Que faire avec une jument de club qui n’aime pas qu’on la panse ? Ma jument préférée mord et tape quand on la panse, il faut que quelqu’un la tienne...

Je lui montre toujours la brosse, le cure pied tout je la laisse sentir et lui explique mais elle s’enerve toujours.... c’est une jument assez agressive de base et sais pas si ça joue....
Présente-lui tes brosses dans un premier temps. Laisse-la les sentir. Explique-lui à quoi ça sert, ce que tu veux faire, que tu ne lui feras pas de mal. Rassure-la. Essaie de trouver des zones de confort où elle se détend. Félicite-la. Il y a beaucoup de chevaux qui n'aiment pas le pansage car l'on répète bêtement ce que l'on nous as appris. Et pourtant... c'est à nous à apprendre du cheval, à savoir ce qu'il aime. Après, cela peut être dû aussi à de vraies douleurs physiques ou à des traumas.
Oui tu as raison
Encore moi je trouve que en parler ce n'est pas le plus dur certain club ne veulent pas appeller le veto ou osteo dans ce genre dde cas
Oui c’est pour ça ... malheureusement on est pas toujours pris au sérieux dans un club... mais en tout cas j’essaierai d’en parler a ma monitrice !
Ma jument a fait pendnt des annees du club et cela a favorisé ses douleurs articulaires et autre. Donc maintenant elle fait comme si elke allait me mordre lorsque je la brosse, la sangle... (Elle ne me mord pas car meme si elle peut avoir mal elle ne ferra pas de mal a quelqu'un ) donc quand je la brosse je passe doucement sur ses pattes, poitraille, cuisse et parfois meme encolure selon les jours idem quand je prend ses pattes car aussi non elle montre ces dents et essaie de bouger la patte. Lors du sanglage c'est pire lors je sangle au premier puis apres avoir mit son licol, je resangle d'un trou mais toujours trrrreeees lentement.
Le probleme avec les chevaux de club cest quon ne peut pas savoir si cest une douleur, un caprice ou parce que d'autre avant nous sont aller comme des bourrins en sanglabt ou brossant.
Merci beaucoup !
Bonjour !

Je connais les chevaux qui mordent au sanglage, dans ces cas-là je suis ferme et après je fais mon boulot, quoi qu'il arrive j'abandonne pas.
Pour les pieds, il y a des chevaux parfois qui le font bouger partout, si c'est le postérieur, fais attention à bien le lever, car certains chevaux ne supportent pas l'avoir bas et préfèrent le lever très haut. Sinon, sois ferme et efficace dans tes gestes.
Tu peux evéntuellement l'attacher à l'extérieur, mais elle ne perdra pas toutes ses mauvaises habitudes pour autant !
Bonjour Margaux,
Essaie de voir si tu peux au moins la sortir du box et l'attacher devant le box (ou alors quelqu'un qui la tient, vu que c'est déjà le cas).
Un cheval rétif comme cela, cela peut être réellement de la douleur et pour cela, l'ostéopathe doit passer vérifier tout ça. Si c'est de l'irrespect, il faut être ferme et remettre en place la jument, la corrigeant de ce mauvais comportement.
Ok merci beaucoup, heureusement ce sont des box ouvert. Malheureusement on n’en peut pas panser les chevaux en dehors de leurs box dans mon club...
Déjà ne plus brosser dans son box. C’est comme si ton employé (ou prof) se pointait chez toi faire cours et t’embêter.

Le box, tout comme le pré, c’est un endroit qui signifie repos pour les chevaux et qui doit le rester.
En plus c’est ultra dangereux de brosser un cheval irrespectueux en box. Imagine elle te plaque contre un mur? Tape ça sur internet. Tu trouveras l’histoire d’une cavalière qui est morte comme ça.

Ce peut-être une douleur, un ras-le-bol, de l’irrespect, ou une sensibilité.
Dans le cas de la douleur ou de l´irrespect, signalé le au mono. Si c’est du ras-le-bol... tu ne peux rien faire.
Si c’est de la sensibilité, une brosse douce, sans appuyer.

Ou alors, c’est de la non éducation. Ou encore une mauvaise technique de votre part.
Quand on prend son pied elle le secoue dans tous les sens et quand on la brosse elle mord, essaie de se retourner dans son box...
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X