Comment apprendre à un cheval à sauter et quelles sont vos expériences ?

Salut Anaïs,

Avant de vouloir sauter, tu dois t'assurer que ton jeune (ou moins jeune) cheval ai un bon galop de référence équilibré, rythmé et qu'il connaisse les aides de bases (transitionner, changer d'amplitude, tourner etc..) Une fois que tout cela est acquis tu peux commencer le saut en liberté ou en longe.

Pour cela, tu place des barres perpendiculaire au pare-botte et de préférence encadrée par des plots ou chandeliers. tu peux ensuite passer les barres au sol en main avec ton cheval. puis demander à ton cheval de les passer seul, au pas, trot et galop. Pour la première séance, tu peux rester juste sur ce type d'exercice afin qu'il comprenne comment passer la barre.
Tu pourras ensuite mettre un tout petit croisillon et augmenter la difficulté des obstacles au fur et à mesure des séances (verticaux, oxer, sous-bassements...)

Une fois ton cheval à l'aise en liberté/longe , tu peux reproduire cela monté. Toujours sur des obstacles simples, encadrés et que tu auras pu passer en barre au sol au préalable.
Le mieux restant de se faire encadrer par un pro. Si tu n'es pas sure de toi ou peu à l'aise à l'obstacle, évite de le faire car ton cheval ne pourra pas être en confiance si toi même tu ne l'es pas. Privilégie alors la monte par une autre personne plus expérimentée.

Par exemple, pour mon 4 ans.. il est assez à l'aise en liberté mais nous avons fait peu de séances montées (moi 2 et mon coach 3, il me semble) car il reste encore trop "bébé" dans son physique et nécessite un gros travail sur le plat au préalable pour bien sauter. On va donc continuer les séances en liberté et on reprendra le saut monté après sa remise au pré (pour qu'il grandisse un peu).

pour ma vieille jument, quand elle avait 4 ans, nous avions alterné les séances montées et en liberté (1 semaine sur 2) afin de la rendre autonome et à l'aise :)
J'ai beaucoup montée de jeunes chevaux et j'ai mon propre cheval qui est un trotteur qui ne savait pas galoper et sauter j'ai du tout lui apprendre et pour le saut je lui ai d'abord fait du travail à la longe au départ des barres au sol puis après en liberté jusqu'à 70
Avant de le monter rassure le à la longe sur des hauteurs où il est bien à l'aise puis tu pourras le monter sur des croix si ça se passe bien fais-le sur des verticaux mais en premier au trot pour qu'il prenne bien son temps à sauter mais il faut toujours faire des séances à la longe travail le bien en faisant des exercices de gymnastique
si il ne veut pas sauter fais-lui un couloir
Voilà puis si tout se passe bien si tu veux faire de nouvelles hauteurs qui n'a jamais sauté fais-le d'abord à la longe puis après monter
Moi maintenant ça fait 6 mois que je l'ai et il s'est passé un obstacle de 70 au galop j'ai fait exactement les exercices que je t'ai dit 👍🏼
Une amie apprennait le saut a son jeune en commençant par une barre au sol durant toute une seance elle n'avait pas augmenter mais comme il se debrouiller bien (a part les premiers passages assez drole) elle a fait un croisillon le plus bas possible pour la seance suivante, elle se positionné comme si elle avait un cheval expérimenté et le laissé y aller plusieur fois de suite (au debut les sauts etaient hyper bizzare les fesses ne suiver pas ) mais en une seance sur ce croisillon il avait finit par faire un saut assez propre donc elle a stoper a ce moment et a finit la seance avec ce qu'il savait faire.
Il fait commencer par des barres au sol (1seul au debut) puis auglenter légèrement pour ne pas le gêner et s'habituer lun a l'autre.
Longer son jeune pour aborder un petit saut peutetre bien pour toi parce qu'il se peut qu'il saute bizzarement meme seul donc tu pourra anticiper sa maniere de sauter avec toi.
Un cheval sait naturellement sauter, c’est un instinct après il faut que tu lui apprennes à fonctionner avec toi donc au début des barres au sol pour qui comprenne le principe s’il est vraiment jeune ensuite il faut faire de petites barres jusqu’à ce qu’il se déclenche mais je te conseille de le faire faire a un cavalier expérimenté (je ne connais pas ton niveau) qui a l’habitude, pour ne pas gêner ton cheval et bien lui faire comprendre après si tu veux le faire toi même c’est quand même mieux sous l’œil d’un coach pour comprendre pourquoi/comment améliorer tel ou tel chose dans cet apprentissage :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X