Yazz Yazz Dressage | 3 Questions | 0 Réponse

Avez-vous déjà monté un cheval aveugle d'un oeil et quelles sont vos expériences et conseils ? Je viens de récupérer une jument de 13 ans qui a perdu la vue d'un oeil.

Avez-vous déjà monté un cheval aveugle d'un oeil et quelles sont vos expériences et conseils ? Je viens de récupérer une jument de 13 ans qui a perdu la vue d'un oeil.
5
Une amie à un cheval borgne, il est à la retraite maintenant mais il est sorti en grand-prix dressage 😊 la confiance c'est la clé !
C’est à dire qu’il ne faut pas oublier qu’un cheval borgne (tout comme un humain) ne voit plus correctement en profondeur... c’est plus difficile d’estimer les distances et tout ça au début, il faut apprendre à lui faire confiance mais pas trop et surtout qu’elle te fasse confiance, après pour rejoindre les autres faire attention au côté qu’il ne voit plus et les laisser tourner la tête pour analyser correctement les situations :) au fur et à mesure elle connaîtra son environnement etc... elle sera plus détendue et moins sur L’oeil (sans mauvais jeux de mot) ^^
Bonjour ! J'ai connu 2 ponette aveugle d'un œil. La première est maintenant décédée mais lorsque qu'elle était en vie et borgne, elle était monté raisonnablement en cours (poney de club) mais pas à cause de son handicap, plutôt parce qu'elle était déjà âgée. Cela ne la gênait pas tellement.
La deuxième à 20 ans je crois. Et elle participe encore à des cso (et elle classe régulièrement) elle a juste pris l'habitude de sauter avec la tête de travers pour bien voir l'obstacle. Donc du coup la symétrie est vraiment pas top mais bon ça n'a pas l'air de déranger ses cavalier :)
Je connais une dame qui a son cheval mal voyant des deux yeux donc elle lui a appris la gauche et la droite pour l'orienter quand elle le lache. Apres elle fait attention a ce qui pourrait lui faire peur et anticipe.
Apres un poney que jai connu c'était crever lyeyx avec une branche et rien na changer toujours ect...
Mais il faisait plus attention a qui le travaillé en cours
J’ai déjà monté une jument de club qui avait un œil en moins à cause d’une tumeur (je pense). Il faut faire attention quand il se passe quelque chose qui pourrait surprendre le cheval du côté où il ne voit pas. Le laisser apprendre à s’orienter et à voir les choses d’un seul œil.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X