Cavalière Amour Saut d'obstacles | 7 Questions | 4 Réponses

Comment savoir qu'il est l'heure de la retraite pour un cheval emphysémateux ? Le mien tousse beaucoup, n’a plus aucune énergie, et une mauvaise récupération au travail (peu importe le travail).

Comment savoir qu'il est l'heure de la retraite pour un cheval emphysémateux ? Le mien tousse beaucoup, n’a plus aucune énergie, et une mauvaise récupération au travail (peu importe le travail).
8
Image Horsealot's top user
Salut !

Pour les chevaux emphysémateux, le meilleur remède c'est la vie en extérieur + foin mouillé.
En ce moment, c'est un peu rude pour eux avec les changements brusques de température, le pollen et l'épandage dans les champs.

Plusieurs produits qui favorisent la respiration sont dispo dans le commerce et notamment sur cheval-energy.com
Comme l'a dit @equistud , teste de le mettre au pré un moment puis recommence un travail léger et voit comment il réagit.

Le pré ne signifie pas forcément la retraite. Ma jument est partie en pré-retraite à 15 ans et est repartie au pré. Elle est sortie plusieurs fois par semaine en balade, travail à pied, petites séances de plat... Elle est bien plus dynamique qu'en carrière avant qu'on prenne cette décision ^^
Ah oui donc des aménagements on déjà été mis en place...
Le cheval de ma mère était pareil. Avec un box ouvert sur l'extérieur, litière Pellet et du foin mouillé. Il a pu rester comme ça quelque année, il allait bien, avant qu'on découvre qu'il était éparvin...
Je pense dans tout les cas qu'il faudrait lui changer quelque chose. Après ça il faut en parler avec un véto qui connaît et son métier et ton cheval.
@celineabbe box, litière copeaux, foins mouillé, pas de possibilité de mettre la tête hors de l’écurie mais je n’ai absolument pas le choix sauf si il part au pré en pré retraite ?
Bonjour ! Pour commencer qu'elle est son mode de vie actuelle (en box à l'intérieur ou avec possibilité de mettre la tête dehors, au pré, si box : quelle litière ?, quelle nourriture etc. ).
Comme la dit frederique pollart le mettre au repos en mode vie de cheval peut l'aider
@stanasli oui malheureusement il a également très peu d’energie au travail à pied aussi...
Bonjour,

selon l'avis vétérinaire, je conseillerai de mettre au repos au pré pour qu'il soit vraiment à l'air. Sauf si il réagit au pollen, là c'est un peu plus délicat...En ce moment les chevaux un peu sensible ont du mal avec ce qu'il y a dans l'air.

Il existe des compléments phyto qui aide à dégager et adoucir les voies respiratoires tout en soutenant le système respiratoire des chevaux emphysémateux.

Quand il va vraiment mieux, et toujours selon l'avis du vétérinaire, essayer de l'aider à garder une certaine capacité respiratoire...Balade ou trotting fractionnés avec beaucoup de temps de récupération, travail léger,... Mais toujours selon l'avis du vétérinaire qui pourra peut être prescrire un traitement de choc pour l'aider à respirer en attendant que l'inflammation/irritation se passe.
Si aucun travail ne peut s'adapter à son travail oui peut être mais est ce que arreter totalement son travail et une bonne solution aussi.
Le travail a pied le fatigue t il aussi?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X