Avez-vous déjà rencontré un cheval qui 'n'aimait' pas sauter de petits obstacles (40cm) mais qui était très bien sur de plus grosses hauteurs (1m) ?

Complètement d'accord avec Mathéa.
Le mien a cette légère tendance, a ne pas faire attention à son saut sur des petites barres et donc se négliger, mais a se prendre complètement en charge lorsque l'on arrive a des hauteurs plus importantes.
Les obstacles regardant de petite hauteur sont très formateurs en effet. Les petits obstacles fixes aussi ! Si ton cheval fait une petite touchette en laissant traîner un pied, l'obstacle fixe lui fera office de rappel car il ne bouge pas ;) ton cheval sera assez intelligent pour ne pas faire l'erreur de fois (enfin en général quoi).
Le confort sur les petites hauteurs, ça se travaille. En fait, il faut les obliger à s'articuler sur leur saut malgré la petite hauteur. Pour cela, des dispositifs un peu "impressionnants", style sous-bassements, bidet, obstacles colorés, aident beaucoup.

En effet, si l'obstacle leur paraît plus impressionnant, ils mettront plus de conviction dans leur saut, essaieront vraiment de ne pas le toucher, et auront un meilleur mécanisme. Petit à petit, ils prendront l'habitude de sauter correctement ces petites hauteurs, mais cela peut prendre du temps.
Oh oui, j'en ai même vu plusieurs ! Souvent, c'est le cas des grands chevaux - la faute à leur morphologie.

Sur de petits sauts, ils ont du mal à s'articuler, ils ne peuvent pas le passer d'une foulée comme une barre au sol, mais ça ne demande pas non plus un "vrai" saut avec phase ascendante -planer - phase descendante, et cela les met dans l'inconfort : ils doivent faire entre les deux, ce qui les pousse à faire des barres et les agace.

Au contraire, sur des grosses hauteurs, plus adaptées à leur taille, ils peuvent réaliser leur saut en respectant le bon mécanisme, il font un saut franc, ont le temps de s'articuler correctement et c'est bien plus confortable pour eux.
Bonjour, oui j'ai le cas avec ma jument comme beaucoup d'autres chevaux il ne font pas d'efforts quand c'est plus petit mais dès que la hauteur monte elle est beaucoup mieux, saute plus arrondis et lèves ses membres ! Tu as le cas avec un cheval ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X