Quels sont pour vous les critères importants lors de l’achat d’un cheval ?

Pour ma part, je dirais pas blessé ou ayant un soucis physique empêchant mon objectif :)

Il faut franchement qu’il soit impeccable à pied. Ou alors que j’ai un énorme coup de coeur.
Par contre soit il a un dressage déjà fait. Et un très bon débourrage. Soit il est non debourré et jeune. Impératif pour moi.
J’ai trop eu d’en maivaises expériences.
En tout premier il faut que vous, vous sachiez ce que vous aimeriez faire avec et cibler en fonction.
Bonjour Adeline,
Je crois qu'en soit les filles ont tout dit au niveau de ce qu'il faut regarder sur le cheval.
Juste un détail aussi important, c'est le budget que tu souhaites allouer. C'est peut être même le premier critère à regarder sur une annonce. Cela ne sert à rien de regarder des chevaux hors budget, car tu pourrais avoir un coup de coeur ou quoi mais si le compte en banque ne suit pas...
Malheureusement aussi (sans être mauvaise langue), c'est aussi un peu ton budget qui te dira à quel cheval tu peux prétendre. C'est difficile d'avoir un cheval aux superbes allures, prêt pour des concours assez importants, avec des papiers de tarés, jeune et à moins de 1000€.
Evidemment je ne dis pas que les petits budgets = chevaux sans ambition et que gros budget = cheval parfait, j'ai acheté le mien pour un petit budget et j'en suis plus que satisfaite !
En tout cas, bon courage si tu recherches ton futur cheval, une décision pas facile à prendre, s'il faut se méfier grandement des coups de coeur quelque fois on se dit juste c'est lui :)
D'accord avec les filles, certains critères restent propre à chacun.

Nous avons eu un réel coup de cœur pour la jument que nous avions acheté pour ma sœur ! magnifique KWPN noire, top allures, qui saute des montagnes sans soucis, ultra franche et ... Ce fut une catastrophe ! malgré tout nos efforts et un coaching de qualité .. ma sœur a lâché l'affaire au bout de 8 mois et moi au bout de 2 ans et demi...
Si la jument n'était pas méchante, vicieuse ou rétive pour un sous elle était très difficile à gérer au quotidien car anxieuse et sensible. Sous produits pour les ovaires à l'année et également sous produits en compétitions.. Donc même si je sautais 1m50 et que je volais sur les allongements, que la jument passait tous les profils du cross sans soucis .. j'en ai réellement chié et je ne me suis faite plaisir que rarement.
Donc pour un amateur, je conseille fortement un cheval facile sauf s'il aime vraiment les défis car à gérer au quotidien ça peut devenir très lourd et avoir des incidences sur sa sécurité et sa confiance en lui. Ca peut aussi générer beaucoup de déception face aux investissements et au peu de résultats.. donc attention avec les coups de cœurs ;)
Salut Adeline, dans tous les cas qu'on soit cavalier de loisir ou de compétition, certains critères restent propres à chacun. Comme le dit Jess, on peut très bien être cavalier de loisir et aimer un cheval un peu chaud etc. Comme on peut très bien être cavalier de compétition et aimer les chevaux calmes !!!

Personnellement pour mon prochain cheval je chercherais un cheval avec des bonnes origines dressage, qui se déplace bien et qui a un bon potentiel (st georges au moins), mais c'est pas pour autant que je veux un cheval complètement taré etc car dans le sang. On peut très bien avoir un cheval dans le sang et sympa ;) Après c'est aussi au cavalier de le rendre sympa !

En gros par rapport aux critères de recherche il faut voir en premier par rapport à ton niveau et à ce que tu comptes faire avec. Ensuite pour ce qui est de l'achat il faut compter la santé, le physique global etc (s'il n'a pas de soucis ou quoi), et bien sur le caractère. Pour ce qui est de la robe ou ce genre de détail ca peut compter pour certains comme ca ne compte pas pour d'autres, donc ca c'est vraiment le bonus je trouve. Enfin je dis ca mais pour moi ce sera un critère primordial lol
Je ne suis pas vraiment daccord avex aude richard sur la cavaliere de loisir, on peut tres bien choisir un cheval un peu fougueux avec du caractère.
Ma jument faisait du club mais ne s'arrêter presque jamais charger ect...
Jai appris a la connaitre pour savour ce quil lui faut et quand car elle a aussi un caractère un peu chiant 😅 etjai pu lui apprendre la monte en licol malgres cest refus a sarreter. donc pour le choix du cheval il faut plus y aller au coup de coeur (dans le loisir car pour les competitions les gens cherche dans la logique des choses un cheval performant ect...)
Bonjour Adeline,

cette question a déjà été posée plusieurs fois :)

Le choix d'un cheval va dépendre de ton niveau, de tes objectifs et de ce que tu cherche comme caractère, aptitudes, son mode d'hébergement etc...

En gros si tu es plutôt une cavalière de loisir avec des objectifs de balade et petit loisir ( monte sans mors, à cru, un peu de plat de temps en temps etc..) il vaut mieux s'orienter sur des chevaux calmes, plutôt robustes avec un bon caractère. On va être peu regardant sur la couleur, le physique, les allures ... l'important restera de se faire plaisir.

Pour les cavaliers de concours, là encore.. si on souhaite évoluer sur des épreuves club et petit amateur (jusqu'à 110cm), on va surtout rechercher un cheval avec un bon caractère, franc et pratique à la monte et au soins (même s'il manque un peu de dressage ou est jeune).

Plus on monte dans les épreuves, plus on va chercher a avoir des chevaux qualiteux et dans le sang... donc forcément moins facile à monter (pour beaucoup).

En gros, rien ne sert de choisir un magnifique cheval de sport pété de force et de moyens genre KWPN pour aller faire de la balade. Idem si on a pas un gros niveau, il vaut mieux jouer la sécurité et acheter un cheval qui saura supporter nos erreurs, plutôt cool et placide !

Par contre si on a un bon niveau et qu'on a des objectifs de compétition assez élevé, on peut choisir un cheval avec d'avantage de moyens. Donc prendre un Irish, un PRE ou un connemara pour sortir en 120cm ne sera peut être pas le plus pertinent.

L'important c'est aussi le physique (cheval facile à entretenir musculairement), les aplombs ( mauvais aplombs = risque de blessure plus élevé), le caractère (pratique aux soins et à monter), un bon oeil (regard franc, front large..), pas de mauvaises habitudes (tic à l'air ou l'ours, ne tape pas, ne mors pas, ne se mets pas debout...), une bonne santé et un bon état général.

Il faut de toute façon prévoir une visite vétérinaire avant TOUT achat, même chevaux de loisir (au moins visite clinique).
L'idéal étant également de se faire accompagné par un professionnel du milieu (coach, moniteur, ami...) lors du choix et des essais.
Bonjour !

Tu veux dire les critères pour le choix du cheval ? Ou les critères qu'il faut remplir pour acheter un cheval ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X