Lucie Mariette Saut d'obstacles | 2 Questions | 11 Réponses

Avez-vous des astuces pour les sabots très fragiles qui souvent abîmés et se cassent facilement ? Merci d'avance.

Avez-vous des astuces pour les sabots très fragiles qui souvent abîmés et se cassent facilement ? Merci d'avance.
3
Coucou!
Pour ma part onguent fouganza améliorée avec huile de foie de morue + huile de laurier :)
En plus d'être plus hydratante elle tient beaucoup plus longtemps sur le pied grâce à l'huile de foie de morue 😉
Image Horsealot's top user
Bonjour Lucie,

bienvenue au club des pieds cata!

Si ils cassent en étant très sec: Il y a l'alternative de doucher longuement et ensuite graisser, seulement ne pas abuser de la graisse de commerce car il faut aussi que le pied respire (Valable pour chevaux ferrés ou pas), en général 2 à 4 fois par semaine.

J'ai lu quelque chose là dessus, pour les chevaux dont les pieds sont très secs, il est possible d'aménager dans le pré un endroit humidifié où les chevaux pourront se mettre afin d'amener de l'humidité dans le pied.

Sinon, l'huile d'olive (approuvé par pas mal de maréchaux) fonctionnent très bien pour les chevaux ayant les pieds secs et cassants. A faire en traitement pendant 3/4 semaines à raison d'1x tout les 2 jours environs, voir tout les jours en cas de chaleur rendant les pieds encore plus cassants. Il suffit de très peu d'huile d'olive et bien étaler.

Et là encore pour l'huile d'olive, à appliquer 5 minutes après avoir douché les pieds pour permettre à l'humidité donnée par la douche de rester dans le pied et ré-hydrater donc.

Tu peux complément un peu avec de la levure de bière, évite la biotine car les chevaux en ont déjà et peuvent ne plus en produire naturellement après une cure de biotine.
Les graisser souvent et ne pas oublier de mettre des protections quand tu monte
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X