Clarys Daumerie Saut d'obstacles | 27 Questions | 98 Réponses

Mon cheval boîte sur du sol mou et du sol dur. Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Mon cheval boîte sur du sol mou et du sol dur. Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?
10
@audesrichard : Je confirme: Plus d'un bon mois avant de "boitiller" de manière chronique et uniquement au trot en cercle...Et il trottait, galopait et pétait même ses cases au paddock et au pré.

Noté en boiterie 1,5-2/5 alors qu'il était salement arrangé, même chez Equitom ils ont eut du mal à voir la boiterie parce qu'il compensait énormément de tous les cotés.

Et il à sortit deux abcès de pression aux antérieures sans montrer quoi que ce soit un peu après le début de sa convalescence stricte. Et il à gardé cette pression avec des hématomes en pince pendant plusieurs ferrures le temps que l'orthopédiste récupère le carnage.

Mais bon, je tien à rassurer c'est un cas un peu extrême...Arriver à ce point là on ne sait toujours pas comment ni pourquoi celui qui me l'a raté en est arrivé là ^^'
Image Horsealot's top user
Salut Clarys !

Je l'ai déjà dis dans un autre poste mais si une boiterie persiste plusieurs jours sans améliorations, c'est véto ! Sans vidéo, sans connaissance des pathologies de ton cheval et sans diplôme vétérinaire/ maréchal .. on ne te sera pas d'une grande aide ici ^^

Sachant que selon la sensibilité du cheval, il peut boiter à patte cassée pour un petit hématome et être à peine irrégulier alors qu'il y a une plus grosse pathologie derrière (élongation, entorse...)

Pour exemple, le cheval d'une copine s'est cassé un bout d'os sur la pointe de la hanche et était un peu irrégulier aux postérieurs (il engageait un peu moins bien !)
idem pour le cheval de @equistud il me semble qui a mis longtemps à boiter vraiment.

A contrario, la jument de ma soeur boitait fort alors qu'elle avait juste une petite foulure qui s'est remise en 2/3 jours de repos
Et au moins avec une visite véto, tu sera fixée et tu ne te posera plus 50.000 questions :)
@claaga Non n'ai pas peur lol Le tout c'est de ne pas traîner à appeler un vétérinaire pour faire une visite et écarter tout problèmes internes.

Si c'est une légère inflammation ou pression dans les pieds, le véto saura quoi faire aussi. En attendant laisse le peut être un maximum au repos en marchant un peu en main, et ne pas hésiter à doucher les pieds un bon moment tout les jours.

Et suivant ce que le véto te dira, le maréchal saura aussi quoi faire si il faut palier au parage en attendant que ça repousse.
@equistud Ouh tu me fais peur !
Le maréchal est venu le premier jour de la boiterie et une semaine après, aucun abcès ou inflammation.
Je pense que le talon a été coupé trop court car on constate aisément une différence entre les deux antérieurs quand ceux ci sont posés à plat.
Un pieds bien plat et l’autre où le poids est beaucoup plus important vers les glomes donc à l’arrière, le maréchal m’avait dit d’attendre quelques jours mais ça commence à se compter en semaine alors ça me fait peur..
Bonjour Clarys,

Un cheval de l'écurie à été coupé trop court, il à mit 2/3 mois avant de ne plus être gêné.

Pour la sole, avec les soucis de maréchalerie de l'année dernière sur mon cheval, le maréchal à posé des plaques à chaque ferrure, ça a mit bien 4 ferrures avant qu'il n'ai refait un peu de sole, et il n'y a que depuis Jeudi dernier où il est passé aux plaques en cuir et que le maréchal ai trouvé qu'il avait à nouveau bien assez de sole. Mais bon il était salement arrangé...

Elle ne ferait pas une petite inflammation suite à la pression? Ou un abcès de pression avec le fer trop serré et le pied court? Le mien à fait 2 abcès de pression (Un à chaque antérieure) qui sont sortit seuls en couronne, on était tous étonnés d'ailleurs et il avait des hématomes de pression en pince.

Mais je pense pareil un petit coup de fil au véto ou voir pour que ton maréchal vienne sonder dans quelques petites jours le temps de voir si un abcès se forme?
C’est embêtant si tu as un/une coach parle lui en et met ton cheval en repos le temps que la corne repousse un peu. Si le maréchal a coupé trop court il faut un peu de temps pour que ça repousse.
Mais un petit coup de fil au véto pour lui poser la question de ce que tu peux faire
@camille.str
Oui le maréchal avait trop serré son pieds et il avait trop parré sa sole...il est revenue le lendemain mettre des fers plus grand et m’a donné de la graisse de Norvege
Il m’a dit qu’en 4 jours ce serait reglé mais ça fait une semaine et demie donc je commence à m’inquieter 😕
Il n’est peut être pas très bien dans ses pieds. Lui huiler peut l’aider.
Mais demande quand même conseil à ton vétérinaire ☺️
Sachant que le maréchal à un peu trop rappé sa sole il y a une semaine et demie.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X