Comment faire maigrir et remuscler un cheval de 15 ans ?

Je rajouterai aussi que c'est une question fréquente et que bon nombre de réponses y ont été apportées donc n'hésite pas à utiliser la fonction recherche 😉
Merci beaucoup pour vos réponses 😊
Bonjour Alysson !

Pour le faire maigrir, il faut si possible réduire sa pâture, s'il est au pré , retirer le foin ou tout complément alimentaire car l'herbe est assez grasse en ce moment.
S'il est au boxe, il faut réduire sa ration, mettre son foin en filet pour l'inciter à manger de plus petites quantités et plus doucement, voire le mettre sur copeaux si c'est possible.

Pour remuscler, en fonction de son état initial, du temps durant lequel il a été arrêté et de sa santé, tu vas pouvoir aller plus ou moins vite. Sachant qu'il faut y aller par étape.

Pour le cheval, le plus sympa et ce qui marche le mieux, ce sont les trottings en terrain variés si possible. au début, on va faire du pas et un peu de trot puis du trot de plus en plus longtemps au fur et a mesure des sorties. idem pour le galop.
En carrière c'est un peu le même principe. Beaucoup de travail au pas au début avec un peu de trot et on va demander des choses basiques : la direction / avancer et freiner. Quand le cheval aura repris de l'endurance, on va pouvoir lui demander l'incurvation et petit à petit et la mise ne main.

Tu peux aussi coupler ce travail par de la longe sans enrênements au début puis avec un enrênement pessoa si besoin ensuite.
Bonjour Alysson,
Il n'y a pas de solution, miracle, plus d'exercice et manger moins.
A voir selon son mode de vie soit pour lui mettre un panier, soit réduire sa parcelle de pâture ou au box réduire la quantité en foin ou en grain.
Et ensuite, il faut bosser régulièrement (longe, plat, saut, balade) dans une bonne attitude pour lui faire prendre en muscle. Les trotting sont top pour ça, c'est plus amusant que la carrière, il va pousser plus et si tu as du dénivelé pour le dos et les fesses, c'est magique !
Baisser la ration donc l’apport énergétique et beaucoup de trotting (2 à 3 fois par semaine en dénivelé), des exercices mobilisant les abdos, le dos etc
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X