Ask Zoetis : Peut-on prévenir une réaction allergique à un vaccin ?

Bonjour Achille,

Il m'est très compliqué de donner un avis sans avoir vu le cheval au moment de ses "problèmes de pieds", Le vétérinaire qui a suivi votre cheval au moment de ces soucis sera bien plus apte à vous éclairer.

L’équipe Zoetis
Merci pour cette réponse très complète et très intéressante !

Mon cheval a à deux reprises déclenché des problèmes de pieds qui d'après mon maréchal pourraient être due aux vaccins, êtes-vous du même avis ?
Bonjour Achille,

Comme pour toute forme d’allergie une primo-réaction allergique à un vaccin est par définition imprévisible. Lorsque l’allergie est connue (l’animal a déjà été vacciné avec le vaccin en question et a montré une forme d’allergie), elle est prévisible mais il est compliquée de l’éviter. En effet, la prévention (et le traitement) d’une réaction allergique se fait principalement par l’administration d’anti-inflammatoire stéroïdiens (AIS) et ceux-ci ont une activité immunosuppressive qui rend la vaccination moins voire non efficace (le système immunitaire ne peut pas régir correctement au vaccin en créant un taux suffisant d’anticorps puisque les AIS inhibe en partie cette réaction).

Avant de parler d’allergie à un vaccin, il faut bien différencier allergie vraie et autres types de réactions, le plus souvent uniquement inflammatoire, qui peuvent suivre une vaccination (et toutes autres formes d’injection).

En cas de réaction à une vaccination que ce soit une allergie ou non, votre vétérinaire sera le plus apte à qualifier la réaction et, si nécessaire, à mettre en place le traitement adapté. Il est important de le prévenir aussi pour que ces « réactions » appelées effets indésirables soient rapportés à l’agence nationale du médicament.

L’équipe Zoetis
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X