Adeline Rs Loisir | 3 Questions | 2 Réponses

Quels sont pour vous les inconvénients d’un cheval gris ?

Quels sont pour vous les inconvénients d’un cheval gris ?
14
Inconvénients: Ils sont gris 😂
Image Horsealot's top user
Salut !

Hormis la couleur qui est salissante .. mais au même titre qu'un pie qui aurait beaucoup de blanc.. il n'y a pas grand chose qui peut freiner à l'achat d'un gris.

Le risque de mélanome est aussi présent chez un pie, qu'un appaloosa qu'un gris ou une autre couleur comportant beaucoup de blanc ou clair ;)

Pour ce qui est de la fragilité de la peau.. il n'y a pas de rapport.. Sauf si évidement la peau est rose et dans ce cas là, elle est souvent plus fine donc plus exposée au coups de soleils ou frottement (harnachement, éperons, bottes du cavalier..)

Après ma jument noire était aussi super salissante car poussiéreuse et aimant se rouler dans le crottin.. ça se voit moins que sur le gris ou le blanc mais on passe le même temps a astiquer au final ^^
J'ai trois chevaux gris, le plus vieux à 30 ans et le plus jeune 5 ans.
Sur mes deux "vieux" (21 et 30 ans donc) je n'ai constaté aucun mélanome et ils vivent au pré à l'année depuis toujours... Ce sont des chevaux comme les autres en fait, car n'importe quel cheval peut développer un mélanome ou un autre souci de santé grave.
À mes yeux ils ont pas plus d'inconvénients que les autres... comme dit au dessus les mélanomes sont pas si fréquents (que le cheval vive dehors ou dedans...il s'agit d'accumulation de mélanine dans le derme ce qui chez le cheval n'est pas dû à son bronzage comme l'humain mais à la dépigmentation des poils). Pour moi il n'y a pas vraiment d'inconvénients, dans le sens où pour avoir le cheval vraiment propre il faut s'y atteler mais le rendu est très chouette.
L'inconvénient de la robe grise est que le gène responsable de cette robe est dominant et couvre donc la robe de base du cheval, qui finit par devenir totalement blanc. Le poulain sur ma PdP, par exemple, finira par devenir totalement blanc.

De ce fait, c'est une robe que j'exclue d'office d'un point de vue esthétique, je n'aime vraiment pas voir la robe évoluer, ce jusqu'à complètement effacer la robe de base.
Mais ça reste vraiment personnel.
J'ai moi même un cheval gris et c'est juste sublime, évidemment c'est salissant mais ca ne me dérange pas j'aime passer beaucoup de temps à m'en occuper et ca part assez bien en général, quand il était jeune il fallait lui mettre de la crème solaire sur le museau l'été mais ce n'est pas contraignant, ca peu arrivée avec les chevaux qui ont une liste de type "cheval qui boit dans son blanc" etc. Et à 13 ans il a eu un petit mélanome sous la queue qu'on traite et qui n'est pas gênante (en vivant dans un pays avec 3/4 de l'année grand soleil je m'attendais a bien pire). Après n'importe quel cheval peut avoir des problèmes de santé bien plus grave alors je ne m'en plaind pas, je suis dingue de mon petit blanc =D
Camille, ils sont loin de tous développer des mélanomes. Je connaissais quelqu'un qui avait pas mal de chevaux gris et jamais vu de mélanome. La mienne de 9ans n'a rien pour l'instant (certes elle est encore jeune!). Il ne faut pas généraliser et dire que tu auras forcément des mélanomes sur un cheval gris. D'autant que certains mélanomes peuvent être bénins, même si effectivement quand ça se place niveau de l'anus ou à l'intérieur, ça devient vite compliqué.
Salut, les gris sont magnifiques mais ils sont toujours bicolors (tâches de caca) mais surtout qu’ils développent tous des mélanomes. Donc malgré ça tu peux quand même prendre un gris
Bonjour Stessy, je n’ai pas dit ça dans le sens où ce n’est pas grave, je connais les mélanomes mais pour moi ce n’est pas une raison pour ne pas acheter un cheval, je me suis peut être mal exprimée de même pour la salissure ce n’est pas un inconvénient pour moi, d’où ma question.
Image Horsealot's top user
Bonjour Adeline,

Principalement pour les mélanomes qui se développent très vite, surtout si le cheval vit au près.
À lire ton commentaire plus bas, on dirait que ce n'est pas si grave. Alors oui, tant qu'ils sont à l'extérieur du corps du cheval et à des endroits pas gênants, ce n'est pas grave. Mais j'ai connu des chevaux gris morts l'un à 8 ans et l'autre à 14 ans.
Le premier a eu un mélanome très développé un niveau de l'anus, ce qui a nécessité une euthanasie après de nombreuses opérations pour enlever les autres qui étaient tout aussi gênants. Le second a été arrêté à 11 ans à cause d'un mélanome au niveau de l'aorte si je ne me trompe pas et est mort très brutalement à 14 ans. Il ne pouvait pratiquement plus respirer.

Tous les chevaux gris que j'ai connu ont eu un jour ou l'autre des mélanomes. Tant qu'ils ne sont pas gênants et apparents, aucun soucis, mais cela se complique rapidement avec l'âge et les conditions de vie.

Les chevaux gris sont aussi salissants, mais concrètement je ne trouve pas que ce soit un inconvénients, tous les chevaux peuvent se salir.
Les tâches les matins de concours 😂 Et j'ai l'impression que en plus ils aiment plus se salir que les autres 🤔
Ils sont salissants et ont parfois la peau un peu plus sensible
J’entend beaucoup dire qu’il ne faut pas acheter de chevaux gris et je ne vois pas d’autre inconvénients à part les mélanomes et l’entretien de la robe comme vous l’avez dit☺️
Ils se salissent vite 😜 Et ont éventuellement des mélanomes lorsqu’ils vieillissent...
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X