Avez-vous déjà sédaté votre cheval et si oui, comment ça se passe et combien ça coûte environ ? Merci 😊

C'est intéressant d'avoir ce recul @equistud, car j'ai toujours eu cette "grosse" crainte d'avoir un effet inversé à celui recherché...

Après je l'ai toujours administré dans la ration 1h30-2h avant le moment problématique. Je n'ai jamais eu de gros soucis du coup, même en battant jamais eu d'ordonnance dédié et juste en suivant la notice.
C'est pas miraculeux mais dans certains cas c'est pas du luxe, nous on l'utilise pour la manipulation d'animaux mal sociabilisés (poulain en pleine crise du non, jument "à la con" ...).
Bonjour Pauline,

mon cheval est sous calmivet (même molécule de Vetranquil) pour sa sortie de convalescence et le sera jusqu'au moment où il sera remit en route...le problème de ceux qui l'ont utilisé quand ça se passait mal, c'est qu'on ne suit pas trop bien le processus.

Normalement, un cheval à qui ont donne du Vetranquil ou Calmivet doit rester au calme dans son box pendant minimum 45 minutes voir 60 après la prise.

Pendant ce temps on ne doit pas le toucher, ni aller le déranger pour laisser la molécule agir dans l'organisme, il faut vraiment qu'il soit au calme. Les dosages doivent être vus avec un vétérinaire pour bien faire également, d'où l'obligation d'avoir une prescription car selon la dose, il y a l'effet calmant et l'effet de pré-anesthésie.

Si le cheval est déjà un peu stressé, énervé, sortit du box et prêt à être fait, ça ne fonctionnera pas ou aura l'effet inverse. Ma véto m'a expliqué que certains l'utilisaient pour faire monter en van mais en donnait après avoir essayé de faire monter le cheval pendant plus de 15 minutes. Du coup, l'organisme étant déjà en plein stress, la molécule ne peut pas fonctionner correctement et ça pose problèmes.
@marwarita quels genres d’effets secondaires ?
Bonjour , j'ai du sedate la mienne pour la tonte cette année , j'ai eu l'occasion de tester le Vtranquil et le Domosedam , le Vtranquil est efficasse mais à beaucoup d'effet secondaire inderirzble et souvent dangereux ... alors que le Domosedam m'a coûté 29 euros , j'ai été le chercher en pharmacie , je l'ai moi même donne à ma jument , 40 Minutes après elle fesait un gros dodo et cela a duré environ 1h30
Ma véto m'avait donné un produit à mettre sur le bout du nez. Ça a fait effet en 20/30mn pendant plus d'une heure trente. Pour le prix je ne sais plus du tout, comme pour le nom 😅
J'utilise du vetranquil, j'ai une boîte et c'est sous forme de granulés. Une dose deux heures avant et zou, pour le prix je ne m'en rappelle pas exactement mais c'était une grosse trentaine d'euros la grosse boîte
Bonjour, je sédatais mon cheval pour la ferrure il n'y a pas très longtemps. Je prenais des sédatifs en forme de seringue (Domosedan) qu'il faut placer sous la langue du cheval : pratique quand ton cheval ne bouge pas mais moi moins si il n'aime pas qu'on lui touche la bouche. La seringue est de 32€ dans ma clinique. Malheureusement, suite à des abus, l'administration de la seringue doit être obligatoirement faite par un vétérinaire donc cela rajoute des frais de déplacement...
Demande du domosedan a ton veto. Seringue avec du gel bleu a mettre sous la langue. En Belgique c est 29eur
Oui j'ai déjà sédaté un cheval que j'ai failli acheter, pour qu'il passe ses radios dans le calme (très apeuré du repose pied) .
Une petite injection dans l'encolure et au bout d'à peine 3 min le produit faisait effet (je rappelle que c'est le vétérinaire qui a réalisé cette opération).
En terme de prix en revanche je ne pourrais pas te dire, elle avait fondu tout ça dans le tarif de la visite véto.
Le cheval reprend son état normal au bout de quelques heures.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X