Image Horsealot's top user
Chloé Penel Saut d'obstacles | 57 Questions | 158 Réponses

Allez-vous quand même en concours ce week-end avec l'épidémie de rhino ?

Allez-vous quand même en concours ce week-end avec l'épidémie de rhino ?
11
Image Horsealot's top user
Salut Chloé,

Regarde sur Facebook groupe : "le concours complet ! "

Une vidéo postée par une véto expliquant les symptômes, la maladie et les mesure de sécurité y est accessible.

Pour résumer, la rhino a plusieurs formes dont certaines peuvent être très grave et engager la vie du cheval ou du poulain si jument gestante.
Dans la plupart des cas, il s'agit d'une simple fièvre avec des écoulements nasals. Donc sauf chevaux fragiles et immunodépressifs le risque encouru n'est pas grand. Mais dans les formes les plus graves, il peut y avoir paralysie des membres, avortement... etc

A savoir également que la période d'incubation de la maladie peut aller jusqu'à 10 jours.. donc un cheval d'apparence sain peut transmettre la rhino.

C'est une maladie qui se transmet quasi exclusivement par contact : comme le nez à nez entre deux chevaux, mais aussi par les muqueuses (ex; cheval qui souffle par les naseaux et "postillonne"). Le cavalier peut aussi transmettre la maladie d'un cheval à l'autre via ses vêtements ou mains qui auront été souillés. Les chevaux restent contagieux entre 10 et 20 jours après la disparition des signes cliniques.

Donc il faut absolument éviter les rassemblements sportifs pour limiter la propagation et endiguer la maladie.
Idem dans les centre équestres, il faut limiter l'arrivée et la sortie de chevaux et placer les derniers arrivés en quarantaine. Ce sont les chevaux dont on s'occupera en dernier afin de ne pas potentiellement contaminer les autres.

Comme il a été dit la vaccination n'est pas efficace à 100%;. elle l'est uniquement si tous les chevaux du cheptel ou club sont vaccinés.
Avec ces précaution simples, la maladie ne devrait pas durer longtemps
Image Horsealot's top user
On ne va pas en concours. En Bretagne, Pays de Loire, Normandie, 90% des concours ont été reportés par mesure de précaution (Angers, Deauville, Dol de Bretagne, Le Mans, Mamers, Saint Sylvain d'Anjou, Saumur, Vibraye, etc) et dans les autres régions beaucoup ont choisit de ne pas participer. La vaccination ne protège pas à 100% et d'ailleurs certains vaccins comme le Pneuméquine ne comporte que la valence HVE1 pas la HVE4 (source IFCE : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-infectieuses/rhinopneumonie-hve-1-hve-4.html).
Image Horsealot's top user
Justement il m'a dit hier qu'à ma place il irait étant donné que nous restons dans le département (Oise) et que les chevaux ne dorment pas sur place (on fait l'aller - retour) les 2j. Et les autres chevaux de l'écurie partent en concours (certains sont même déjà au CSI de Mantes la Jolie) donc je me dis que dans tous les cas mes juments risquent d'être contaminé par les chevaux de l'écurie qui rentrent de concours.

Désolé pour le roman, c'est mon angoisse qui parle haha.
Prévention je ne sais pas du tout mais au moins il peut te dire les précautions a prendre et son avis s il irait ou non. En tout cas c est ce que je ferai pour ma part
Image Horsealot's top user
Oui je sais, une amie devait y participer. Qu'est-ce que le vétérinaire peut faire en prévention ?
Contact ton vétérinaire. Je viens de voir que le cdi de Saumur etait annulé sur le facebook antares dû a la rhino justement
Image Horsealot's top user
Merci Aurélie :)
En Belgique. Mais pour la part, on a demandé au vétérinaire et si le cheval est vacciné qu on ne touche pas les autres et que l on veille a ce que personne ne touche le cheval aucun problème. J ai eu un cheval qui l a fait dans l ecurie et c etait le seul qui n allait pas en concours et qui n etait pas vacciné tous les 6 mois.
Image Horsealot's top user
Dans quel département êtes-vous situé Aurélie ? Moi je suis dans l'Oise et il y a un cheval contaminé dans le département à coté donc je flippe
On va tres tot au matin et on ne traine pas et cheval vacciné tous les 6mois
Sur Ghlin on y va. Ne touche pas les autres chevaux
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X