Avez-vous déjà eu un cheval réformé des courses ? Racontez moi vos expériences

Bonjour Lucie, je suis l'heureuse propriétaire d'une ps réformée des courses de plat (simple "fin de carrière" à 5 ans, pas blessée ni quoi) et franchement je ne regrette pas. C'est un amour de jument, très gentille avec un coeur énorme même si ça reste un cheval de sang, donc avec son petit caractère et du jus (certains jours même beaucoup ! ) mais j'aime ce type de chevaux du moment qu'ils restent équilibrés mentalement, ce qui est le cas de la mienne. Bien sûr quand on prend un tel cheval il faut être conscient qu'ils ont tout à apprendre et qu'il y a donc beaucoup de boulot mais c'est des chevaux dans leur grande majorité polyvalents, généreux et apprenant assez vite. Par contre vu leur sang et leur sensibilité pas à mettre entre toutes les mains, du moins pas juste à leur sortie des courses (c'est en tout cas mon avis...). Avec la mienne je fais pas mal de plat (elle dresse très bien maintenant), de la balade, un peu d'obstacle (pas plus que ça faute d'infrastructures et de temps, mais le peu que j'ai fait elle saute la bête ! 😂), ainsi qu'un peu de travail à pied. Et quoique je lui demande, en tout cas jusqu'à présent, elle le fait, et même bien ! 😊
J'ai monté pendant 2 ans un cheval venant de l'écurie seconde chance. Yes avait fait du steeple chase, et avait pas mal couru . Le cheval était donc mentalement assez usé (à l'obstacle notamment). La première fois que je l'ai essayé, j'ai pris 15 refus dans ma séance ...et je l'ai pris en DP (très logique xD) car j'aimais le challenge. Il ne savait rien faire, avait peur de tout, n'utilisait pas son dos etc ...
Et en deux ans, c'est devenu le cheval le plus dressé du club (capable de partir en amateur en dressage), très élégant. Il a repris confiance en saut mais l'équilibre est toujours très fragile (ne saute que si son cavalier à la niaque et l'amène sans erreur, il ne pardonne pas si il ne fait pas confiance).
C'est un cheval qui m'a énormément appris, qui a un caractère de pur sang avec ses mauvais côtés, et ses merveilleux côtés (donner pour son cavalier, gentil). Cela a été une merveilleuse expérience.
Je pense que lorsque l'on prend un réformé, il faut prendre conscience du travail qu'il y aura forcément, et du passé parfois complexe du cheval. A partir de ce moment là, si on a le niveau et/ou si on est encadré, cela se passe bien =)
Oui j'en avais une, elle avait été très abîmée et usée par les courses, mais je l'avais eu après sa mise en retraite (donc c'est pas vraiment un réformé mais ça se ressemble) car elle avait les compétences d'un cheval de trot et avait fait sa carrière là-dedans.

Donc bref, elle était très abîmée, on l'a sauvé avant qu'elle soit envoyée à l'abattoir.
On dit qu'il ne faut jamais acheter un cheval comme ça.

Mais franchement, c'est la jument la plus douce que j'ai jamais eu et vue. C'était un cadeau d'avoir eu cette nouvelle jument...et je n'ai jamais eu à me plaindre !
J'ai fait ma première chute avec elle, mais je l'avais bien mérité il faut dire !
Elle avait peur de quasiment rien (sauf parfois quelques blocages sur des petits passages, mais rien de méchant)

Elle s'est très vite habituée à mes autres chevaux, et était devenue la maman de substitution de mon jeune cheval !
En tout cas elle était incroyable, je sais pas si c'était un coup de chance d'être tombée sur elle mais je ne peux que conseiller de tenter la chance d'avoir un réformé...ils ont beaucoup à nous apprendre et nous aussi on leur apprend beaucoup !
Pour l'instant je ne regrette rien ! Son comportement et son caractère ont énormément changé depuis qu'elle est arrivée, c'est plus du tout la même jument ! Elle se dévoile petit à petit et j'aime de plus en plus le caractère qu'elle prend
@manonch0 rien de spécial, je suis moi même proprio d'un réformé et je voulais connaître l'expérience de personne ayant donné une seconde chance à ces merveilleux chevaux!
Bonjour, je viens d'en acheter une. Elle a couru en plat. J'ai eu la chance de la connaître via une association pour laquelle j'ai été bénévole 1 mois et demi. Elle est arrivée chez moi y'a quelques semaines maintenant, un vrai bonheur. Tu voulais savoir quoi en particulier ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X