Quels accessoires peuvent aider un cheval étant passé pieds nus qui a du mal à marcher sur des sols abîmés ?

Si cela fait quelques mois seulement, ça se comprend qu'il soit encore sensible, il faut parfois 1 an avant que le cheval marche normalement sur tout type de sol.
Essaie effectivement les hipposandales quand tu pars en balade mais je pense que c'est aussi une bonne idée de renforcer sa corne pour l'habituer à ne rien avoir et à réellement faire fonctionner son pied. Attention, certains chevaux n'arriveront jamais à être pieds nus, j'ai connu une cavalière, elle a laissé son cheval marcher sur des oeufs pendant 3 ans avant de se dire que ça ne lui conviendrait jamais.
Si tu t'oriente vers les hipposandales, n'hésite pas à demander un kit d'essais avant d'acheter les chaussures définitives; Dès fois il y a des surprises entre les tailles indiquée et les tailles réelles et suivant si ton cheval à des pieds ronds ou ovales ;)
SOS Sabot est très bien pour les hipposandales et les fers collés, n'hésite pas à leurs demander conseil
Ça fait quelques mois qu'il est déferré, au début il ne voulait carrément pas marcher dans le sable, il est un peu chochotte sur les bords, même si j'imagine que ça doit faire bizarre après avoir passé sa vie avec des fers aux pieds...
Les balades que je fais sont souvent en forêt, sur des chemins un peu caillouteux ou avec des racines etc.

Merci pour vos réponses en tout cas, j'essaierai de lui mettre des hipposandales pour voir !
Bonjour Pauline,
Effectivement les hipposandales sont une bonne alternative pour protéger les pieds de ton cheval. C'est comme une chaussure que tu enfiles et ton cheval marche partout sans se poser de question.
Après tu peux aussi marcher sur le béthume pour renforcer la corne de ton cheval. Cela fait longtemps qu'il a été déferré ? Il faut parfois un temps d'adaptation pour que la corne soit plus dure et que le cheval perde sa sensibilité (un peu comme si tu arrêtais de marcher avec des chaussures et que tu faisais tout pied nu, il te faudrait du temps pour marcher normalement sur les cailloux)
Les hipposandales sont une bonne alternative aux fers ;) Les gloves de chez Easycare sont bien mais il faut garder les pieds correctement paré, sinon j'ai les scoot boots qui sont facile à mettre en place même avec un parage de quelques semaines, en balade avec des passages dans la boue elles tiennent relativement bien (attention, elles taillent grand, prévoir de prendre une taille en dessous)
Des hipposandales, marcher 10min tout les jours sur du bitume. Les hipposandales c'est des baskets pour poneys ! Même Rôle. Cela limite l'usure et ça apporte du confort sur les zones accidentées et chemins caillouteux
Mon poney n'a plus de fers,il s'habitue bien et marche normalement au pré et dans la carrière. Mais sur des sols plus abîmés il a du mal.

Pour faire plus précis, il a toujours été ferré et vivait au box, mais je l'ai mis au pré depuis un an. Il perdait tout le temps ses fers, alors j'ai décidé de ne plus lui en remettre. Il s'est bien habitué, marche normalement dans son pré, dans la carrière ou au manège, mais quand je vais en balade par exemple, il marche sur des œufs. Je sens qu'il a un peu mal et qu'il ose à peine poser ses pieds, mais je n'ai pas envie de lui remettre des fers pour une petite balade montée de temps en temps.

On m'a conseillé de regarder pour des hipposandales, qui pourraient peut-être être une alternative aux fers, mais je ne sais pas du tout ce que c'est et à quoi ça sert réellement !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X