Océane Alvarez Saut d'obstacles | 1 Question | 2 Réponses

Quelles solutions pour un cheval qui refuse de sauter en concours mais jamais à la maison ?

Quelles solutions pour un cheval qui refuse de sauter en concours mais jamais à la maison ?
3
Bonjour, merci pour votre réponse. Je sais que elle n'a pas la capacité de penser d'embêter mais c'est comme ça qu'on en parle avec ma coach. C'est une ponette très joueuse, elle aime beaucoup faire des rodéos et a beaucoup de sang. Le grand problème c'est qu'elle appartient à mon club mais personne ne veut la monter car ils ont tous peur d'elle, peur de tomber ou d'avoir un rodéo. Moi je la monte tout le temps et elle ne me fais rien sauf cas exceptionnel. Peut être parce qu'au bout de plusieurs années on a appris à se connaître.
Seulement avant quand elle sortait en concours avec d'autres cavaliers elle sautait beaucoup et très haut elle a fait beaucoup de prépa 1m et 1m05 par exemple. Et depuis quelques années avec n'importe quel cavalier elle refuse de sauter en concours. De plus il lui arrive qu'à certains lieu de concours elle ne veut absolument pas sauter mais à d'autres elle fait des sans fautes et elle est classé.
Elle n'est pas constante en fait, on ne sait jamais si elle va faire un beau parcours ou pas du tout.
Personnellement je n'ai pas de stress réel car j'ai l'habitude et j'ai énormément confiance en elle. Je suis même ravie quand je la monte en concours. Je n'ai pas tellement peur qu'elle fasse un refus. Le peu de saut en concours que j'arrive à faire sont de plus vraiment jolis elle s'applique et veut aller de l'autre côté mais le saut d'après elle ne sautera pas.
Voilà je sais pas si j'ai été très claire mais encore merci de votre réponse.
Image Horsealot's top user
Bonjour Océane,
Petite précision, le cheval n'a pas la capacité cognitive de dire "je vais t'embêter et ne pas sauter mais que en concours !". Ils n'ont pas de cortex frontal donc tout raisonnement logique et toute anticipation n'est juste anatomiquement parlant impossible pour eux ;) Par contre, elle a pu faire une association entre le concours (c'est quand même différent de la maison) et le fait de refuser, peut être rentrait elle plus vite à la maison et dans un endroit "confortable".
Donc en écartant cela, il y a d'autres possibilités (je pense qu'on peut écarter la douleur puisqu'elle saute à la maison). Tu parles de stress de ta ponette j'imagine mais ton stress à toi ? Est ce que tu penses qu'elle va refuser à chaque concours, à chaque obstacle ? Les chevaux sont de vraies éponges et parfois il faut bosser sur nous avant de bosser sur eux.
Sinon peut être que c'est l'environnement qui lui déplaît, la musique, le bruit, tous les chevaux, le monde, etc., sans être dans un état de stress, c'est peut être simplement de l'inconfort.
Fais la peut être monter en concours par quelqu'un d'autre. Quelqu'un qui ne la connait pas et qui ne sait pas qu'elle refuse systématiquement. On est parfois bien surpris de voir son cheval faire des choses qu'on arrive pas nous même.
Ma ponette refuse de sauter en concours mais pas à la maison. Ce n'est pas une histoire de stress car avec ma coach on a vérifié, c'est plutôt une envie d'embêter.
À la maison elle saute bien 1m et arrivée en concours elle refuse au delà de la p3 et refuse presque tous les sauts en p4 et p3. Comment faire pour arrêter celà ? Car j'aimerais pouvoir profiter durant mes concours.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X