Oksa Bdh Loisir | 73 Questions | 433 Réponses

Quels sont vos avis sur le ferrage à froid ?

Quels sont vos avis sur le ferrage à froid ?
3
Merci de vos réponses, je pense donc oublier l’idee du ferrage à froid car mon loulou à déjà tendance à déferrer facilement lorsque la méthode est à chaud 😅
Pis il ne travail pas plus que ça, et à une morpho de pied loin d’être dès plus ordinaire.
Merci en tous cas ! Je me coucherais moins bête 😜
D'après mes propres expériences, cela dépend des cas.

Je sais que dans l'écurie d'endurance où je fais des stages, les chevaux sont ferrés à froid. Cependant, c'est un élevage familial d'arabes-shagya, avec des chevaux dont la morphologie du pied est typique, donc le maréchal sait ce dont ils ont besoin, et commande des fers déjà adaptés.

De plus, ils sont re-ferrés toutes les deux à trois-semaines, et une fois par semaine en période de compétition, donc un ferrage à chaud prendrais bien trop de temps, et n'est pas vraiment nécessaire car la tenue du fer, sur une semaine ou deux, est assurée, quel que soit le mode de ferrage.

En revanche dans le centre où je monte quotidiennement, les chevaux ne sont ferrés que tous les deux à trois mois : les fers doivent donc être fixés plus solidement. De plus, on a des morphologies très variées, avec des chevaux qui ne font pas toujours la même activité, d'où la nécessité d'adapter la ferrure, ce que permet plus aisément le ferrage à chaud.

Enfin, pour ma comtoise qui fait du pré et un peu d'attelage, elle n'est ferrée que l'été et travaille peu, donc on ferre une seule fois pour la saison, donc idem, ferrage à chaud pour être sûr que les fers tiendront jusqu'à l'automne.

Je dirais, de manière générale, que le ferrage à froid est à choisir uniquement si le cheval est pas mal sollicité, et donc re-ferré souvent.
Image Horsealot's top user
Bonjour. Je vais parler de ce que j'ai vécu avec mon cheval. Il a été ferré à froid ( au début) et ensuite à chaud ( car changement de maréchal). Je trouve qu'avec le ferrage à chaud, le fer tenait mieux et était plus adapté au pied du cheval. Mais est ce à cause du changement de maréchal ou de la méthode ? ( ça, je ne saurais pas dire)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X