Lucie Dubourg Saut d'obstacles | 6 Questions | 13 Réponses

Doit-on adopter une certaine technique pour longer pour la première fois un cheval qui ne l'a jamais été (même au débourrage) ?

Doit-on adopter une certaine technique pour longer pour la première fois un cheval qui ne l'a jamais été (même au débourrage) ?
3
@delceliercassandra ce ne sont pas de jeunes juments, je ne sais plus exactement leurs âge mais la mère doit avoir au moins 12 ans et sa fille au moins 7 ans, elles ont étaient debourées avec une méthode spéciale qui n'implique pas le fait de les longer et si on les mets dans une carrière elles pètent les plombs.. De base ce sont des juments de balade
Pour faire découvrir à des jeunes la longe, sans les blaser, c’est pas mal de longer sans rester immobile au milieu de son cercle. Essayer se déplacer légèrement avec lui pour lui laisser trouver l’endroit (si tu travailles dans une carrière par exemple) où il sera le plus à l’aise, ce qui évitera de le braquer pour commencer. Si ils se défoulent au début, ne pas tout de suite leurs demander une attitude de travail dès le début de séance et les laisser se défouler (en gardant le contrôle et la sécurité). Ça permet d’avoir des chevaux plus calmes et aptes à travailler quand leur petit moment de folie est passé. 😉
Plus qu'une technique il faut réunir plusieurs conditions. Il faut préférer un endroit calme, clos, sans trop d'espace, si possible un manège. Il faut que la personne qui longe ait de l'expérience (savoir se positionner par rapport au cheval, manipuler la longe et la chambrière, connaitre des codes) pour favoriser l'apprentissage et éviter les accidents. Il faut un équipement en bon état et adapté (penser au casque et aux gants par exemple, une longe avec une "poignée").
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X