Image Horsealot's top user
Justine Fdl Dressage | 133 Questions | 2508 Réponses

Avez-vous déjà eu un cheval qui manque d'amplitude seulement au pas et comment avez-vous travaillé cela ?

Avez-vous déjà eu un cheval qui manque d'amplitude seulement au pas et comment avez-vous travaillé cela ?
10
Image Horsealot's top user
Oui c'est terrible, j'espère ne pas arriver là un jour lol...

Je travaille principalement en attitude stretching, sur le relâchement etc à la maison, les mouvements et l'attitude concours c'est seulement pendant les cours et pas pendant toute l'heure en plus :)
Un peu comme on ne fait pas sauter un cheval toute la semaine à la maison, on ne travaille pas un cheval en attitude haute toute la semaine (en tous cas c'est mon état d'esprit, et mon cheval aussi, sinon il deviendrait fou je pense).

Je vais essayer de sortir en extérieur cette année car je ne le faisais pas de base, il y a un tour qui se fait beaucoup à mon écurie avec du dénivelé, donc ca sera pas mal du tout.

Pour ce qui est des variations dans le pas c'est compliqué étant donné que mon problème est que mon cheval n'a pas d'amplitude.
Du coup ca se résume à pas rassembler et pas moyen quoi :/ C'est déjà pas mal mais ca fait pas énormément de variations lol.

En ce moment je bosse pas mal sur simplement le fait de demander au cheval de bien engager ses postérieurs et de ralentir ses antérieurs, j'ai l'impression que ca l'aide par la suite à pouvoir se délier au moment du "pas allongé", du coup on va voir au fur et à mesure si ca s'améliore.
C'est sûr que le pas on peut effectivement pas y faire trop grand chose, par contre on peut toujours le dégrader, c'est terrible comme situation :p.
Si cela est possible, faire des sorties en extérieur au pas uniquement permettent au cheval de varier son amplitude librement aussi.
Sinon des assouplissements et mobilisations sur des grands cercles peuvent agir favorablement (tant que l'angle reste très léger) et pourquoi pas, des variations dans le pas.
Travailler le relâchement de l'avant main sur des exercices d'assouplissement au galop (çad, pas forcément des mouvements de type concours) en parallèle peut aussi être intéressant comme les allures sont jumelles.
Image Horsealot's top user
Bonjour Emeline,

Merci pour ce commentaire très détaillé.
Effectivement le rythme c'est ce qui est primordial et j'en ai conscience, j'ai réussi à beaucoup améliorer ca avec mon cheval et j'en suis vraiment contente :) (en plus j'ai l'equisense qui confirme dans mes notes donc je constate bien cela) même si je sais bien sur que je pourrais encore l'améliorer au moins un peu.

Pour le gros équipement malheureusement je n'ai pas ca à disposition, donc obligée de faire les bonnes vieilles méthodes lol !

Je pense dans tous les cas que le soucis principal c'est la souplesse du dos. J'ai un cheval qui était extrêmement raide il y a 3 ans et il a beaucoup gagné depuis à force de travailler, cependant je pense avoir un peu trop délaissé le pas en me disant certainement inconsciemment que "de toute facon jpourrais rien y faire" ou "les autres allures sont plus importantes" et j'ai pis la peine de plus m'y pencher il n'y a qu'une petite année, du coup c'est assez récent. On a réussi en ce court temps à changer quand même pas mal la chose, mais je suis certaine qu'on peut encore gratter un peu.

Pour les barres au sol je les passe effectivement avec une grande longueur d'encolure.
Bonjour,

La chose la plus précieuse dans un pas c'est son rythme ! (poser successif des différents pieds) Il est malheureusement souvent très facile de le dégrader.
Travailler au pas est effectivement une bonne piste à suivre pour tous les chevaux en général, néanmoins, enchaîner les exercices ne doit pas se faire au détriment de l'utilisation (ou de l'incitation à) du balancier de l'encolure et de la relaxation du rachis.
Pour gagner en amplitude et pouvoir la contrôler, le mieux c'est un gros équipement : le tapis roulant (inclinable en bonus) qui permet de fractionner les séquences et garder son cheval en ligne avec l'encolure et le dos libres. Néanmoins on arrivera pas forcément à gagner beaucoup sur l'amplitude naturelle et là encore si on pousse trop ou trop vite le cheval va prendre l'habitude de se contracter pour trouver une autre solution plus viable pour lui (dégrader l'allure ou changer la cadence/d'allure).
Tant que votre pas a un bon/excellent rythme vous éviterez surtout les grosses pertes de points auxquelles sont sujets les chevaux avec des pas extrêmement amples sur un dos naturellement pas très souple (sur une reprise ils peuvent être à 9 comme à 2, autant avoir un 6,5 ou 7 assuré).
L'utilisation de barres au sol peut être effectivement une aide, tant que vous contrôlez l'orientation de votre cheval (sur une grande longueur d'encolure).
Image Horsealot's top user
Oui c'est c'que j'me suis dit aussi. Je me suis rendue compte qu'au pas il n'avait pas ce mouvement spécifique de balancier de l'encolure comme les autres. Du coup effectivement il doit pas être aussi souple que sur les autres allures. Je vais peut être m'atteler à plus travailler sur le pas avec beaucoup d'assouplissement, qui sait, on va peut être encore pouvoir gruger au moins un cm d'engagement mdr...

Ah bah pour le coup je t'avoue que moi aussi c'est ce que je croyais, et finalement en amateur en fait ils notent la qualité des allures bien sur, mais assez en détail. Vu que ma cadence au pas n'est pas trop dégueue, ca passe ! Pour l'allongement il allonge que dalle mais je le délie beaucoup dans l'encolure, du coup ils apprécient plutôt ce genre de choses.
Après bien sur ils notent grave sur l'équilibre, le rebond tout ca, mais t'as pas besoin d'avoir un gros allemand des familles pour avoir des bonnes notes :) Heureusement mdr !
Enfin en tous cas ca c'est vraiment valable en amateur 3. En amateur 2 ils regardent un peu plus (et il commence à y avoir des coeff) etc..
Mais ils ne recherchent pas non plus un cheval qui a les allures aériennes de Valegro, ils veulent voir un cheval souple, en équilibre, avec de l'engagement etc, peu importe la tronche des allures :)
Là dessus c'est cool parce qu'il y a quand même plein de chevaux qui sont capables de faire des belles choses sans avoir une allure de cheval de GP, donc heureusement qu'ils sont ouverts d'esprit lol
Image Horsealot's top user
Comme le mécanisme de l'allure est três différent au pas je pense que oui, il peut tout à fait être souple aux 2 autres allures :) le dos ne fonctionne pas de la même façon, ce qui reste relativement fixe au trot ou qui bascule juste au galop va devoir s'assouplir au pas, je pense principalement à la jonction entre le corps et l'arrière-main au niveau du dos qui a plus besoin de se plier au pas que sinon... et aussi la montée (et redescente à chaque foulée) du dos et du garrot avec le balancier de l'encolure + l'engagement des postérieurs qui est assez spécifique je pense non?

Pour Picou, on le laisse faire comme on obtient 6 ou 7 malgré le manque d'engagement ;) mais je pensais qu'en amateur la notation était plus dure sur ce genre de choses et la qualité des allures en général
Image Horsealot's top user
Marie, effectivement les barres au sol c'est déjà dans les plans, cependant pour le moment on arrive pas à franchir le cap des 3 barres à plus de 80cm, il a toujours une faute de posé...

Jeanne, en club comme en amateur le pas compte de la même facon. En épreuve club à l'époque j'avais constamment 4 car le cheval ne marchait même pas lol....
Maintenant j'arrive à avoir des 7 et régulièrement des 6 car il s'est beaucoup amélioré. Mais il n'est jamais au delà de ses traces...

Je pense que je ne bosse pas assez au pas en fait, je devrais peut être essayer de faire plus de figures répétées au pas...

Il est pareil dans toutes situations lol... Ce qui me laisse croire qu'il est possible de s'améliorer c'est que l'on a déjà fait de très très gros progrès à cette allure et que je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas gratter un peu plus.

Est il possible qu'un cheval soit souple au trot et au galop mais pas au pas ? Ca vient peut être de là en fait...
Image Horsealot's top user
Hello Justine !
Le petit lipizzan que je sors en dressage a du mal aussi avec le pas... Mais comme je ne sors qu'en club, et que lui est avant tout cheval d'instruction, on ne s'en occupe pas énormément disons ;)
J'ai toujours entendu que le pas était l'allure la plus difficile à améliorer et qu'un cheval avec un mauvais pas ce sera toujours compliqué. Mon petit Picou ne peut presque pas se méjuger au pas parce que son dos manque énormément de souplesse, ce qui l'empêche de faire passer les postérieurs sous la masse. Donc logiquement, un cheval qui n'a de problème qu'au pas a le dos trop raide pour pouvoir faire le chat (ou l'accordéon... l'image du pas qui se déplie). Il reste à trouver la raison de cette raideur et où ça coince... En extension d'encolure ça fait pareil? Ça peut en tout cas être de naissance ;) en liberté il marche comment? Ça aiderait à comprendre
On en a un comme ça au club, insupportable tellement il ne marche pas aha ! Tu peux travailler sur des barres au sol ça l’obligera à venir s’étirer :)
Image Horsealot's top user
J'ai l'impression de ne jamais avoir croisé un cheval dans le même cas que le mien (même si je sais bien que ca existe forcément). Qui n'est jamais au delà de ses traces au pas.
Même quand je vois des chevaux qui ont l'air complètement coincé, qui ont des soucis etc je constate qu'ils ont un pas ample....
Ca me désespère...
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X