Image Horsealot's top user
Justine Fdl Dressage | 133 Questions | 2508 Réponses

Faites-vous attention à votre alimentation et si oui, quel est votre « régime alimentaire » ?

Faites-vous attention à votre alimentation et si oui, quel est votre « régime alimentaire » ?
8
Dans mon cas, course à pied et violente intolérance au gluten ça m à séché d un coup mdr
Image Horsealot's top user
Ouh tout ca comme réponses ! Super intéressant de vous lire en tous cas !
Louison ca a du être une sacrée habitude à prendre par rapport à tes soucis de santé, j'espère pour toi que ce n'est pas trop contraignant pour monter :o

Sinon j'suis assez d'accord avec toi Aude pour dire qu'un physique plus "fin" semble plus pratique pour monter. Après comme tu le dis, certaines cavalières fines ou grignettes peuvent etre très dures dans leur monte.
Mais j'ai vu beaucoup de cavalier(e)s fort(e)s qui, malgré qu'ils soient très légers dans les mains, les aides etc, semblaient avoir quand même plus de mal à être bien stable etc...

En tous cas pour ma part je ne cherche pas à perdre de poids (même si j'en ai perdu sans m'en apercevoir...), mais plutôt à maintenir ma condition physique et ma santé bien évidemment. Pour avoir plus la pêche etc..
Il faudrait que je trouve le temps de faire un autre sport que l'équitation, pour améliorer la tonicité et tout ca...

En fait j'avais lu un article où Cathrine Dufour (et tout le monde commence à savoir à quel point j'admire cette cavalière) disait en gros que le cavalier était aussi un sportif et qu'elle avait pas envie que son cheval doivent "supporter" un cavalier n'ayant pas une bonne condition physique etc... Et j'y ai réfléchi, j'me suis dit qu'en fait on devait être beaucoup à pas penser à l'autre côté sportif du truc... Parce que souvent ceux qui pratique la muscu, la course à pied, le vélo etc etc, font attention à leur alimentation et tout, alors pourquoi pas nous ?

Du coup c'est intéressant de voir ce que les autres cavaliers qui y ont pensé bien avant (lol) pouvaient avoir comme conseils etc =)
Je mange normalement pas trop sucré pas trop salé mais je fais 6h d’équitation la semaine et de la fitness tous les soirs.
Je suis un peu (trop) ronde et je cherche à perdre du poids pour améliorer ma santé future (j'ai pas de soucis liés à mon poids pour le moment et j'aimerais que ça reste comme ça). Je suis pas trop sport, à part l'équitation ; si non le reste c'est plus pour le loisir (tennis de table, quelques longueurs dans la piscine de mes grands parents l'été...). Mais je suis aussi gourmande ! Du coup j'essaye de renseigner mes repas dans des applis, comme ça, je sais que je limite au moins le nombre de calories. Inconsciemment, à force, j'ai tendance à grignoter des meilleures choses, par exemple prendre une pomme à 16h plutôt que des tartines de Nutella...

C'est pas toujours facile de contrôler, parce que je dois emmener pour repas le midi, pas de micro-ondes pour réchauffer, flemme + pas de temps de préparer à la maison donc c'est parfois des plats préparés qui sont bons en goût mais pas spécialement pour la santé... Par contre, vu que j'ai une maman diabétique depuis quelques années, on essaye de faire attention à table.

En tout cas, j'ai voulu tester pour la gourmandise les galettes de maïs, on a tous adorés ! J'ai testé celles de La Vie Claire, qui sont meilleures je trouve que celles d'Intermarché. Les seuls ingrédients : du maïs, un peu de sel. Peu de calories, pas beaucoup de glucides/sucres, et c'est vraiment pas mauvais ! Top pour les gourmands ^^
Personnellement, je ne fais pas d'efforts particuliers. J'ai toujours mangé de façon saine, bien que par rapport à la moyenne je mange plus en quantité. Mes repas comportent toujours viande/poisson - légume - féculent - laitage - fruit, sauf le petit déj, instant sacré autour de mon bol de cacao (froid) et de mes tartines.

Je fais l'effort de manger bio autant que je peux (avec des parents qui jardinent ça soulage le porte-monnaie), mais je ne me limite pas sur les choses. Je sais qu'au quotidien, je mange équilibré, alors avec des amies ou de temps en temps je n'hésite pas à me jeter sur un fast food !

Je n'ai pas particulièrement besoin de faire attention à mon poids, du coup, mon régime semblant me convenir puisque je ne varie guère.

Pour rebondir sur ta remarque à propos du physique des cavalières, Aude Richard, cela me fait rire car j'avais totalement la sensation inverse ! Moi qui suis toute fine, j'ai toujours eu du mal avec mon assiette, et je me suis toujours dit "bon sang si seulement j'avais un postérieur un peu rembourré pour amortir tout ça..." :')

Bien sûr, je sais que c'est la technique et non le physique qui fait la bonne posture du cavalier. Néanmoins, j'ai toujours eu cette impression bête qu'avec plus de masse, il était plus facile de ne pas rebondir dans les allures et d'avoir un meilleur liant avec son cheval. D'ailleurs, j'ai pendant longtemps envié mes camarades rondes qui semblaient avoir tant d'aisance à trotter assises alors que je rebondissait douloureusement, mes ischions tapant la selle à chaque foulée, et mettant sérieusement à mal la partie la plus charnue de ma personne. ^^
Pour ma part mon seul régime alimentaire consiste à vérifier le taux de sucres de ce que je mange au petit déjeuné.
Je dois obligatoirement manger (sinon malaise vagal), mais pas de sucres rapides ou en quantité limité (sinon hypoglycémie) et suffisamment sinon je tombe également en hypoglycémie..
En général, je grignote toujours un truc après l'effort..
Image Horsealot's top user
Hello Justine !

Je fais attention à mon régime alimentaire et à ma condition physique ^^

Bien sur je m'autorise des écarts et je n'ai pas de régime draconnien mais je surveille mon poids.. Je pratique aussi des sports à coté comme la course à pied (au moins 2 fois par semaine) et du fitness (body pump et en ce moment le Top Body Challenge de Sonia Tlev)

En premier lieu c'est pour le coté esthétique et personnel car je préfère être plutôt mince et musclée que ronde (mais ça, c'est vraiment selon le gout de chacun et son bien être)

Ensuite lorsque je courre CCE avec un cross de plus de 5 min, je préfère être à l'aise tout au long du concours et ne pas risquer de lâcher en cours de route et ne pas être capable d'encourager ou monter mon cheval lorsqu'il en a besoin. (et donc risquer la faute). Et cela nécessite une bonne condition physique !

Je trouve également qu'à cheval, lorsqu'on est mince (en tout cas pour ma part), on est mieux assis, moins dérangé par des masses graisseuses qui peuvent gêner (petit ventre ou poignets d'amour..).

Après être plus mince ne garanti absolument pas la finesse à cheval ! j'ai déjà vu des filles ayant un physique d'allumette très dures dans leur assiette/ mains etc et des filles rondes ayant une très belle équitation avec un vraie finesse à cheval. (ya qu'a regarder les cavalières anglaises qui ont de bons popotins ^^)

Concernant le régime :
- Matin : Galettes d'avoine faite avec Avoine/ bananes ou pommes/ œuf / huile de coco/ lait d'amande ou céréales fitness et thé sans sucre pour la semaine et smoothie/ mueslie le week-end
- Midi : repas libre, en général plutôt léger ou avec féculents si je pratique un sport le soir.
- Soir : quiches, tartes, cake salés, grosses salades, bruchettas...
- collation : chips de banane bio/ amandes/ thé ou infusion

De base je mange assez peu de viande rouge (une fois par semaine) mais pas mal de viande blanche !
Alors je fais attention à mon alimentation mais pas directement à cause de mon activité physique. J'ai un souci de santé chronique qui fait que je dois contrôler le contenu de mes repas ainsi que ma perte de masse ...

Donc disons que la moindre activité physique régulière va me poser des soucis car je perd très très vite du poids ! Je fais aussi plus rapidement des hypoglycémies du fait de ma corpulence limite.

Du coup, je cherche à manger des sucres lents facilement assimilables dans les 2 jours précédents une très grosse activité physique, et au quotidien la veille au soir et le soir/lendemain matin d'un effort plus modéré (selon ma faim et ma capacité à manger).

Je ne peux pas vraiment manger de viande donc niveau protéines c'est beaucoup les œufs. Je ne recherche pas la prise de masse, seulement la gestion des apports protéiques quotidiens.

J'ai toujours des snacks riches en sucres rapides pour pendant l'effort par contre, surtout pour un effort de plusieurs heures ou une journée bien remplie.

Si tu as quelques questions, je me suis pas mal renseigné sur l'alimentation et j'en ai beaucoup discuté avec différents professionnels de la santé. Sans être spécialiste je peux aider sur quelques questions de base 😊
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X