Que préférez-vous entre les martingales ou les colliers de chasse avec martingale pour un cheval qui bouge beaucoup la tête de bas en haut ?

Salut Caroline !

Je crois que Frédérique bien résumé la problématique.
Un cheval qui bouge beaucoup la tête, c'est la résultante d'autre chose.
La martingale ne changera pas le problème même si c'est un cheval de club ! Au pire ça le mettra d'avantage dans l'inconfort.

Demande à ton moniteur quelle est la raison de son comportement et vous pourrez ensuite éventuellement envisager une solution.
Merci pour votre réponse mais je tiens à préciser que c’est un cheval de club je n’ai donc aucune décision à prendre , j’ai essayer d’en parler pour voir l’osthéo mais moins ils dépensent mieux ils se portent je ne sais donc pas quoi faire
Bonjour Coline,

dans l'absolu je dirai: Ni l'une, ni l'autre sans avoir une idée de pourquoi et à quel degré il fait ça...

Une martingale est là pour empêcher le cheval de passer au dessus de la main, pas de l'empêcher à envoyer la tête en arrière à tout bout de champ et masquer le problème et risquer de faire pire que mieux selon la manière dont il secoue la tête...

Une martingale va l'empêcher de trop lancer la tête mais la tension de tes rênes + l'action de la martingale + La force que ton cheval va mettre pour lancer la tête = Aïe la bouche, contraction de la nuque et risque de tensions dans toute la ligne du dessus. Il finira sans doute par arrêter, mais le jour où tu ne la mettra pas il y a une chance sur deux qu'il recommence ou le fasse plus fort.

Les pistes à explorer sont:

- Est-ce qu'il est OK dentiste depuis moins de 12 mois? Ca peut être une défense ou un signe d'une douleur dans la bouche.

- Est-ce qu'il est OK Ostéo? Si ça fait "longtemps", peut être voir pour le re-checker car il peut avoir mal aux cervicales hautes et avoir des maux de tête à cause du pincement ou inflammation d'un nerf.

- Est-ce que c'est un cheval tendu/stressé? Le stress peut provoquer ce type de mouvement, si le cheval se contracte vraiment beaucoup et longtemps.

- Est-ce que ça arrive à des périodes bien précises de l'année? Type début de printemps ou à la période actuelle. Dans ce cas peut être voir si ce n'est pas une réaction allergique aux pollens qui est assez méchant cette année. Certains chevaux qui n'ont aucuns soucis montrent des signes de réaction cette année (Respiratoire, gratte intempestive, yeux qui coulent un peu,...). Ca peut aussi être la poussière.

- Peut être voir si ce n'est pas du Headshaking syndrom
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X