Comment soigner l'arthrose chez un jeune cheval ?

Lilou, oui il faut bien marcher un cheval arthrosé avant et après le travail. Moi je marche la mienne une 20e de minutes avant le travail, et sous les conseils de mon véto, je galope avant de trotter, car le galop sollicite moins les articulations que le trot, qui est une allure sautée.
Merci pour ces conseils, j'essaie de travailler Titus (mon double-poney) dans un champ à côté de chez moi car je n'ai pas de carrière, je fais bien sûr attention à l'état du terrain. D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'il fallait marcher un cheval artrhoseux 30 minutes avant une détente, est-ce vrai ?
Tout à faite d'accord avec Hélène pour les choses à faire en cas d'arthrose. Cependant, l'hapargophytum donné en trop grande quantité ou en cure trop longue, peut bousiller l'estomac. Ma jument a fait un ulcère suite à une prise d'hapargo trop importante.
Tout ce qui est anti-inflammatoire n'est de toute façon pas très bon pour l'estomac.

Je te conseille de donner du MSM pour la reconstitution du cartilage, renseigne toi dessus.
Bonjour Lilou,
L'arthrose est une maladie qui ne se soigne pas, ton cheval aura toujours de l'arthrose pour autant il ne faut pas devenir fataliste.
Le mieux pour un cheval qui a de l'arthrose c'est le mouvement, l'immobilité n'est pas très bon. Garder un cheval musclé va soulager également l'articulation donc il faut continuer à bien le travailler (en faisant attention au sol pour l'aider).
Quand le mien commence à boiter (temps humide par exemple), je donne un peu d'harpagophytum acheté en pharmacie pendant 10 jours environ, c'est un anti-inflammatoire naturel qui ne bousille pas l'estomac.
Enfin pour essayer de faire un vrai travail de fond, mon maréchal pratique apipuncture (piqûre d'abeille), cela est aussi un anti-inflammatoire nature et le venin de l'abeille va "ronger" l'arthrose.