Clara Coelo Loisir | 36 Questions | 410 Réponses

Qu'est-il possible de donner de naturel (et peu cher) à une jument qui a des problèmes respiratoires ?

Qu'est-il possible de donner de naturel (et peu cher) à une jument qui a des problèmes respiratoires ?
5
Alors merci beaucoup pour vos réponses et désolé du délai !
Il y a des moniteurs qui sont passé, il lui a montré la jument et ils ont confirmé qu'elle faisait de l'emphysème (et pas juste un peu). Du coup il lui on parlé d'un traitement, il m'a dit qu'il allait voir ça. Là actuellement ils n'ont plus de foin et ça lui va mieux, je vais voir comment ça évolue, j'espère que Ca ira mieux :)
Salut,
Je sais que nous, nous utilisons des huiles essentielles, pour le moment ça a l’aire assez efficace
Image Horsealot's top user
Bonsoir Clara,

la jument n'aurait pas une allergie aux pollens par hasard? Je sais que cette saison, même les chevaux qui n'ont jamais rien eut font des signes d'allergies assez prononcés: Ganglions gonflés, toux, se gratter la langue ou le nez souvent assez fort,...ect

Le mien à fait une crise du genre il y a quelque semaine, sa gorge était un peu gonflée et il à tenu une crise pendant plus de 30 minutes en tapant de l'antérieure, en grattant,... Mais dans mon cas, sur 5 vétos, 3 pouvaient venir mais ne voulaient pas bouger (Heure du midi sans doute?)

Pour le soulager et traiter j'ai refais une cure avec des infusions que je faisais d'habitude:

- Thym
- Miel tout simple (mieux encore miel de thym)
- Ail

Le tout dans de l'eau bien chaude et versé sur de la nourriture pour faire un type de mash, si ils aiment c'est encore mieux de le "noyer" un peu, mon cheval à grimacé les premiers jours à cause de l'ail (il est difficile lol) mais il léchait le fond de la mangeoire comme avant...Je lui ai donné matin et soir pendant 15 jours, ça l'a bien soulagé mais à coté quand ça va je le traite avec du mucolytique (Lysomucil ou le générique) en vente libre et sans danger pendant 15 jours/3 semaines, surtout en période de "pic"... Et dès qu'il remontre des signes, je recommence à traiter directement quelques jours pour éviter que ça s'installe.

Ca fait 3 jours qu'il fait à nouveau chaud et que le pollen vol de partout comme si il neige, et ça fait 2 jours qu'il tousse un peu et commence petit à petit à s'encombrer (Je le vois aux jetages)...Le mucolytique que je lui donne évite aux bronches d'êtres encombrées par le système de protection causé par la toux, ça l'aide vraiment très bien et on évite les BCO, ect... C'est ce qui lui à été donné en clinique il y a pas mal d'années, le mieux est de le faire via nébulisation mais par voie orale c'est très bien aussi, moins direct mais ça marche :)

Et à coté de ça, il n'a plus droit au foin ou préfané laissé dehors où le pollen va se loger puisque le ballot est stocké en plein air...Et comme on est en pleine forêt, on est servit.

Je ne sais pas si ça t'aidera...
Bon courage
Image Horsealot's top user
Bonjour !

Parfois la sécheresse agit sur la respiration, un foin poussiéreux par exemple.
Tu peux essayer d'humidifier son foin avec de l'eau tout simplement, mais ça demande l'organisation étant donné que c'est foin à volonté...mais si tu as moyen de la mettre dans un petit parc à part au moins pour quelques jours et essayer de lui donner du foin humide...si ça ne fonctionne pas c'est que le problème vient d'ailleurs, mais ça vaut le coup d'essayer !
Je bosse dans un camping où des balades poneys sont organisées et c'est moi qui gere ça. Dans les poneys, il y en a une qui a de gros soucis respiratoires par moment. Elle se met a respirer tres fort (juste à regarder le ventre, on le loupe pas!), ca se présente sous forme de crises puisque des fois tout va bien. Elle m'a fait quelques crises de ce genre en balade où elle s'arrête puis repart. Mais lors de ma dernière balade vendredi, ça n'allait pas du tout, elle respirait très fort et avait des quintes de toux, elle s'arrêtait elle se mettait alors à gratter violemment avec son anterieur. En revenant de la 1ère balade, j'ai proposé de l'eau mais elle n'en voulait pas. 2eme balade impeccable et 3e elle m'a refait une crise. Et aujourd'hui, pas de balade mais un enfant est venu dire qu'un poney respirait bizarement ...
Elle vit h24 au pré avec des copains et foin à volonté. Je fais les balades 2 fois par semaine et 3 créneaux de 30min à la suite. Et ce n'est que du pas. Elle ne fait ses crises que les jours où il fait beau et sec, donc ça m'inquiète pour la suite. Quand elle est en forme, elle est du genre à tracter et quand c'est comme ça elle est molle. On m'a dit que la veto était venue il y a quelques temps, elle aurait pensé à un truc coincé dans la trachée mais n'aurait rien trouvé. Bien évidemment, je ne peux pas appeler le veto sinon ce serait déjà fait. Je me demandais si je pouvais essayer de donner quelque chose pour la soulager ? Style du miel pour sa gorge ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X