Marina Rousseau Dressage | 16 Questions | 111 Réponses

Que pensez-vous des méthodes d'Orgeix ?

Que pensez-vous des méthodes d'Orgeix ?
6
Image Horsealot's top user
Il y a des choses que je trouve intéressantes d'autres beaucoup moins, je ne pense pas qu'il faille s'arrêter à UNE méthode, l'équitation n'est pas une science exacte personne ne détient LA vérité :)
J'ai adopté cette méthode il y un an et demi sur ma jument que j'ai depuis 7 ans. Une révolution!
Elle est d'un naturel froide à la jambe et ne se met pas "en place"; on m'a toujours dit de monter avec des éperons, des rênes allemandes ou encore une bride pour qu'elle se "soumette". Avec la méthode d'orgeix, je n'ai besoin d'aucun de ces artifices, ma jument est détendue, sur les hanches, répond presque parfaitement à la jambe et est dans une attitude juste.
Il y a tellement moins de conflits entre moi et ma jument depuis!
Personnellement, c'est une méthode que j'apprécie beaucoup, elle respecte les besoins des chevaux, dans le calme et la décontraction.
(petite note personnelle: je n'ai jamais trop utilisé mes mains pour monter à cheval, mais maintenant je n'ai plus besoin de filet du tout, une corde suffit pour faire des exercices simples ;) )
D’ailleurs pas seulement pour les chevaux chaud mais aussi pour les lourds et mou car le confort arrive seulement après la réponse à l’action, le cheval répond mieux à la jambe, se tient mieux (il est dans le vide) et ne s’appuie pas sur la main. Ça rend les chevaux plus autonomes et on les gêne moins dans leur fonctionnement
J'ai toujours plus ou moins baigné dans la "culture équestre" de D'Orgeix que ce soit dans ma famille ou dans mon premier club. C'est une équitation sport efficace et vraiment adaptée aux chevaux chauds comme le dit Frédérique.
Je me suis plus penchée sur ses conseils sur la position du cavalier et les exercices de base qu'il préconise en enseignement et j'ai vu ma position s'améliorer rapidement avec ces exercices. Je m'y suit beaucoup plus retrouvée que dans l'équitation prônée par mon enseignant habituel.
Et bien moi , j'ai une jument Trotteuse avec tous le pour et donc l'équilibre à l'avant , qui cede "trop" à la main meme La plus douce , et ne descend pas en extension , mais resté bloqué et s'enferme , je me suis mise à la méthode d'orgeix il y a 5 jours pour justement l'extension d'encolure , pour muscler le dos de mon cheval et lui faire prendre du contact , et je suis ravie ! Effet instantané en 10 Minutes , alors aujourd'hui j'ai tester 2/3 autres exercices de base de son Equitation et j'essaie sa tenue de rennes ... j'adore ! Moi qui avait une jument ferme au trot et au pas et qui précipitait , La j'avais une jument qui passait du recule au trot sans précipitation , avec force et équilibré et tendu sans être enfermé !
Image Horsealot's top user
Bonjour Marina,

la méthode JDO est très bien je trouve, c'est une monte très souple et légère qui convient très bien aux chevaux chauds et délicats à monter.

Pour mon cheval c'est cette idée qui m'a aidée à régler beaucoup de soucis et ça lui convient très bien.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X