Alexandra H Loisir | 2 Questions | 29 Réponses

Quelles contraintes avez-vous relevé au port de bottes en cuir (les miennes sont actuellement en caoutchouc) et prenez-vous des précautions particulières ? Merci!

Quelles contraintes avez-vous relevé au port de bottes en cuir (les miennes sont actuellement en caoutchouc) et prenez-vous des précautions particulières ? Merci!
9
Merci pour ton aide ^^
Les bottes en caoutchouc c'est génial, ça va partout, mais le maintien est vraiment pas top, en tout cas dans la gamme premier prix ou je pioche d'habitude.
Si j'achète une paire c'est pour la mettre par tous temps, à pied ou à cheval... Bon je vais peut-être attendre que ma situation évolue ^^'
Image Horsealot's top user
Alors moi je suis plutôt cavalière de compétition avec un cheval en boxe mais je privilégie les baskets, bottines ou bottes moumouttes (en hiver) pour aller au haras et éviter d'user mes bottes inutilement. je les garde juste pour monter à cheval :)

J'ai longtemps eu ma jument au pré et ... les bottes sont tes meilleurs amies ^^ j'ai pris celles de décathlon au rayon pêche. Je les utilise même en concours pour les reconnaissances de cross matinales ;)
D'accord, et bien merci beaucoup pour tous ces conseils et pour avoir pris le temps de te pencher sur mes interrogations!
Non ce n'était pas franchement du premier prix, c'était du robuste mais de bonne qualité.
Par contre je n'ai jamais eu les jolies bottes de concours toutes jolies, ça a toujours été de l'assez gros cuir.
Après j'ai toujours été fâchée avec le premier prix, je passe beaucoup de temps dans mes chaussures de ferme et j'ai des pieds très long et fin donc difficiles à chaussée.

Bien entretenu c'est résistant le cuir dès lors qu'il est de bonne qualité, c'était plus les coutures qui lâchaient chez moi.
Je ne saurais pas vraiment te dire où trouver une bonne partie de Boots en cuir résistant, mais je peux déjà te déconseille Décathlon le cuir est très très raide je trouve

Pou ton utilisation (un "simple" AR dans le pré puis terrain sec) le cuir sera très bien je pense.
Ça change pas mal alors ^^' C'est vrai que les chaussures qui prennent l'eau ce n'est pas forcément le must, mais le fait de savoir que le cuir ne bouge pas trop... Tu avais quel type de bottes en cuir, plutôt premier prix?

Je suis sous contrat de DP 2/3 fois par semaine, mes montures sont au pré la moitié de l'année. Après j'ai commencé quelques concours de dressage et je ne suis pas vraiment "à l'aise" dans mes vieilles bottes, même si on ne m'a jamais fait de remarques particulières là dessus... C'est aussi une question esthétique donc.

J'imagine que l'utilisation des fameuses mouillères n'aurait rien changé à ton problème de bottes humides?
Ce n'est pas le fait d'habimer le cuir qui me dérangeait, mes cuirs tenaient bien. Mais je ne supportait plus de faire floc floc dans mes chaussures après une heure les pieds dans l'herbe mouillé ni de devoir tourner avec 2 paires pour les avoir sèches le matin.

Mais j'ai une utilisation particulière : je suis propriétaire de mes chevaux et ils sont sur un très grand pré (15ha) en Bretagne donc pas spécialement sec.

Je mettais aussi mes boots pour crapahuter sur la ferme, donc un usage 10-12h par jour en extérieur.

Pour une activité plus modéré (club ou juste un usage moins intense) le cuir est vraiment plus confortable et respirant.

Par contre il faut prendre le réflexe de passer un coup de savon glycériné toutes les semaines et de graisse au besoin. Marie on s'y fait vite
Merci à vous!
Ça fait 12 ans que je monte en bottes premier prix caoutchouc de décathlon, mais étant donné que j'ai des problèmes avec une cheville trop souple j'aimerai trouver quelque chose avec plus de maintien.
Merci d'ailleurs pour les conseils sur l'entretiens! J'ai vraiment envie de me laisser tenter haha!

Après comme tu l'a dis Louison, j'ai un peu peur d’abîmer le cuir, quand je vais chercher un cheval au pré ou autres... A réfléchir encore un peu.
Alors moi j'ai un avis différent, étant cavalière en extérieur j'ai laissé tomber le chaussures en cuir : ça prend plus l'eau dans les prés mouillés et c'est impossible à fait sécher d'un jour sur l'autre !

J'ai une paire de bottes de ferme en caoutchouc naturel pour tous les jours et une paire de bottes d'équation toujours en caoutchouc naturel pour monter à cheval. Elle est souple, imperméable et donne une bonne position à la cheville (par contre pour marcher c'est pas top).
C'est clairement moins confortable que le cuir pour la botte d'équitation, en tout cas pour un duo Boots+chaps

Après on est loin du premier prix Décathlon, on est plus sur une grosse centaine d'euros la paie de bottes voir plus ! C'est de la bonne qualité et je ne les changerai plus pour du cuir...

Pour reprendre l'exemple de Aude, c'est comme la différence de qualité entre une selle synthétique sigma à 200€ et une wintec nettement plus cher. La matière est "la même" mais la qualité diffère
Image Horsealot's top user
Salut Alexandra !

Les bottes en cuir offrent un meilleur confort du pied/cheville et mollet, présente des qualités d'adhérences plus forte et un esthétisme supérieur aux bottes en caoutchouc.

C'est un peu la même différence qu'une selle en cuir synthétique de club et un bonne selle en cuir de qualité.
Les bottes en caoutchouc sont très bien pour apprendre mais les bottes en cuir permettent de se perfectionner car la tenue de la jambe et la descente de talon sont meilleures.

Coté entretien, il faut parfois changer les fermetures; les lacets ou les talons qui s’abîment si on les porte au quotidien et longtemps.
Il faut aussi passer un coup de savon glycériné ou de l'eau claire (on peut également mettre un coup de cirage) dessus régulièrement pour les entretenir.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X