Roxane Teilhaud Saut d'obstacles | 15 Questions | 32 Réponses

Peut-on mettre qu'une seule paire de rênes sur les anneaux inférieurs d'un Pelham, un peu pour reproduire l'action des mors d'équitation de travail (camargue par exemple) ?

Peut-on mettre qu'une seule paire de rênes sur les anneaux inférieurs d'un Pelham, un peu pour reproduire l'action des mors d'équitation de travail (camargue par exemple) ?
15
@equistud il ne tire pas du tout j'ai deja essayé de le monter en mors plus simple mais il accélère et je lui défonce la bouche pour rien alors qu'avec mon mors actuel j'ai 0 contact et il respecte l'allure demandée je suis plutot de l'avis que ce n'est pas le mors qui est dur mais la main mais merci pour tous ces details et explication j en suis tout a fait preneuse peut etre que dans le temps j'évoluerai vers d'autres alternatives mais pour l'instant je commencerai avec un pelham :)
@roxaneisoard : Le pessoa à un seul anneau alors?

Si c'est vraiment un problème de cheval qui tire, ça se travail un minimum.

Après oui ont peut avoir besoin d'un mors plus dur pour le jumping par exemple mais en pensant bien que plus on durcit, et là je pense que c'est déjà bien partit, plus tu devra monter dans la dureté.

J'ai mis longtemps à travailler mon cheval pour rester sur du filet simple, après 9 ans j'ai finis par passer à un releveur combiné avec alliance pour le cross pour gérer la puissance et l'envie de mon cheval, mais ça reste pour le cross uniquement.

Ce ne sont que des conseils, mais honnêtement si ton cheval à déjà une bouche de treuil, certes pour le moment ça va avec la rêne branchée sur le levier, mais généralement au bout d'un moment la bouche va se durcir au fur et a mesure, et ensuite tu devra passer sur des mors techniques type Mikmar, Tandem,...J'ai eu l'expérience avec mon ancien cheval de concours, j'en ai eu marre et j'ai repris la base de travail en gardant les embouchures plus dures dans un coin en cas de réels besoins pour ne les sortir qu'en concours si le besoin s'en faisait sentir.

Il y a d'autres alternative au pelham.
- Si tu veux du levier absolument: Le pessoa à un anneau, là pas de soucis ça peut se brancher sur l'anneau du bas et le levier sera moins fort qu'avec un pelham pour la nuque de ton cheval, possible d'utiliser à une paire de rêne comme avec des alliances. Et c'est un filet rencontré très souvent sur les concours.

- Le Goyo est moins dur que le pelham, il se situe plus entre le pessoa et le pelham niveau technicité et dureté. Utilisé à une paire de rênes ou avec alliance.

- Si il se "pend" sur le mors, le releveur simple à petits anneaux ou avec alliance peut être une bonne alternative.

- Il y a les mors autobloquant qui permettent de rester sur du simple mais avec une aide si le cheval tire.

- Le filet scourrier en double ou simple brisure peut aussi être une certaine alternative, il aide à la décontraction et si tu dis avoir une bonne main, tu sera capable de gérer ta main car si la main se durcit, le filet devient dur lui aussi et il aide en cas d’appui du cheval

- Les filets à canons fins pour un cheval qui se pend sur le mors, plus le canon est fin et plus il est dur.

- Les filets à boules permettent d'aider à décontracter mais évite aussi au cheval de se pendre sur le mors car peu de "prise"...On les trouve en filet, pessoa, Goyo,...ect...
Image Horsealot's top user
Roxane,
J'avais une jument avec une bouche en béton armé (dite "bouche morte") et très chaude avec beaucoup de sang. J'ai testé le mors torsadé qui garde une attitude naturelle pour le cheval (le soucis du levier c'est que sur certains chevaux, ça les plaque ou crée des douleurs). Il n'y a pas besoin d'agir fort ni longtemps avec ce mors, ça pourrait peut être convenir dans ton cas :) :
https://www.cava-jump.com/mors-olive-brise-torsade-468.html

tu peux aussi tester le mors double brisure à jouet qui décontracte vraiment les chevaux. Il est assez fin donc plutôt adapté aux chevaux avec une bouche pas top :
http://www.luniversducheval-laboutique.fr/fr/mors-a-aiguilles/2005-mors-aiguilles-jouet.html

L'astuce de Mathieu Lemoine lors d'un stage : on rallonge le mors d'un trou pour les chevaux qui tirent et on raccourci d'un trou pour les chevaux qui ont du mal à prendre le contact.

Je trouve le mors camargue vraiment dur et pas du tout adapté à un travail à visée de compétition d'obstacle.
Ma jument était montée en mors à olive double brisure au quotidien... C'est une base..Si on est déjà obligé de mettre du fil barbelé au quotidien, ça va vite devenir compliqué pour faire le reste et c'est l'escalade des armes. (mais ça c'est mon avis)

En revanche, je suis pour mettre des mors adaptés et parfois un peu fort en parcours pour canaliser et avoir du contrôle pour la sécurité du cavalier et de son cheval. Pour exemple, en cross, je mettais un pessoa branché en direct sur le 2e ou 3e anneau + rênes à poignées.
@equistud mon mors camargue a une gourmette! J aurais bien aimer le bauchet mais il a une bouche tres dur et chauffe pas mal.. mais en entrainement pour l'instant je saute avec mon mors camargue et tout ce passe bien donc je pense qu avec un pelham branché de la meme facon d effet sera le meme :)
Bonjour Roxane,

je rejoins Aude et Oksa.

Avec un pelham branché uniquement sur le levier, donc la rêne du bas, il faut que tu imagine l'effet levier que ça peut faire à la mâchoire et la nuque...Et en CSO comme en cross, les fautes de mains ont plus de chances d'avoir lieu (pour tout le monde nul n'est parfait), que ce soit involontaire ou volontaire parce que tu n'as pas le choix.

Les alliances contrebalance l'effet levier de la branche du pelham quoi qu'on dise et adoucissent l'effet. Je monte avec un releveur combiné avec alliances pour adoucir l'effet releveur et éviter de potentielles mauvaises manipulations sur le un cross en cas de reprise un peu forte si je n'ai pas le choix, ça n'empêche pas d'avoir l'effet et ça ne mélange pas les deux.

Après oui il y a les mors américain, camarguais,...Mais si on observe bien ils ne sont pas branchés dessus et il n'y a pas de gourmette qui vient augmenter la pression du levier.

Ont ne monte pas non plus de la même manière à 4 rênes...Si il y a un soucis dans le potage sur un cheval très chaud sur un parcours, bonjour les dégâts! Il faut être un minimum sûr de soit quand même.

Au pire alors pourquoi ne pas prendre un pelham branches courtes donc effet levier moindre, avec une alliance? Et travailler avec un filet simple petit à petit ou un baucher à la maison au calme?

Si tu cherche un pelham double brisure avec passe langue:
http://www.morsandmore.com/mors-pelham-double-bris…
Ha oui en effet , prend un mors droit à passage de langue en pelham :)
@marwarita j ai ce mors http://www.sellerie-lacampado.com/fr/pour-le-cheval-camargue/505-mors-camargue-ponte-brise-inox-cuivre.html
J'imagine mal un brise avec passage de langue ? Tu as un double brise ?
@marwarita encore une question s il te plait mon mors camargue est brisé avec un passage de langue, ducoup en pelham c est mieux droit avec passage de langue ou un pelham brisé ?
@marwarita daccord mercii beaucoup de tes reponses en effet j ai une main tres legere avec le mors camargue casi rene longue le cheval à l ecoute, ja vais essayer un mors simple deja et c etait presque la catastrophe. . J arreter pas de lui tirer dessus donc je suis bien de ton avis ce n est pas le mors qui est dur mais la main ! Donc je pense essayer en 4 renes utiliser les qnneaux du bas et des qu il est calme ceux du milieu pour l habituer a un effet d un mor simple :)
Pour finir , il n'y a rien de pire que d'utiliser des alliances ... car tu va obtenir un mélange entre 2 actions contradictoires : gros anneau du haut releveur et anneau du bas abaisser , comme si tu disais à ton cheval avance recule :/ beaucoup en utilise sans savoir vraiment l'effet ou pour avoir du frein avec leurs cheval mal éduqué ...
le mieux reste le 4 rennes : une paire sur le gros anneau , suand ton cheval est posé et pas trop chaut etc , et une paire sur l'anneau du bas pour obtenir l'effet abaisseur et le meme effet que tu as déjà avec ton mors Camargue ;)
Bonjour roxane , je ne suis pas du tout du meme avis que les 2 autres personnes , les mors ne sont pas durs à proprement parler , c'est la main qui est dur ou douce qui influencera sur La potentiel durete du mors .
Il vaut mieux un pelham sur l'anneau du bas bien utilisé qu'un mors simple très mal utilisé , tu peux tout à fait prendre un mors pelham (autorisé CSO FFE) à condition de t'en servir comme avec ton mors Camargue (les mors Camargue sont à branche longue et ont La meme action que si tu prenais un mors de bride ou un pelham sur l'anneau du bas) : si ton mors Camargue est simple brise et fin , prend un mors pelham simple brise et fin , si ton Camargue est droit avec passage de langue , prends La meme chose en pelham ;)
Si tu veux l'utilise quotidiennement , penses toujours à ne jamais tirer , et rester en douceur dans tes mains ;)
Merci c t juste pour info car j ai un mors camargue deja mais a la ffe c est interdit en cso ducoup je me pausé la question sur le pelham ^^ je vais donc testé avec alliance :)
Salut, pourquoi voudrais tu monter un cheval de la sorte ?
Je déconseille vivement, pour le confort et question de respect de la sensibilité du cheval. Un Pelham est déjà un mors très dur, l’alliance permet de repartir la pression/force sur la bouche du cheval. Donc monter en rene direct sur l’anneau inférieur c’est dur comme action.

À la limite si tu en ressens vraiment la nécessité, monte en deux rênes une à l’anneau principale et l’autre à l’inferieur
Image Horsealot's top user
Salut Roxane !

Non il vaut mieux éviter de faire cela. C'est équivalent de vouloir mettre des tongs et de les faire passer pour des baskets.. ;)

A savoir que le pelham branché en direct, n'est pas conçu pour une utilisation telle quel. De plus même avec alliance ou en double rêne, Ce n'est absolument pas un mors adapté pour un travail quotidien mais plus pour des actions ponctuelles comme lors de cessions/cours/ concours en cross ou d'obstacle.

Si tu veux un mors camargue, il vaut mieux en acheter un, ça sera bien plus adapté.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X