Margaux Harten Course | 17 Questions | 79 Réponses

Que faire avec un cheval qui se retourne dans le box quand on y entre ?

Que faire avec un cheval qui se retourne dans le box quand on y entre ?
5
Je connais une jument qui fait ça, à chaque fois je l'appelle et je la titille gentillement jusqu'à ce qu'elle vienne d'elle même. Elle boude que quand j'ouvre la porte, pas avant donc j'attends tranquillement.
Merci beaucoup !
Les chevaux qui tournent en rond dans leur boxe quand on s'approche assimilent en effet souvent : arrivée du cavalier = travail, ce qui ne leur plaît pas trop. Comme l'a dit Louison, il faut donc que tu fasses comprendre à ton cheval que ton arrivée au boxe ne signifie pas forcément pour lui de l'inconfort.

Pour cela, n'hésite pas à faire de cet endroit un lieu de détente, même en ta présence : lui donner une friandise quand il s'immobilise (pourvu que ça ne le pousse pas à quémander), venir juste pour un bon pansage ou séance de gratouilles, bref, passer du bon temps avec lui au boxe sans pour autant le solliciter pour du travail.

Cependant, en tant que cavalière de club, je sais que l'on ne peut pas toujours reprendre l'éducation d'un cheval à zéro si l'on en est pas propriétaire : quand tu arrives avant ta reprise et que Monsieur tourne en rond sans s'arrêter, il faut parfois être efficace sur le court terme (même si ça ne réglera pas définitivement le problème, hélas).

Dans ce cas, tu dois rentrer dans le boxe d'une façon décidée, de la même manière qu'on aborde un cheval qui mord ou botte pour impressionner. Il doit comprendre que tu n'es pas impressionnable, ça le découragera déjà un peu d'essayer de t'échapper. Ensuite, s'il se met à tourner pour éloigner sa tête de toi quand tu approches, ne recule pas pour sortir du box : il comprendra qu'il a gagné. Efforce-toi de rester près de son épaule, et tourne avec lui. Après un ou deux tours de boxe, quand il verra que tu es toujours là, il arrêtera son manège.

A ce moment-là, caresse-le, récompense-le éventuellement d'une friandise, félicite-le. Tu devrais avoir l'immobilité ensuite pour le panser et le seller. En effet, les chevaux qui tournent pour se soustraire à ta présence abandonnent si tu te montre ferme. Cependant, cela ne l'empêchera pas de recommencer avec d'autres cavaliers, ou la fois suivante. Pour changer son comportement de manière durable, il faut un vrai apprentissage, quotidien et sérieux.
Je pense qu'il faut envisager un travail sur plus ou moins long terme, à toi de voir si c'est possible sinon à la bouffe ça peut fonctionner un temps je pense.

Déjà il faudrait lui faire passer du temps agréable en dehors de son box : balade en main, brouter... Bref, que ce soit agréable.
Ensuite à voir pour l'inciter à venir vers toi en attendant à la porte sans bouger qu'il vienne vers toi, puis récompenser et mettre le licol ensuite (ou juste faire un gros câlin s'il aime ça).

Il doit associer ton arrivée à un bon moment, ça va te demander du temps et de la régularité par contre
Salut, je ne sais pas trop mais peut être essais de prendre une bouteille rempli de granulé puis quand tu rentres dans son box tu secoue la bouteille pour faire du bruits ou tu lui montre les granulés, carotte... et il va venir vers toi puis à force il comprendra peut être
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X