Connaissez-vous un cheval atteint d’arthrose : quel âge a-t-il, qu’utilisez-vous pour le soulager ou limiter, est-il pieds nus ou avec des fers orthopédiques? Merci d’avance!

Évidemment, le cheval ne doit pas être immobilisé, ça aggraverait la situation. Tu peux faire également des emplâtrements de boue marine ou d'argile verte.
HE de gaultherie + HE eucalyptus citronée dans une base d'huile végétale d'arnica.
A mon club on a un vieux papi merens croisé percheron qui doit bien avoir 25 ans maintenant et qui a eu de l'arthrose à 7 ans.
Il a toujours vécu en parc, ferré des antérieurs avec un travail léger (vu le format, en cours il faisait du pas et du trot avec les débutants je crois que je ne l'ai jamais vu galoper en carriere^^) et des balades au pas.
Encore aujourd'hui on essaie de le sortir en balade 2 à 3 fois dans le mois pour son moral et qu'il bouge un peu et faut voir la pêche qu'il a ! Pas du tout gêné, il grince parfois un peu des postérieurs quand il fait très humide.
Ma jument a de l'arthrose elle va avoir 19ans, le travail qu'elle a effectué par le passé en club l'a abimé ... Je ne lui donne rien mais mon osteo la vu récemment et ma conseillé de lui faire une cure dharpogophytum qui est un anti inflammatoire. Apres on fait souvent des balades a pied pour qu'elle bouge car il ne faut pas qu'elle s'arrête . elle est pied nu est cest ce qu'il lui convient ☺
Ma jument a 13 ans et a de l'arthrose, elle est ferrée aux antérieurs et pieds nus aux postérieurs. Depuis que je suis au courant de son arthrose, elle vit en paddock h24 pour qu'elle puisse se déplacer au maximum. Au niveau du travail, je dois marcher 10-15 minutes avant et après chaque séance, et je commence le galop avant le trot. Et je continue le CSO mais pas plus d'une fois par semaine.

Par rapport aux soins, elle est sous "reine des prés', très bon pour l'appareil locomoteur ET digestif (elle était sous harpagophytum avant et elle nous a fait un ulcère car c'est un anti inflammatoire très puissant). Une petite cure de MSM pour reconstruire le cartilage est importante lorsque je prépare par exemple un concours de CSO et que ses articulations sont mises à l'épreuve.

Depuis qu'elle a ce mode de vie là, elle n'a plus souffert de son arthrose et n'est jamais engorgée.
Si, elle a des traitements (c'est pas la mienne), faudrait que je me renseigne mais ça marche au top!
Tu ne lui donnes rien pour l'aider un peu ? L'harpagophytum est vraiment pas mal et si tu ne veux pas te "ruiner" tu demandes des gélules en pharmacie, ça marche pareil pour les chevaux sauf que c'est beaucoup moins cher ! Quand le mien fait une petite crise, je mets une gélule dans une carotte pendant 1 semaine/10 jours et il est reparti comme s'il n'avait rien.
D’accord merci pour les réponses!
Je suis curieuse, Andy, pour quel autre raison y a-t-il besoin de en plaque?

Pour ma part la jument a 12 ans, arthrosée comme si elle avait 30 ans..
Pied nu et au pré pour le moment (pas le choix: arthrose des jarrets mais vie avec d’autres chevaux, donc pas de fers au postérieurs, et inutile aux antérieurs..
Bonjour Emmeline,
Mon cheval de 18 ans en a également un peu. Cela a été remarqué l'année dernière à l'âge de 17 ans donc. Mon cheval est toujours ferré, d'une manière un peu particulière par le maréchal qui cherche à le soulager mais pas de plaque ou de faire de fers orthopédiques. Cependant mon maréchal est fort pour tout ce qui est naturel et je traite mon cheval par l'apipuncture (piqûre d'abeille) qui font aussi d'anti inflammatoire et "ronge" l'arthrose.
Un Loulou de 29 ans en avait beaucoup et le remède le plus naturel est sans doute de le laisser marcher pour que l’arthrose n’évolue pas trop et après lharpagophytum est bien :)
Hello Emeline ! Mon cheval de 13 ans en fait un peu. Je lui fais des cures d'harpagophytum, un anti-inflammatoire naturel. Il est sur fers à plaques cuir, mais pour une autre raison que l'arthrose.