement le cheval, masque la pathologie et peut rendre indétectable d'autres soucis (seime, bleime, abcès, fourbure...etc)

Si ton cheval va mieux et ne boite plus, tu peux encore le monter en ayant une activité modérée. Dressage, balade, travail à pied, equifeel.. les possibilités sont encore nombreuses ! ;)
Il faut tout de même veiller à la qualité des sols et éviter des sols trop dur ou trop mous /profonds qui vont solliciter d'avantage les tendons.

Tu peux aussi complémenter sa nourriture avec des produits qui vont soulager et aider à la préservation des tendons:
- Ekyflex tendons/ (Audevard)
- Arti matrix (Cavalor)
- Chrysanphyton (Equistro) = produit spécial pour chevaux naviculaires
- Tendon Resist (Arbalou)

Voilà ! c'est jamais facile d'apprendre qu'on a un cheval naviculaire mais il ne faut pas se décourager ! avec les bons soins, il devrait rapidement aller mieux !
J’ai entendu parler d’une operation possible, avez vous plus d’informations, prix, etc svp
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X