Lou N Complet | 7 Questions | 54 Réponses

Comment apprendre à une pouliche les changements de pied ?

Comment apprendre à une pouliche les changements de pied ?
2
@jeannelacroix29 merci beaucoup j'essayerai comme cela
Image Horsealot's top user
Hello Lou,
J'aimerais bien réapprendre à la jument que je monte à changer de pied, du coup j'ai imaginé un plan de séances qui pourrait aller dans les grandes lignes :)

1) galop dans le calme. Jument avec le dos en place, décontractée, en équilibre. Doubler dans la largeur et transition galop-trot-galop en restant à la même main. Travailler pour avoir un galop de bonne qualité et décontracté avant et après et qu'elle ne s'ouvre pas (trop) dans la transition au trot  (c'est important pour que la suite se passe bien)

2)Pareil en changeant de main, puis sur une serpentine 3 boucles par exemple.

3) sur le doubler dans la largeur ou la serpentine selon ce qui est le plus confortable, on reprend l'exercice en cherchant à garder un maximum d'équilibre et à réduire le nombre de foulées de trot avant de repartir sur l'autre pied, jusqu'à avoir à peine une foulée de trot au milieu.

4) on reprend l'exercice mais cette fois après quelques passages, on demande la transition au trot et au moment où elle va transitionner, on demande le galop de l'autre côté. On n'oublie pas de le faire des deux côtés ;)

5) quand ça passe bien, on essaie de moins casser la cadence puis on peut essayer de mettre plus de rythme ou sur la diagonale.

Je n'aime pas la méthode qui consiste à avancer sur une diagonale ou un doubler et inverser fort les aides sur une barre au sol parce que ça apprend bien souvent aux chevaux à changer en deux fois et/où à fuir. De plus, pour éviter que le cheval ne fuie, il faut faire attention à ne pas le brusquer en inversant trop brutalement les aides (y compris l'assiette).

Bon courage :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X