Clara Coelo Loisir | 36 Questions | 410 Réponses

Considérez-vous l'insémination artificielle comme une méthode respectueuse pour la jument ?

Considérez-vous l'insémination artificielle comme une méthode respectueuse pour la jument ?
9
Merci de tes explications Louison :)
Ce ne sera pas une réaction mentale à proprement parler comme pourrait le faire un humain, mais une jument mal préparée prendra moins bien (contraction vaginale faible, mauvaise lubrification ...) ça va gêner le déplacement des spermatozoïdes donc faire diminuer la fécondité. Idem, l'excitation va jouer sur l'ovulation et compagnie... donc meilleure fécondité.

Mais c'est quasi purement "mécanique" comme phénomènes, en tout cas à ce que j'en sais
Oui c'est sûr, mais je pense qu'en monte en main, l'étalon comprends vite qu'il a que quelques minutes donc ça lui monte un peu au cerveau parfois et ça se comprends... Même si déjà de base, certains sont plus doux que d'autres.
Oui, après je pense qu'on peut parfois être surpris des réactions des juments aussi bien dans le bon que dans le mauvais sens.

Oui, je me doute que chaque femelle de chaque espèce sait instinctivement mettre bas et élever son bébé, mais je me demandais s'il y avait quand même une préparation psychologique. Comme dit Louison, l'excitation doit bien jouer sur la fécondité, et en IA, j'imagine que ça ne doit pas être bien excitant pour la jument. La mienne avait toujours eu des chaleurs assez prononcées, disons qu'on ne pouvait pas les louper, mais alors quand elle a été au mâle c'était encore autre chose... Ça lui coulait entre les postérieurs quasi en permanence, à force que ce soit toujours humide, ça lui avait "brulé" pas mal de poils sous la vulve et le long des postérieurs, elle n'arrêtait pas de demander au mâle, c'était lui qui refusait, elle ne mangeait quasi pas, enfin bref, elle ne voyait plus que par l'entier et rien d'autre ne comptait.. En fait, ça m'a impressionnée et les chaleurs que je voyais avant, c'était vraiment rien à côté!! Mais je me suis dit qu'elle devait pas contre être mentalement et physiquement totalement prête. Et je me demandais aussi si une jument pas prête pouvait inconsciemment refuser la gestation et avorter plus facilement par exemple ?
Oui il y a un vrai rituel !

Des études scientifiques ont prouvé que la préparation mentale de la femelle jouait sur sa fécondité mais aussi (et surtout) le mouvement de vas et vient.
Bon sans rentrer dans les détails, un rapport bien mené (donc mise en condition mentale et simulation vaginale) même en IA va augmenter la fécondité de façon importante.
C'est pour ça que sur les juments difficiles à remplir il arrive que l'on mette un étalon souffleur à côté durant l'insémination. J'ai aussi vu un inséminateur bovin prendre bien 5 minutes pour masser et stimuler le vagin de la vache... Elle se détenait visiblement et ses statiques de remplissages étaient meilleures avec, si ma mémoire est bonne, une proportion de grossesses gémellaires un peu supérieure à la moyenne de son secteur.
Image Horsealot's top user
Après ça va dépendre des étalons, certains sont plutôt doux d'autres non. Tout comme les juments .. Mon ancienne jument, si je l'avais fais saillir aurait éclaté l'entier je pense ^^

Je pense que pour les chevaux c'est plus instinctif que ça. Pour les hommes, on est conscient que rapport peut être égal à bébé. Les femmes préparent leur grossesse et accouchement.

Pour les animaux, je pense que c'est de l'instinct, ce qui fait qu'il y a tout de même un bon taux de naissance en IAC et même avec les mères porteuses. Les jument doivent voir leur comportement modifié avec les hormones engendrés par la gestation. Comme d'instinct chaque espèce d'animal sait mettre bas sans aide (dans la plupart des cas)
Oui respectueux n'est pas le mot que je cherchais mais je ne trouvais pas mes mots !
Je suis d'accord que quand c'est fait en douceur, c'est loin d'être traumatisant. Ce qui me gène c'est plutôt l'idée de priver de contact, de préliminaires, tout simplement de ne pas laisser le choix du tout. Je ne m'étais jamais réellement attardé sur cela avant, et quand ma juju a été au mâle l'année dernière, j'ai pu voir les différentes phases et j'ai réalisé qu'il n'y avait pas du tout que l'acte sexuel en tant que tel. Alors ça paraît peut-être évident, je savais qu'il y avait une parade, mais là ça m'a impressionnée de voir tous les à côtés et ça m'a bluffé de voir la délicatesse de l'entier (j'ai vu pas mal de monte en main avec des étalons bien bourrins...).
Et je me demandais également si ça avait un impact psychologique sur la gestation. La jument qui a été au mâle a t-elle conscience que saille = bébé ?

Désolé si je suis pas très claire, j'ai du mal à exprimer mes idées avec des mots aujourd'hui...

Bien sûr, quand je parle monte naturelle Aude, je parle de monte avec jument et étalon au pré pendant toute la durée où la jument est en chaleur. Je n'approuve que peu la monte en main, et les entraves très peu pour moi. A choisir, je préfère encore une IA c'est sûr.
Image Horsealot's top user
Salut ! Je suis du même avis que Louison et Ludivine.

Si c'est fait en douceur, c'est certainement moins traumatisant qu'une monte naturelle avec jument entravée, en manège avec 4 personnes autour !

Après certains éleveurs surtout de poney ou shetland pratiquent une mise au pré des entiers avec les ponettes et ça se passe bien en général mais je pense que c'est difficilement faisable pour des juments et Etalons de sports qui risquent la blessure.
Respectueuse... C'est un mot difficile à appliquer à un animal je trouve. Ça va dépendre ce que tu considère comme étant irrespectueux.

C'est pas très délicat et clairement pas agréable pour la jument, mais lorsque c'est fait en douceur c'est très acceptable. Ma jument à fait un certain nombre de voyages très rapprochés pendant 8 mois (très longue à inséminer...) Et bien que capricieuse elle se laissait prendre au champs sur le centre d'insémination et elle appréciait l'inséminateur donc ça ne devait pas être aussi désagréable sur ce que nous percevons.
Pour moi tout dépend de la façon dont c’est pratiqué. Si c’est bien fait j’en trouve que oui cela peut éviter le stress ou les blessures causer par la monte naturelle pour des juments. Ainsi que le risque d’en transmission de certaines maladies.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X