Dans quel cas est-il nécessaire de ferrer son cheval ?

Salut !

On va ferrer les chevaux avec des cornes fragiles ou souvent dans le cadre d'une équitation de compétition afin d'éviter des désagrément comme des pieds rendus trop courts ou s’abîmant vite sur des sols caillouteux ou un travail intensif.
On ferre aussi dans le cadre de pathologies telles que l’arthrose, les chevaux naviculaires, des chevaux présentant des fêlures ou un risque de fêlure dans les pieds ou à but orthopédique (remonter les talons du cheval, corriger un peu les aplombs etc...).

Certains chevaux vivent très bien pied nus même en compétition. Il faut juste veiller à la vitesse et à l'équilibre sur les terrains en herbe afin qu'ils ne glissent pas.

En somme, on ferre surtout pour le confort du cavalier (pas besoin de surveillance ni d'intervention trop rapprochée pour l'entretien des sabots) , pour les chevaux de compétition, les chevaux ayant des pieds fragiles ou des pathologies.

Pour les chevaux de loisir, on choisi souvent de ferrer uniquement les antérieurs car les chevaux supportent 70% de leur masse dessus. Ca apporte une petite sécurité et limite les boiteries dues à des abcès ou blessures liées aux sols
Salut
C'est bien de Ferrer les chevaux lorsqu'il sortent beaucoup en balade sur les routes, des chemins de cailloux car cela leurs fait mal au pieds

Si ton cheval sort en concours
Et si tu sors en concours sur des haute hauteur comme (1m10...) Il faudrait Ferrer de préférence les antérieurs et postérieurs

Si ton cheval reste au près pas besoin de fer ou si tu le monte 1,2 fois par mois pas besoin non plus
Par chez nous, on sort en permanence sur sol dur (et cailloux petits). Les chevaux sont tous habitués. Je crois que les gens de mon coin n’ont jamais vu d’hypposandales. Les chevaux de courses sont tout simplement pied nu. Sans rien d’autres.
Le chevaux de compétition aussi.

Par contre ça demande du boulot. Par chez moi les chevaux vivent pas Malvina sur du « mou » (herbe et terre sèche). Alors les sols entourant le club sont dur (terre tassée avec un peu de sable, dalle en béton, goudron). Histoire de les habitués à du dur.

J’ai une fille qui se plaint parce que son cheval marche ça sur des œufs.. faut dire que le faire passer de herbe à cailloux c’est pas top, surtout si c’est d’un coup et tout les 36 du mois.

Donc, j’avoue, j’ai du mal avec le fer (d’autant qu’il existe aussi des parages orthopédiques..
Il n'y a pas de cas type, cela dépend beaucoup des chevaux. Où j'habitais avant on etait sur des terres sèches, pas mal de roche et cailloux. Quand notre trotteur n'avait pas de fer, il s'usait les pieds en 1 semaine même en restant au pré, et ses sabots ne poussent que très très peu donc ça posait problème. Ma juju pour la même raison, pieds nus elle ne pouvait pas être à l'aise à toutes les allures sur les différents terrains et ses pieds ont commencé par devenir un peu court également. Ce serait maintenant, pour la juju je serais surement passer par des hipposandales :) Il faut adapter à chaque loulou, où ils sont maintenant ils sont tous les 2 pieds nus mais les sols sont moins agressifs :)
Pourquoi ne pas lui essayer des hipposandales lorsque tu la sort en compet ? J'ai des Scoot Boots, elles tiennes très bien même dans la boue, à condition de bien choisir la taille. Sinon, si ton maréchal le fait tu peut coller des chaussons en plastiques avec une très bonne tenue dans le temps ( si la pose est bien faite)
Je fais quelques concours de trec (1 par mois) et c’est vrai que ma jument a du mal sur les cailloux etc.. sinon elle est montée 2/3 fois par semaine et un peu plus pendant les vacances
En encore, tout dépend de la discipline. Le mien sort en endurance, soit en hipposandales soit en chaussons collés. Il existe beaucoup d'alternatives pour proteger les pieds des chevaux maintenant sans passer par le fer classique qui sur le long terme ne fait très certainement pas le plus grand bien aux tendons et articulations ;)
si tu fais des concours on alors si ton cheval à des problèmes de pieds mais franchement les chevaux se débrouille très bien pieds nus
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X