Image Horsealot's top user
Aude Richard Complet | 33 Questions | 1375 Réponses

Suite à la lecture d'un article Equisense sur les amortisseurs qui ne sont pas toujours adaptés malgré notre bonne volonté, quel est pour vous l'amortisseur idéal ?

Suite à la lecture d'un article Equisense sur les amortisseurs qui ne sont pas toujours adaptés malgré notre bonne volonté, quel est pour vous l'amortisseur idéal ?
7
Image Horsealot's top user
Salut Aude !

Effectivement les amortisseurs sont souvent mal utilisés malheureusement, les cavaliers s'imaginent que ca ne peut faire que du bien au cheval et pourtant... Après bien sur qu'on ne peut pas tout savoir, l'erreur est humaine !

Personnellement ma saddle fitteuse (Eugénie Cottereau du site saddlefitting.fr) m'avait conseillé un tapis avec amortisseur intégré en mouton et avec une bonne gouttière de la marque Mattes car mon cheval a la colonne saillante et à l'époque il avait un peu de dos à reprendre. Et franchement ca lui a fait beaucoup de bien je l'ai remarqué et l'ostéo aussi.

Maintenant qu'il a du dos je ne lui mets pas le mouton tout le temps. J'en utilise surtout si je fais des cavalettis ou des barres au sol car la tension du dos n'est pas la même qu'en dressage je trouve, donc ca lui fait du bien, et en concours simplement parce que je m'en suis fait faire un bien joli et que j'adore ces tapis lol.

Et le truc auquel les gens ne pensent pas souvent, mais un bon amortisseur adapté à son cheval s'utilise avec une selle adaptée également ! Sinon la répartition des pressions est encore pire etc...
De toute facon normalement (dans un monde idéal, mais bon..) une selle adaptée devrait être primordial... Après je sais bien que tout le monde n'a pas forcément les moyens etc.
Je partage l'avis de Juliette. J'avais une selle devoucoux qui avait unee gouttière bien trop serré, par rapport à la colonne vertébrale de mon cheval. Après avoir vu une ostéopathe, elle m'a conseillé de la changer, elle pense que les amortisseurs sont vraiment à bannir à moins qu'on saute vraiment beaucoup ar en général cela rajoute des pressions inutiles. Dans mon cas je ne saute pas des montagnes donc j'ai opté pour une selle meyer qui ont des gouttières vraiment très large.
Image Horsealot's top user
Bonjour Aude,
J'avoue effectivement que les amortisseurs ne sont pas toujours adaptés et font parfois plus de mal que de bien. Aux écuries, il y avait une proprio qui mettait un gros amortisseur en moumoute, la saddle est passé et son amortisseur en rajoutant une couche compressait complètement le garrot. La selle allant parfaitement au cheval, elle a retiré l'amortisseur et tout va bien pour le cheval maintenant. J'ai aussi fait vérifier ma selle, elle convient parfaitement à mon cheval mais un léger défaut de fabrication fait que j'ai un amortisseur très fin juste pour combler le défaut de ma selle mais sans plus.
Donc je pense que oui, c'est possible qu'on se trompe mais parce qu'on veut bien faire. Une vérification avec un professionnel est nécessaire je pense pour être sûr d'apporter le meilleur confort au cheval.
Il n'y a pas vraiment d'amortisseur idéal, le mieux c'est ceux en "moumoute" et après il faut adapter la forme de celui ci à la morphologie du cheval.
Image Horsealot's top user
Salut Aude,
Nous n'avons pas d'amortisseur idéal, pour le moment nous suivons les conseils de notre osthéo pour le choix par rapport aux selles et chevaux. D'ici quelques temps nous allons utiliser un tapis à capteur de pression pour vérifier les adéquations cavalier-selle-amortisseur (ou pas)-cheval.
Image Horsealot's top user
j'avais le pire du pire !
Un amortisseur Gel (bon il y avait une découpe au garrot)

Mon coach m'a fait la remarque récemment (et j'ai ensuite lu l'article) et je ne veux pas "rater" mon 4 ans donc je l'ai enlevé ... sauf que ma selle n'est pas du tout adaptée et je ne peux pas passer 2 doigts sous le pommeau (avec amortisseur je passais 4 doigts sans soucis) .. elle lui appuie également sur la pointe des épaules.

Le soucis c'est qu'il est très jeune et donc va beaucoup évoluer donc est-ce que je change de selle et je devrais rechanger dans 3 mois ou est ce que je compense avec un amortisseur adapté (genre réhausseur et découpe du garrot) ... Sachant que je n'ai pas les moyens des moyens financiers de folie..

Je vais essayer les autres selles de la famille et repasser sur mon amortisseur mouton qui possède une gouttière et est dégagée au garrot mais bon il n'a pas trop de qualités amortissantes.
J'ai lu le même article hier soir justement !
(Voici le lien pour les personnes intéressées : https://blog.equisense.com/amortisseur/)

Personnellement je ne mets plus d'amortisseur depuis que j'ai investi dans une bonne selle adaptée à mon cheval, avant j'en avais un compensateur en mouton.
Je ne saute pas des montagnes tous les weekends donc je ne pense pas avoir besoin d'un amortisseur pour amortir les chocs, l'ostéopathe a partagé mon avis donc je m'y fie !

Et toi, qu'utilises-tu et qu'en penses-tu ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X