The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Savez-vous pourquoi le Petit Parquet va devenir une piste en sable ? Je suis vraiment déçue d'apprendre cette nouvelle et je n'arrive pas à trouver l'article avec les raisons de la présidente du Grand Parquet

Savez-vous pourquoi le Petit Parquet va devenir une piste en sable ? Je suis vraiment déçue d'apprendre cette nouvelle et je n'arrive pas à trouver l'article avec les raisons de la présidente du Grand Parquet
Je n'ai jamais trouvé le Petit Parquet si extraordinaire, il peut parfois être dur ou à l'inverse glissant, à monter je préfère le Grand Parquet ou toujours dans la région la piste en herbe du csi de Palaiseau. De toutes façons quelque soit les pistes en herbe elle sont beaucoup, beaucoup plus chères d'entretien et elles supportent mal 300 parcours par jour pendant plusieurs jours. Par contre j'espère que le Grand Parquet pourra rester, ça n'est même pas sûr quand on voit par exemple que le règlement des J.O. impose une piste en sable.
Dommage de perdre une piste en herbe de cette qualité... D'autant qu'elles se font de plus en plus rare.
Alors oui, une piste en herbe est plus agréable pour tout le monde. Cavaliers, spectateurs, photographes... Et pour les chevaux, quand il fait beau.
Mais pour les organisateurs c'est un vrai calvaire d'entretenir à l'année une piste en herbe. Je pense que c'est la principale raison. Dès qu'il pleut un peu, les risques de glissades (et donc d'abandon) deviennent très élevés. C'est beaucoup plus simple d'entretenir une piste en sable.
Cela fait de belles images, certes, mais au détriment de l'intégrité physique des chevaux parfois.

Il y a beaucoup de glissades, des chevaux qui se fauchent ou finissent assis sur la piste. Chez les 'pro', il y en a moins sûrement mais lors du BIP par exemple, j'ai vu de nombreux cavaliers avoir des accidents de parcours. Certes, cela permettait à des cavaliers ne sortant pas sur les grosses épreuves (lors du BIP il y a l'as 2 excellence et l'as 1 qui sont sur le petit parquet) de fouler une jolie piste en herbe, mais cela n'était pas sans dégâts.
Sportivement et en terme de communication, les images sont tellement plus visuelles et belles sur les pistes en herbe.
Je vois effectivement d'abord une raison financière avant la sécurité des chevaux, car on aurait pu imaginer réduire le nombre d'épreuves selon les saisons.

Dans les courses hippiques, les pistes sont en herbe et elles sont utilisables hiver comme été. Cela demande "simplement" un travail et un suivi très réguliers, surement couteux... trop couteux.