Un cheval peut-il faire du reflux ? Le mien tousse parfois quand il fait l'idiot ou pendant un galop, au bruit, on entend que quelque chose le gène et il peut sortir des boulettes.

Merci pour vos réponses. Je me pose la question car mon cheval va se mettre à tousser mais c'est pas systématique lorsqu'il va faire l'idiot en partant en coup de cul. Ça n'arrive que rarement au repos, au pas ou au trot donc je m'étais dit qu'il y avait peut-être du contenu gastrique qui remontait car on entend comme s'il a quelque chose dans la gorge
Au début dès qu'il toussait, j'arrêtais le travail et je pense qu'il a pris le pli (s'il peut faire le minimum, il le fait). Maintenant, je continue le travail et il tousse moins
Bonjour Flavie, comme l'a dit Aude un cheval ne peut normalement pas avoir de reflux pour des raisons anatomiques : chez le cheval le muscle qui ferme l'entrée de l'estomac (appelé cardia) ne "fonctionne" que dans un sens. Il laisse rentrer l'eau et les aliments qui arrivent par l'oesophage mais ne s'ouvre pas dans l'autre sens. Autrement dit un cheval ne peut pas vomir (ce qui soit dit en passant rend parfois vital de sonder un cheval en coliques car si son estomac se distend, justement comme il ne peut pas vomir, il peut y avoir risque de rupture), ni logiquement avoir de reflux.
normalement le cheval ne peut pas avoir de reflux.
Possible que tes "boulettes" soit des trucs qu'il garde dans la bouche.

Parfois les chevaux toussent assez fort, ce qui peut être impressionnant.

Mais lorsqu'on regarde le cas d'un cheval qui fait un bouchon œsophagien, il va couler du nez, baver, tousser etc mais ne reflue jamais le bouchon.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X