Créez-vous votre propre mash : avec quels ingrédients et connaissez-vous beaucoup de personnes le faisant (or usine) ? J’ai l’impression que ça se perd..

Ok :)

Pour ma part, dans mon club on utilise des graines de blé, de maïs, d’orge et de lin. Et on en fait du mash en le cuisant dans un cuiseur à mash dans de l´eau bouillante. Et comme s’est un peu dur de laisser refroidir dans un truc de 50L fermé, on le verse ensuite dans une baignoire :)

Donc forcément le club en produit de grosses quantités et les chevaux en raffolent..
Euh non dans une vieille marmite en inox de 10L ^^ on mettait ça sur la cuisinière à bois le temps de faire tremper, mais on a jamais vraiment cuit.
La plupart du temps on mettait de l'eau chaude issue de la bouilloire électrique sur le son et le sel dans le seau car c'était des "urgences" pour réchauffer et rebooster ma vieille ponette quand elle se faisait surprendre par la pluie (poil non étanche et problèmes de locomotion, elle était en liberté sur la ferme et couverte+rentrée sous abris lorsqu'il pleuvait mais en Bretagne il nous arrivait de louper une averse... Lol).

J'ai connu quelqu'un qui laissait toute la nuit sur son poêle à bois son mash de grain d'orge entiers et complétait au moment de le donner avec une betterave fouragere crue "concassé" ou en morceau.
C'était la ration quotidienne de ses chevaux.

J'ai aussi entendu parler de quelqu'un qui utilisait une vieille cocotte minute pour faire son mash, elle laissait cuire 1/2h après sifflement je crois, puis laisser refroidir un peu.
Merci à toi Louison! Dit moi, tu le fais cuire dans un cuiseur à mash je suppose?
J'en ai fait, mais en version light avec du son de blé pour une shet plus toute jeune...

Sont de blé et graines de lin bouillies trempé dans l'eau chaude 5-10 minutes, chlorure de magnésium et sel de table, morceaux de carottes/pommes/betteraves fouragere

Ça permettait à la ponette de se réchauffer, le poil était en mauvais état et malgré les précautions il arrivait qu'elle soit mouillée jusqu'à la peau donc le temps de la sécher elle avait un mash.
Le sel était appetant et reminéralisant, le chlorure de magnésium aide à Booster les défenses immunitaires, le lin pour les acides gras essentiels et le son comme base.

Je n'en donne pas à mes chevaux mais je garderais la même recette en faisant cuire au lieu de simplement tremper et en ajoutant tout ou partie de grain entier à la place,/avec le son (j'ai de l'orge pure chez moi en général).
Selon le cheval, je rajouterais de l'huile de colza aussi.

Après l'usage est quand même limité, c'est adapté pour remettre en état un cheval étant donné que c'est plus digeste. Sur un vieux cheval édenté on peut ajouter du foin haché avant cuisson pour le rendre plus digeste sans mastication


Il faut veiller à ne pas dépasser 3L après cuisson par contre sous peine d'en envoyer directement dans les intestins et de perturber la flore intestinale du cheval.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X