Julie Dumont Saut d'obstacles | 20 Questions | 83 Réponses

Avez-vous déjà observé des « crises d’adolescences » chez les chevaux de 5/6 ans : comment ça s'est passé, combien de temps et comment ça s’est fini ?

Avez-vous déjà observé des « crises d’adolescences » chez les chevaux de 5/6 ans : comment ça s'est passé, combien de temps et comment ça s’est fini ?
7
Pour ma part la crise de ma pouliche était qu'elle :
- tirait au renard sans raison
- refusait tout travail et donner des coups de cul
- ne voulait plus sortir du paddock

la crise a commencé a son premier hiver monté, maintenant ça va beaucoup mieux .
pendant la "crise" je longeais avant de monter, peut être que cela peut aider, pour ma part c'était un peu mieux
Image Horsealot's top user
J'ai deux amis qui ont acheté deux 4 ans. Ils étaient adorables, très calmes et ne bougeaient pas d'un poil, en étant travaillé très régulièrement. Je te confirme qu'ils ont fait une 'crise d'ado' à 5 ans car ils ont pris conscience de leur force et leur action. Ils ont donc beaucoup plus testé pendant 1 an, 1 an et demi, avant de redevenir de gentils chevaux, un peu plus techniques ;)
J’ai encore une bonne année alors de crise 😅 le mien a 6 ans (je l’ai depuis 1 ans) et je pense que le changement d’environnement et de cavalier a facilité cette crise, car quand il est arrivée chez moi je n’ai pas retrouvé la même cheval que j’avais essayé quand il était chez lui, et pour le coup je pense que ça a déclenché une bonne crise, pas mal de séance j’ai terminé les cul par terre et comme Flavie il partait plein cul pour rien
Heureusement ma coach l’a repris au travail
Ce qui a changé beaucoup de chose
Bonjour ! J'ai connu mon cheval à l'âge de 5,5 ans, il en a 7 maintenant. Je n'ai jamais décelé de crise d'adolescence parce qu'avec lui c'est un petit peu chaque jour et à mon avis ça va durer toute sa vie 😂
Je ne sais pas si le mien c'est une crise d'ados ou crise hivernale mais ça a commencé à 5 ans.
Alors à 5 ans de ocrobre/novembre jusqu'à avril/mai c'était du grand n'importe quoi, saut de mouton, départ plein cul pour rien... J'ai jamais fait autant de chutes que pendant cette période !
L'année d'après à 6 ans, ça a duré de février à mai/juin, à peu près pareil mais moins intense.
Et cette année, à 7 ans donc, de mi février jusqu'à mi avril environ. Et ça a encore baissé en intensité
C’est meme exactement la tranche d’âge en général, elle dure plus ou moins longtemps et se voit plus ou moins en fonction des chevaux... j’ai vu des « crises dado » commencer même plus tard 7-8 ans en fonction du mode de vie du cheval, essaie d’agir comme si lui n’avait pas changer, en général il faut rester dans le travail même si ça peut ramer des fois mais en général ça fini bien temps qu’on change pas toute les habitudes... il faut pas qu’il ait l’impression que quand il est bête il fait rien par exemple au contraire, quand il fait le fou faut le bosser tout autant voir un peu plus parfois ^^
Image Horsealot's top user
Bien sûr, je ne sais pas si c'est une crise d'ado à proprement parler mais vers cinq an, le cheval change musculairement et prends de la force. En général c'est vers cette période que les problèmes arrivent. Et oui, un cheval à trois ans est encore un poulain. Il n'est pas fait. Ça de jusqu'à à peut près 8 ans. Enfin pour les exemples que j'ai sous la main :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X