Cynthia Gomez Saut d'obstacles | 31 Questions | 85 Réponses

A quoi servent les alliances et sont-elles nécessaires avec un pessoa ou un pelham ? Merci de vos réponses

A quoi servent les alliances et sont-elles nécessaires avec un pessoa ou un pelham ? Merci de vos réponses
10
Ok Mrc Lucie
Image Horsealot's top user
Hello Cynthia,
Personnellement je ne suis pas trop pessoa, mal utilisé ça fait plus travailler un cheval à l’envers que dans le bon sens. Mais c’est un mor à action forte qui permet de caler un cheval lorsque le cavalier n’a pas la force ou la technique pour le contenir comme il faut.

Les alliances sont à mon sens nécessaire pour des cavaliers par forcément hyper expérimentés avec un cheval un peu brutos sur les bords, ça va adoucir l’action du pessoa sans pour autant casser l’effet de levier qui pousse l’endroit cheval à s’arrondir et donc à faire rebondir son allure, le rendant plus maniable.
npus cest une ponette qui peut devenir ingerable et vu qu'elle va soetor pour la première fois en concours la patronne veut absolument mettre un pessoa comme tt le temps meme en cours
Image Horsealot's top user
Pour une personne qui à la main déjà dure, on va éviter de lui mettre un mors dur entre les mains .. sinon c'est le cheval qui trinque ;)

Mais si vraiment le cheval est un gros bœuf de club pété de force, on va mettre des alliances.

Je l'ai déjà dit dans d'autres posts mais les mors de ce type : pessoa, Pelham, releveurs et autres embouchures ne sont pas adaptés à une pratique quotidienne de l'équitation. Il peuvent en revanche servir ponctuellement pour aider le cavalier à contrôler sa monture ou palier à un défaut d'éducation ou physique du cheval. Le but étant de rester en sécurité ;)

Par exemple mon ancienne jument était montée en mors torsadé à l'obstacle et pessoa en direct sur le dernier anneau (ou anneau du milieu en fonction sa nervosité) + rênes à poignées sur le cross... J'aurais pu faire tout le travail du monde (je m'y suis attelée pendant un peu plus de 2 ans à coup de cavalettis/ barres au sol toutes les semaines..), elle était tout simplement difficilement contrôlable à l'obstacle. En revanche au quotidien, elle était montée en mors simple double brisure (mors gentil)
daccotd mrc
Avec une alliance, ou alors un mors plus doux
mais pour une personne qui est dure dans les mains qu'est ce qu'est le mieux avec ou sans les alliance
Personnellement je n’aime pas trop les alliances, déjà pour utiliser ces mors je dirais qu’il faut une bonne main car ils sont assez durs. Et donc ensuite il vaut mieux apprendre à monter avec 4 rênes et pouvoir utiliser l’une ou l’autre des actions selon le besoin (un peu comme une bride). Après je reconnais que c’est pratique quand on ne veut pas s’embêter avec 2 paires de renes, comme en balade par exemple.
d'accord merci beaucoup pour ta reponse Aude
Image Horsealot's top user
Salut Cynthia !

Les alliances servent à adoucir un peu l'action du mors.
Sur une pessoa ou un Pelham, tes alliances vont permettre d'agir sur la partie "mors classique" (donc directement au niveau de la commissure des lèvres) et l'autre partie de l'alliance va agir sur le levier de l'embouchure.

Quand on se met en "direct" sur les anneaux bas du pessoa, l'action levier est vraiment forte.

Cela permet également de simplifier la tâche du cavalier qui va n'avoir qu'une paire de rênes au lieux de 2 (l'une reliée normalement au mors et l'autre sur le levier)

Donc les alliances ne sont pas forcément nécessaire mais recommandé si on a pas une main expérimentée ou si le cheval n'a pas besoin d'une action forte . En revanche en compétition CLUB et PONAM elles sont obligatoires pour ce genre d'embouchres.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X