Avez-vous déjà observé des « crises d’adolescences » chez les chevaux de 5/6 ans : comment ça s'est passé, combien de temps et comment ça s’est fini ?

J'ai depuis peu un Hongre de 5 ans, encore très bébé, bien dans sa tête mais loin d'être naïf! il a son petit caractère qui fait tout son charme.
Quand il me teste je reste ferme en appliquant les qq règles de base de comportementalisme apprises avec un pro. Il va encore prendre de la force, il faut donc que je sois vigilante pour ne pas qu'il prenne le dessus si je lui laisse trop de liberté. Donc pour le moment j'anticipe la crise en espérant qu'avec une éducation claire et efficace, il ne débordera pas du cadre défini! (sachant qu'il a tout le loisir de s'exprimer en pâture avec ses congénères).
Mon cheval a 7 ans et est en pleine crise. A pied il est niquel, c’est un amour il a enormement de respect. Mais monter, il veut faire a sa maniere. Il est super tetu, m’embarque au galop de charge, se cabre, fait des coups de cul... Il est insensible a la cravache!Parfois j’ai difficile avec lui mais esperons que ca lui passera...
J'ai une demi pension qui a 6 ans et il fait sa crise aussi . Il embarque , fais des coups de cul pour un oui et un non enfin à la monte c'est très physique . A chaque fois qu'il va trop loin je me fâche après il comprend
salut Julie pour moi il y en a bel et bien eu une vers les 6 ans de ma jument , elle tirait au renard sans raison , ne se laissait plus attraper au parc , refusait de travailler en donnant des coups de cu tout le long des séances … et ce n'est pas tout elle me bousculait sans cesse et essayer de donner des coups de sabots. Ou encore lorsque je la longeait ,elle s'arrêtait et me fessait face lorsque je lui demandais de repartir elle cabrait … J'ai pris les devant rapidement en commençant l'éthologie 1 à 2 fois par semaine et en la faisant reculer dès qu'elle empiétait sur mon espace à pied , ca s'est vite améliorer mais cette période rebelle à vraiment pris fin vers ces 7 -8 ans pour moi ;)
Je suis convaincue que la crise d'ados existe bel et bien. Comme chez l'homme elle diffère en intensité d'un individu à l'autre. Ils prennent de la force et s'en servent . Ils testent, la réaction du cavalier doit être ferme sans violence. Sans quoi ce comportement perdure, empire. Comme chez les ados, s'ils ne trouvent pas les limites immédiatement, c'est mort ...et là ça devient dangereux. Cette phase est je crois, primordiale pour leur devenir : un cheval cadré deviendra respectueux des règles pour peu qu'elles soient expliquées de manière claire et dans le calme.
@solenebouvet de mon côté je me suis mise en question avant de conclure à une crise « d’ado » cela faisait que quelque mois que j’avais mon cheval et je peux vous dire qu’il était en pleine forme et que c’était vraiment une crise, le fait de changer d’écurie et de cavalier a dû lui faire un déclique, je l’avais pourtant montré à un véto ..
Je lis les commentaires et sans méchanceté il faut aussi se remettre en question, lever le pieds... sachez que les chevaux sont honnêtes et ne font jamais semblant... y a t'il eu un tromatisme? Avez vous poussez au dessus de ses limites ? Après certains chevaux tests les capacité de leur cavalier et ça ils le font toujours car rien n'est jamais acquis avec les chevaux se remettre en question et reprendre le travail en mode cool tout reprendre depuis le début comme pour un poulain
Bonjour,
Mon cheval - hongre KWPN - a déclaré une crise de ce type à l'âge de 15 ans, tel un entier mal élevé, il est ponctuellement devenu difficilement gérable, surtout en main.
J'ai peiné une année, puis il est redevenu l'adulte bienveillant qu'il avait toujours été ...
A noter qu'il avait été amené au haut niveau, puis, j'ai dû faire face à un accident de la vie, celui-ci s'est donc retrouvé quelque peu "en congés" du moins avec un planning plutôt allégé.
Peut-être en a t'il profité pour exprimer ce qu'il n'avait pas eu l'occasion d'exprimer auparavant ...
bonjour, mon loulou va avoir 5 ans, lui c'est plutot le genre ; je suis trop fatigué et je suis au bout de ma vie mdr et il fait style d'avoir peur à un endroit de la carrière alors qu'il n'y a rien
Coucou le mien m’en a fait une micro. Il a 4 ans et ca risque de se rebeller encore aha mais lui il refusait la selle, voulait taper osteo et veto. Il ne voulait plus aller au manege, il mordait (encore un peu il l’a fait au marechal..) im voulait plus donner les pieds, poussait. A cheval c’etait une furie. Il se calme et devient fantastique mais c’est intense quand on a un cheval tres sensible et expressif
Bonjour mon hongre à 5 ans depuis mars il est en mode repos ( petites balades et travail en longe) et depuis monsieur mord... et mord tout ce qu’il trouve et me bouscule au pré.... aucun pb physique, donc c dans sa tete que ça se passe.
Le mien va avoir 5 ans et il se rend compte de sa puissance, d'autant plus que c'est un 1/2 trait. Donc on va "redébourrer" avec un pro.
@vaninaarnassan c’est ce que j’ai fait pour le mien 😊
Le mien est en pleine crise d ado. Monsieur n'est jamais content, tiré sur la longe, cabre, could de cul a la monte, ne supporte pas le contact. Alors qu'avant il était doux, gentil. Assidu ect... Il a 5 ans et va être pris en main par le coach... Je pense qu'il a compris qu'il a de la puissance et me test pour connaître les limites....
plus tard
De ce que je vois, il y a un peu de tout : des chevaux qui n'en font pas (une amie en a deux, bientôt 10 ans, aucune crise n'est apparue), des chevaux qui n'en sorte jamais (un cheval que je montais, à 4-5 ans il est rentré en crise d'ado, 7 ans il n'en était toujours pas sorti, déjà technique de base, ca en a rajouter une couche...), d'autre qui en ont et puis ca passe... bref pour la gérer, je pense qu'il faut se remettre en mode "poulain/apprentissage", prends conscience que rien n'est acquis et renforcer les limites à ne pas franchir, les bases d'un bon comportement autant en main qu'en selle, ne pas hésiter à faire des pauses pour eux ou pour soi-même... et surtout ne rien lâcher pour augmenter autant que possible ses chances d'avoir un pépère à la cool (enfin, si possible selon le caractère bien sûr)
Bonjour ! J'ai connu mon cheval à l'âge de 5,5 ans, il en a 7 maintenant. Je n'ai jamais décelé de crise d'adolescence parce qu'avec lui c'est un petit peu chaque jour et à mon avis ça va durer toute sa vie 😂
Pour ma part la crise de ma pouliche était qu'elle :
- tirait au renard sans raison
- refusait tout travail et donner des coups de cul
- ne voulait plus sortir du paddock

la crise a commencé a son premier hiver monté, maintenant ça va beaucoup mieux .
pendant la "crise" je longeais avant de monter, peut être que cela peut aider, pour ma part c'était un peu mieux
J'ai deux amis qui ont acheté deux 4 ans. Ils étaient adorables, très calmes et ne bougeaient pas d'un poil, en étant travaillé très régulièrement. Je te confirme qu'ils ont fait une 'crise d'ado' à 5 ans car ils ont pris conscience de leur force et leur action. Ils ont donc beaucoup plus testé pendant 1 an, 1 an et demi, avant de redevenir de gentils chevaux, un peu plus techniques ;)
J’ai encore une bonne année alors de crise 😅 le mien a 6 ans (je l’ai depuis 1 ans) et je pense que le changement d’environnement et de cavalier a facilité cette crise, car quand il est arrivée chez moi je n’ai pas retrouvé la même cheval que j’avais essayé quand il était chez lui, et pour le coup je pense que ça a déclenché une bonne crise, pas mal de séance j’ai terminé les cul par terre et comme Flavie il partait plein cul pour rien
Heureusement ma coach l’a repris au travail
Ce qui a changé beaucoup de chose
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X