Mad Beg Loisir | 20 Questions | 73 Réponses

Avez-vous déjà fait appel à des étudiants en ostéopathie pour manipuler vos chevaux, comment procèdent-ils lors de la séance et y a-t-il des différences par rapport à un ostéopathe diplômé ?

Avez-vous déjà fait appel à des étudiants en ostéopathie pour manipuler vos chevaux, comment procèdent-ils lors de la séance et y a-t-il des différences par rapport à un ostéopathe diplômé ?
2
Merci beaucoup pour ta réponse Juliette ! Je vais effectivement me renseigner en prenant le temps… C'est bien de pouvoir aider les étudiants dans leur formation afin de progresser dans le domaine !
Hello Mad 🙂

L'ostéopathe qui suit mon cheval ainsi que tous ceux de l'écurie est une étudiante en dernière année d'école d'ostéopathie équine. Elle est fantastique, pour avoir eu à faire à différents ostéopathes, je peux dire que c'est la meilleure jusque là.
Elle a un bon bagage puisqu'elle est en dernière année, je ne la laisserait pas manipuler mon cheval comme elle le fait si elle était en première ou deuxième année.

Mais au delà du diplôme, je pense que l'ostéopathie est aussi une question de feeling, de ressenti avec l'animal. Elle a ce feeling qui lui permet de détecter des problèmes internes très précis, ce qui n'est pas le cas de tous les ostéopathes, mêmes diplômés.

Dans les écoles, ils pratiquent déjà sur des chevaux, encadrés par leurs professeurs, et elle ne pratique que les manipulations qu'elle maîtrise, donc je ne me fais pas de soucis.

J'ai une amie qui est en première année d'école d'ostéopathie également, elle ne manipule pas mon cheval. Elle a uniquement fait ce qu'ils appellent du testing (tester différentes réactions avec des gestes simples et sans risques) et du stretching, ce qui peut être réalisé par toute personne renseignée et formée un minimum (comme lorsqu'un ostéopathe conseille et enseigne certaines manipulations à un propriétaire après une visite).

Pour conclure, je pense que c'est possible de faire appel à des étudiants, mais qu'il faut être vigilant et le faire au cas par cas, ne pas contacter n'importe lequel et lui donner une confiance aveugle. L'ostéopathie est un vrai métier avec des techniques propres qui nécessitent une excellente maitrise pour ne pas faire plus de mal que de bien.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X