Certains chevaux sont noirs à la naissance et changent de couleur, mais les chevaux noirs naissent-ils noirs ?

Pour ça, j'ai envie de dire que c'est le cas de tous les chevaux. Le poil de bébé n'a jamais la nuance du poil mature mais on ne note pas de changement "radical" à la façon des chevaux gris ou varnish.
De façon globale on distingue quand même la robe à la naissance et on n'a pas de grosses surprises.
Je met sur mon profil l'évolution d'une pouliche baie foncée pour appuyer mes propos ;)
Bonjour,

Je vais aller à contre courant des autres posts ci-dessous : les chevaux qui sont génétiquement noir ne naissent pas noir, mais dans une teinte un peu grisâtre, brunâtre.
C'est en muant de leur poil de bébé qu'ils acquièrent leur couleur définitive.

J'ai mis une photo sur mon mur d'un poulain qui a été testé génétiquement sur le noir et qui est en pleine mue ; le poil de bébé est au niveau de la croupe.

Edit : J'ai ajouté une photo d'un autre poulain noir, testé génétiquement lui aussi, qui n'était qu'au début de sa mue au moment de la photo. Le poulain, aujourd'hui devenu étalon, se nomme Ambre d'Elincourt.
Salut Maeva !

La couleur peut changer et évoluer dans la vie d'un cheval. Un cheval noir (né de parents porteurs de ce gène) va rester noir.
En revanche les poulains noirs issus de parents porteurs du gène gris vont s'éclaircir au fur et à mesure des mois et des années.
On peut également retrouver des poulains alezan, bai ou autre qui vont devenir gris (à condition qu'ils soient porteur du gène gris)

En général, les poulains gardent plus ou moins leur couleur de naissance.
La couleur peut aussi varier d'une saison à l'autre. Ainsi ma jument et mon petit hongre, ont une couleur similaire allant du bai foncé en hiver au bai très clair, voire isabelle en été.

Il n'est pas rare d'avoir également des jeunes chevaux foncés qui vont s'éclaircir voire devenir blanc au fur et à mesure des années comme les rouans ou auber... Des chevaux gris devenant très clairs, pommelés, mouchetés ou blanc.
Les chevaux noirs vont naître noir oui, avec différentes nuances selon le poil de bébé.
Salut , en général oui un cheval noir est ne noir . En revanche des Chevaux gris clair presque blanc qui sont tous ne de couleur foncé (noir , bai , Isabelle etc)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X