Pour quelles raisons un cheval pourrait-il très bien freiner en licol éthologique mais freiner très mal avec un mors ?

Il n’a jamais été comme ça, a chauffer avec un mors au galop. Et la en licol il freine tres bien et chauffe pas
Bonjour, pour rajouter à ce qui s'est dit au dessus : il est possible aussi que le cheval en question ait des dents de loup/cochons voire même incluses (comme des grains de riz dans la gencive c'est très douloureux) ou simplement qu'il ait des surdents qui le rendent douloureux.
Mais c'est possiblement un problème d'apprentissage du cavalier comme du cheval néanmoins c'est rarement la première option à soulever (s'il n'a pas beaucoup eu le mors surtout, mais s'il l'a eu aussi selon son expérience...).
Bonjour Chloe,

le licol éthologique, que le cheval cède ou pas, est souvent plus douloureux et contraignant, donc, à moins d'un cheval vraiment difficile ou qui ne cède pas à la pression de chanfrein: Normal qu'il cède et revient, de même il n'y a pas de point d'appui pour lui sans rien en bouche, donc, normal je pense qu'il ne puisse pas s'appuyer et se battre comme avec un mors en bouche.

Si il chauffe, comme tu l'as dis: Ce sont les dents dans ton cas. Donc douleurs en bouche et donc défense, stress, énervement,... On ne peut pas comparer la sensation d'une pression de corde à la sensation d'une douleur en bouche car ce sont deux choses différentes.
Parce que le mien est incontrôlable au galop en mors, il chauffe et accelère (actuellement en pousse de canine) et en licol etho on peut le tenir, il reste tres actif loin d’un galop de dressage mais quand on dit oh, il revient ...
Alors je ne comprends pas trop ton message... Le fait qu'un cheval ne cède pas à la pression n'a rien à voir avec le fait de supporter ou non le mors.

Céder à la pression ça s'apprend (comme tout d'ailleurs).

Un cheval qui ne supporte vraiment pas un mors (juste dans la bouche, en excluant tous les éléments extérieurs tels que la main du cavalier qui est souvent un problème) c'est plus souvent un cheval qui a/a eu une blessure, des soucis de dents (ou bien on lui a fracassé la tronche avec une sale main et encore mais ça avec de la patience ça se récupère parfois bien).
Pas tous les chevaux repondent a la pression sur le chanfrein, yen a beaucoup qui reagisse pas... est-ce tout simplement que le cheval est mieux sans mors ? Qu’il supporte pas le mors
Un cheval peut échapper au mors : il s'encapuchonne, il ouvre la bouche, lève la tête... Alors qu'il ne peut pas fuir une action directe sur son chanfrein.

Tirer très fort sur un licol étho ou un side c'est bien plus violent qu'un mors, on peut blesser son cheval (je pense en particulier à tous ces chevaux qui ont des cicatrices sur le chanfrein parce que leur cavalier ne sait pas monter avec un licol étho et qu'ils se sont faits cisailler). De plus, plus le licol est fin, plus l'action est dure pour le cheval
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X