Elodie Van brabant Dressage | 6 Questions | 33 Réponses

Que pensez-vous de mettre un cheval de 18 ans avec de l’arthrose en prairie ? J’entends divers avis à ce sujet et je ne sais plus quoi penser...

Que pensez-vous de mettre un cheval de 18 ans avec de l’arthrose en prairie ? J’entends divers avis à ce sujet et je ne sais plus quoi penser...
5
Merci à tous!
Mon cheval a pas mal d’arthrose dans le jarret, il a évoluer international étant plus jeune... après un bon échauffement aux 3 allures, il est plus ou moins deoit, au trot il est tjs un peu raide... je fais encore qq concours en 80cm mais vraiment pour le fun, s’il b’est Pas bien, je n’insiste pas.
je lui donne déjà de l’harpago en complément.
Image Horsealot's top user
Bonjour Elodie,
Le déplacement est le mieux pour un cheval arthrosé, se dire qu'on va le laisser au placard est la pire solution. Le temps humide sera par contre propice à certaines "crises". Mon cheval a des pointes d'arthrose sur l'antérieur et le jarret, cela ne l'empêche pas de travailler quasiment tous les jours et de faire de l'attelage toutes les semaines. Mon vétérinaire est passé cette semaine et le trouve très bien justement parce qu'il se déplace et que les muscles l'aident à se maintenir et soulagent ses articulations.
Pour "soigner" mon cheval, je suis passée à l'apipuncture et ça fonctionne très bien, c'est naturel et moins douloureux qu'une infiltration. Ca ne bousille pas son estomac comme les anti-inflammatoires et pour le moment, je n'ai pas eu besoin de complément pour l'aider, il se déplace parfaitement bien.
Image Horsealot's top user
Salut,

Pour les chevaux avec de l'arthrose, il est bénéfique qu'ils puissent marcher :)
En revanche en cas de crise d'arthose, on va limiter les déplacement du cheval (boxe ou petit paddock) et donner un traitement adéquat.

A savoir qu'il existe plusieurs solutions pour aider un peu le cheval, que ça soit avec une ferrure adaptée (orthopédique ou simple) voire pied nus (pour certains c'est mieux) ou encore avec des compléments alimentaires (produits dispo sur les sites spécialisés, en sellerie ou pharmacie) ou intervention véto comme des infiltrations.

Certains chevaux supportent très bien l'arthrose et d'autres beaucoup moins donc l'activité du cheval est à gérer dans ce sens.

La jument que j'ai vendue a de l'arthrose dans les boulets antérieurs, visible à l'œil nu. Les radios ont montré une arthrose de type débutant à modéré. La visite clinique étant absolument parfaite, le véto à forcé sur ces articulations aux flexions pour voir ses réactions : jument droite comme un I dès la deuxième foulée.. Il en a donc conclu qu'elle le supportait très bien et n'a donc émis aucune restrictions d'utilisation de la jument pour une activité sportive en catégorie amateur.
Tout ça pour dire que ton cheval peut avoir 18 ans, être bourré d'arthrose et se déplacer comme un jeunot et à l'inverse, un cheval ayant peu d'arthrose être complètement bloqué !
J’ai demandé l’avis à une véto et elle me dit pareil, qu’en été il peut être 24h/24 dehors... merci :-)
S'il a de quoi s'abriter de la pluie et des vents dominants le fait de pouvoir se déplacer constamment lui sera bénéfique oui
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X